Trois soldats français ont été tués au Mali. Leur véhicule blindé a été atteint par un engin explosif dans la région de Hombori.
Trois soldats français tués en opération au Mali

Trois militaires français ont été tués lundi au Mali, a annoncé la présidence de la République. Leur véhicule blindé a été atteint par un engin explosif dans la région de Hombori.
Covid-19 : Donald Trump ratifie le nouveau plan de relance de l'économie américaine
Le président américain, qui rejetait jusqu'ici le nouveau plan de relance économique à 900 milliards de dollars négocié par les membres du Congrès et approuvé par son ministre de l'Économie, a fini par ratifier le texte dimanche soir. Il a également signé la loi budgétaire, ce qui permet d'éviter un "shutdown".
Dix-sept marins-pêcheurs portés disparus dans l'Arctique russe après un naufrage

Dix-sept marins sont portés disparus, depuis lundi, après le naufrage d'un navire de pêche dans l'Arctique russe, avec de très maigres chances de survie face aux conditions météorologiques extrêmes dans cette région inhospitalière et difficile d'accès.
Joe Biden déplore le manque de coopération de l'administration Trump
Selon le président élu Joe Biden, l'administration Trump ne fournit par les informations nécessaires à l'équipe chargée de la transition en ce qui concerne la sécurité nationale.
L'année 2020 en Afrique (partie 1)

Que retenir de l’année 2020 en Afrique ? Ces douze mois ont été riches en rebondissements sur le continent. Dans ce numéro spécial du Journal de l’Afrique, nous revenons sur la dizaine d’élections présidentielles, notamment les scrutins controversés en Guinée et en Côte d’Ivoire. Nous évoquerons également la situation au Mali, qui a connu en 2020 un coup d’État et une transition. Vous entendrez le décryptage de Nicolas Germain, journaliste pour le Journal de l’Afrique, et de Francis Kpatindé, chroniqueur au Monde Afrique et enseignant à Sciences Po Paris.
Ouïghours : la Chine signe un traité d'extradition avec la Turquie

Pékin a annoncé la ratification d'un traité d'extradition avec Ankara, un texte que la Chine veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïghours musulmans soupçonnés de "terrorisme" et réfugiés en Turquie. Le parlement turc doit encore approuver cet accord.
L'année 2020 en Afrique (partie 2)

Suite de notre rétrospective de l'année 2020 en Afrique. Si le continent a été moins durement touché que les autres par le Covid-19, l'Afrique doit tout de même faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie. L'Afrique du Sud est le pays le plus durement touché, avec un million de cas. Nous irons au Cap dans cette édition spéciale. Nous évoquerons également la situation en Algérie, où le Hirak est désormais privé de manifestations. Le président Tebboune, atteint du Covid-19, a été hospitalisé plusieurs semaines en Allemagne.
Accord post-Brexit : l'application provisoire au 1er janvier approuvée par les ambassadeurs des 27
Les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l'Union européenne ont donné leur aval à une application provisoire à compter du 1er janvier de l'accord commercial trouvé la semaine dernière avec le Royaume-Uni.
Afrique : les 10 événements marquants de l'année 2020

De la réélection d'Alassane Ouattara au coup d'État au Mali, en passant par les combats dans la région rebelle du Tigré, en Éthiopie, l'Afrique a connu une année 2020 mouvementée. France 24 vous propose un retour sur les temps forts qui ont marqué l’actualité du continent.
Une "journaliste citoyenne" condamnée en Chine pour sa couverture du Covid-19 à Wuhan
Une "journaliste citoyenne" a été condamnée lundi à quatre ans de prison en Chine. Accusée de "provocation aux troubles", Zhang Zhan s'était rendue à Wuhan au début de l'épidémie de Covid-19 et avait diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux notamment sur les difficultés des hôpitaux à faire face à l'afflux de malades.
Covid-19 : la campagne de vaccination a commencé dans toute l'Europe

Les pays européens ont débuté ensemble leur campagne de vaccination ce week-end, une éclaircie sur le front de la lutte contre le Covid-19 malgré les incertitudes liées à une variante du virus. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié le début de cette campagne de "moment touchant d'unité".
Véhicule piégé à Nashville : le suspect, mort dans la déflagration, a été identifié

Le suspect principal dans l'explosion, survenue au matin de Noël, d'une caravane stationnée dans le centre-ville de Nashville, aux États-Unis, a été tué lors de l'incident, ont annoncé dimanche les autorités. Anthony Warner, 63 ans, n'était pas connu des services de police.
Entreprises sociales : comment allier solidarité et profit ?

Faire des profits avec la misère – pendant que les géants du numériques s'enrichissent grâce aux confinements mondiaux, les États et les ménages s'endettent et s'appauvrissent. Heureusement, les entreprises ont la solution : transformer la sphère sociale en juteux marché… Le business social est évalué entre 5 000 et 13 000 milliards de dollars par an. Pour en parler, nous recevons Jean-François Draperi, sociologue au Conservatoire national des arts et métiers et auteur du livre "Ruses de riches. Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde" (éd. Payot).
La militante saoudienne Loujain al-Hathloul écope de cinq ans et huit mois de prison
La militante saoudienne des droits humains Loujain al-Hathloul a été condamnée lundi à cinq ans et huit mois de prison, dont deux ans et dix mois avec sursis, selon plusieurs médias. Selon le correspondant de France 24, en tenant compte de la peine déjà purgée, elle pourrait sortir en mars.
"Il n'y a pas plus noble sacrifice que celui-là" : un hommage national pour les trois gendarmes tués

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Armées Florence Parly ont assisté à l'hommage national rendu à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, aux trois gendarmes tués mardi par un forcené, alors qu'ils tentaient de porter secours à sa compagne menacée.
Covid-19 : vers un troisième confinement en France ?

Un conseil de défense sanitaire sera organisé, mardi, en France, alors que plusieurs élus, notamment dans le Grand-Est, s'inquiètent d'un rebond de la pandémie de Covid-19. Des élus appellent à des reconfinements locaux.
2020/2021 : la parole aux penseurs africains Nadia Yala Kisukidi et Mamadou Diouf

Soixante ans après les indépendances de 17 pays africains, où en est la "décolonisation des savoirs" ? En cette fin d'année 2020, une année bien particulière, nous vous proposons un débat d'idées entre deux penseurs : Nadia Yala Kisukidi, maîtresse de conférences en philosophie à l'université Paris-VIII et co-commissaire de la Biennale de Kinshasa Yango II, et Mamadou Diouf, professeur à l'Institut d'études africaines de l'université Columbia à New York et historien spécialiste de l'empire colonial français.
Le dernier-né des grands pandas à Taïwan s'offre sa première sortie médiatique

Le second panda géant né en captivité à Taïwan est apparu, lundi, devant les caméras pour ses six mois, grimpant les assemblages de bois du zoo de Taipei. Les parents, Yuan Yuan et Tuan Tuan, avaient été offerts par la Chine en 2008.
En pleine pandémie, Neymar organise une fête géante pour le réveillon au Brésil

La star brésilienne du Paris SG Neymar est au cœur d'une nouvelle polémique sur son comportement en dehors des terrains. Des médias brésiliens assurent qu'il organise une fête géante de fin d'année pour 500 invités près de Rio de Janeiro, malgré la deuxième vague de Covid-19.
Masque obligatoire et alcool interdit, l'Afrique du Sud durcit le ton contre le Covid-19
Le président Cyril Ramaphosa a annoncé, lundi, l'interdiction de la vente d'alcool et l'obligation du port du masque partout en Afrique du Sud. Ces mesures visent à ralentir la progression du Covid-19 dans un pays qui vient de dépasser le million de cas de contaminations.
Vaccin contre le Covid-19 : pas de consensus pour les femmes enceintes et les cas allergiques graves

Alors que les campagnes de vaccination débutent en Europe, l'administration du Comirnaty à certaines catégories dites sensibles continue de susciter des interrogations. C’est en particulier le cas pour les femmes enceintes et les personnes sujettes à des manifestations allergiques graves.