Après la contestation portée par son parti mercredi, le candidat de l'opposition à la présidentielle au Ghana, John Mahama, a estimé à son tour, jeudi soir, que les résultats proclamés par la Commission électorale donnant la victoire au président sortant Nana Akufo-Addo étaient "frauduleux".
Covid-19 : aux États-Unis, un comité consultatif recommande l'autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech
Un groupe d'experts missionné par l'Agence américaine des médicaments a recommandé, jeudi, l'autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Il s'agit d'un avis non contraignant, qui devra être suivi dans les tous prochains jours par un feu vert des autorités.
L'Inde, une "démocratie diminuée" ?

À la une de la presse, jeudi 10 décembre, le geste très symbolique, des joueurs du PSG et du Basaksehir, pour protester contre le racisme dans la football. Les tensions entre la Turquie et l’Union européenne. Le bras de fer entre le gouvernement et les agriculteurs indiens, et les craintes d’une dérive autoritaire du pouvoir. Et des abeilles drôlement rusées.
Liberia : un ancien rebelle renvoyé devant les assises en France

Un procès a été ordonné pour un ex-commandant rebelle libérien, afin qu'il soit jugé pour "actes de torture" et "complicité d'actes de torture" commis au début des années 1990. Jusqu'à présent, personne n'a été poursuivi ni condamné au Liberia pour les crimes commis pendant la guerre civile.
Brexit, la dernière ligne droite

Divorce à l'italienne ou à l'allemande ? Les Britanniques ont encore trois jours, jusqu'à dimanche, pour dessiner les contours de leur relation future avec l'Union européenne. Voilà déjà dix mois que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'UE, mais la sortie définitive du marché unique et de l'Union douanière n'aura lieu qu'à la fin du mois, le 31 décembre. Cette période de grâce censée permettre une séparation à l'amiable va-t-elle au contraire accoucher d'une déflagration aux conséquences encore mal mesurées ?
La France durcit sa stratégie de déconfinement face au Covid-19

Jean Castex a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour réduire le risque de propagation de l'épidémie de Covid-19 en jugeant que que "la partie était loin d'être gagnée". Un couvre-feu sera appliqué à 20 heures à partir du 15 décembre et les musées, théâtres et cinémas resteront fermés trois semaines de plus.
Mexique : la bataille d'une journaliste contre les cartels

En 2012, la journaliste mexicaine Regina Martinez a été assassinée alors qu'elle enquêtait sur de nombreuses disparitions dans l'État de Veracruz. Depuis sa mort, 60 journalistes de 18 pays différents ont décidé de poursuivre son travail d'enquête et se sont regroupés sous le nom de "Projet Cartel". Reportage de nos confrères de France 2.
Serge Hefez : "La santé mentale est le parent pauvre de l’épidémie de Covid-19"

Serge Hefez est psychiatre à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Il tire la sonnette d’alarme sur la santé mentale des Français, atteinte elle aussi par l'épidémie de Covid-19. Une personne sur cinq en France souffre désormais d’anxiété ou de troubles dépressifs. La troisième vague sera-t-elle celle de la santé mentale ?
Le président Erdogan en Azerbaïdjan pour fêter la "glorieuse victoire" dans le Haut-Karabakh

Arrivé à Bakou pour prendre part aux célébrations de la victoire azerbaïdjanaise face aux forces arméniennes lors du récent conflit dans le Haut-Karabakh, le président turc Recep Tayyip Erdogan a clamé jeudi que la "lutte" de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie devait se poursuivre.
Politique monétaire en zone euro : pourquoi la BCE renforce son plan d'urgence

Christine Lagarde doit s’exprimer aujourd’hui, lors de la dernière réunion de politique monétaire de l’année. La présidente de la Banque centrale européenne devrait renforcer l’arsenal mis en place pour soutenir la reprise économique en zone euro. À quoi s’attendre exactement ? Quelles sont les conséquences de ces décisions de la BCE dans l'économie ? Explications avec Aude Kersulec.
Procès des "écoutes" : Nicolas Sarkozy fixé sur son sort le 1er mars 2021

C'est la fin du procès dit des "écoutes" qui aura vu pour la première fois sous la Ve République un ancien chef de l'État comparaître pour corruption. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 1er mars 2021. Le parquet national a requis quatre ans de prison dont deux ferme à l'encontre de Nicolas Sarkozy, soupçonné d'avoir obtenu des informations confidentielles de la part d'un magistrat contre un poste prestigieux à Monaco.
Protection des professeurs face aux menaces : “La loi existe déjà, il faut mieux l’appliquer”

Parmi les mesures du projet de loi "confortant les principes républicains" présenté mercredi, le gouvernement souhaite renforcer la protection des agents de la fonction publique. Une mesure symbolique décidée à la suite de l’assassinat du professeur Samuel Paty mais dont l’efficacité fait débat.
Brexit : les divergences restent importantes, le sort des pourparlers attendra dimanche
À l'issue d'une rencontre, mercredi à Bruxelles, entre le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Royaume-Uni et l'Union européenne ont constaté que leurs divergences sur les pourparlers post-Brexit restaient profondes. Les deux parties se donnent jusqu'à dimanche pour prendre "une décision ferme" sur "l'avenir des négociations".
Côte d'Ivoire : Henri Konan Bédié met fin à la "transition" de l'opposition

L'ex-président et principal opposant ivoirien Henri Konan Bédié a mis fin mercredi au régime de "transition" proclamé par l'opposition pour contester la réélection du président Alassane Ouattara, qui proposait un "dialogue national" pour résoudre les tensions nées de la présidentielle. L'opposition avait proclamé un "Conseil national de transition" deux jours seulement après la présidentielle du 31 octobre, avant même la proclamation des résultats, qui devait former "un gouvernement de transition" censé remplacer le régime d'Alassane Ouattara.
Plan de relance de l'UE : après le veto, l'heure du compromis pour la Pologne et la Hongrie
Malgré l'esquisse d'un accord, évoquée mercredi, Budapest et Varsovie se sont attiré les foudres de leurs opinions en bloquant le plan de relance de l'Union européenne. Une possible erreur stratégique sur fond de pandémie et autres revers internes.
Antoine Griezmann met fin à son contrat avec Huawei en soutien aux Ouïghours

Le footballeur français Antoine Griezmann a annoncé jeudi mettre fin à son partenariat avec Huawei, invoquant de "forts soupçons" sur l'implication du géant des télécoms dans la surveillance de la minorité musulmane ouïghoure par les autorités chinoises.
Ouvrir les noms de rue à la diversité, un geste "symbolique" mais insuffisant

Le gouvernement souhaite renommer des rues ou ériger des statues en l'honneur de figures de la diversité. Il a chargé un comité scientifique d'établir une liste de personnalités issues de l'immigration et des quartiers populaires. Une initiative saluée en banlieue, mais jugée insuffisante.
Pénurie de masques : la responsabilité de Jérôme Salomon pointée du doigt par la Commission du Sénat

La Commission d'enquête du Sénat sur la crise du Covid-19 impute "directement", dans un rapport rendu public jeudi, la pénurie de masques de la France au printemps dernier à une décision prise par Jérôme Salomon en 2018, celle de "ne pas renouveler le stock de masques chirurgicaux".
Le fils de Joe Biden visé par une enquête fédérale sur sa situation fiscale

Hunter Biden, le fils du président élu des États-Unis, qui fut l'une des cibles privilégiées de Donald Trump durant la campagne électorale, a révélé, mercredi, qu'il faisait l'objet d'une enquête fédérale sur sa situation fiscale.
Technologies vertes : un faux espoir ?
À notre époque, les technologies vertes sont vues comme la clé de notre avenir. Pourtant, pour certains, elles constitueraient une fausse promesse, car elles ne nous permettraient pas d’échapper au grand cataclysme écologique qui menace l’humanité. Les énergies qui se substituent à une exploitation pétrolière à bout de souffle ont elles aussi un impact dangereux sur l’environnement. Pour comprendre, Ali Laïdi reçoit Guillaume Pitron, coréalisateur avec Jean-Louis Perez du documentaire "La face cachée des énergies vertes".
Séparatisme : l'exécutif à la recherche du consensus

Emmanuel Macron, dans son discours des Mureaux, avait clairement pointé l'islamisme comme adversaire de la République. Il en découle une "loi confortant les principes républicains", où il n'est plus question de "séparatisme", trop politique, ni de "communautarisme", trop stigmatisant, et où "les principes" ont remplacé "les valeurs" de la République. Ce texte va-t-il toutefois répondre à tous ces équilibres ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités.
Le Maroc et Israël normalisent leurs relations diplomatiques sous l'égide de Donald Trump

Donald Trump a frappé jeudi un nouveau coup diplomatique en annonçant que le Maroc allait normaliser ses relations avec Israël, et que les États-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Le Maroc a qualifié de "prise de position historique" la décision de Washington.
Déconfinement en France : le Premier ministre Jean Castex doit trancher

L'exécutif français doit tenir, jeudi, à 18 h, une conférence de presse sur la situation sanitaire. Les Français sauront alors si le déconfinement aura lieu comme prévu le 15 décembre ou si des restrictions sont maintenues à cause de la propagation trop importante du Covid-19.
Argentine : les députés adoptent le projet de loi sur la légalisation de l'avortement

Les députés argentins ont adopté, vendredi, le projet de loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse, deux ans après un premier rejet de la part du Sénat. Réclamé depuis des années par les mouvements féministes, le projet de loi, désormais soutenu par le président Alberto Fernandez, prévoit la possibilité d'avorter jusqu'à la quatorzième semaine.
Covid-19 : à l’approche de Noël, la supplique d’Angela Merkel aux députés allemands

Angela Merkel a livré, mercredi, à Berlin, un plaidoyer empreint d’émotion devant le Bundestag. La chancelière a demandé aux parlementaires que de nouvelles restrictions soient imposées en Allemagne jusqu’à la mi-janvier, les mesures actuelles se révélant insuffisantes pour maîtriser la pandémie de coronavirus.
Des autorités américaines veulent forcer Facebook à vendre Instagram et WhatsApp

La Commission de la concurrence ainsi que 48 États et territoires américains s'en sont pris à Facebook dans deux plaintes distinctes, mercredi. Ils demandent à la justice d'éventuellement forcer le groupe de Mark Zuckerberg, accusé d'abus de position dominante, à se séparer de certaines filiales. Mais selon les spécialistes, une telle issue est peu probable.
Brexit : l'absence d'accord, une "forte possibilité" pour Boris Johnson
Au lendemain d'un dîner à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui n'a pas permis de rapprocher les points de vue, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a estimé, jeudi, qu'il y avait "une forte possibilité" d'un échec des négociations. Pendant ce temps, les préparatifs s'intensifient pour faire face à ce scénario du pire.
Brexit : la Commission européenne dévoile des mesures d'urgence en cas de "no deal"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé, jeudi, une série de mesures d'urgence post-Brexit, notamment pour garantir la fluidité des déplacements aériens et routiers. Elles seront appliquées si le Royaume-Uni et l'UE ne parviennent pas à s'entendre sur le cadre de leurs futures relations commerciales avant le 31 décembre.
Héros italien de la Coupe du monde de 1982, le footballeur Paolo Rossi s'est éteint

Légende de la Coupe du monde de 1982, l'attaquant italien Paolo Rossi est décédé à l'âge de 64 ans, ont annoncé son épouse Federica Cappelletti et plusieurs médias italiens, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Benjamin Netanyahu salue l'accord de normalisation avec le Maroc, un "pêché politique" pour le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué jeudi soir un accord de normalisation "historique" des relations entre l'État hébreu et le Maroc, aussitôt dénoncé par le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.