Faute de concession en bonne et due forme, le président américain a annoncé jeudi soir que si le collège électoral confirmait, le 14 décembre, l'élection de son rival démocrate Joe Biden, il quitterait bien la Maison Blanche.
Présidentielle au Burkina Faso : Roch Kaboré réélu au premier tour
Cette édition du "Journal de l'Afrique" est largement consacrée à l'élection présidentielle au Burkina Faso. Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré, pourtant accusé d'"immobilisme" face aux attaques jihadistes qui minent son pays, a réussi son pari d'obtenir un second mandat dès le premier tour et a tendu jeudi la main à l'opposition, qui a contesté par avance les résultats. Selon les résultats encore provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante, Roch Kaboré a été réélu avec 57,87 % des suffrages.
Des supporters de foot tunisiens excédés et Trump roi de l'intox
A Chebba, des supporters menacent de migrer si leur club de foot n'est pas réintégré en Ligue 1. Et ensuite, retour sur les intox de Donald Trump.
Iran, Israël, Chine, Russie... Les dossiers brûlants qui attendent la diplomatie américaine
Le futur secrétaire d’État américain Antony Blinken incarne une diplomatie tournée vers le multilatéralisme et une vision plus traditionnelle de la politique internationale. De nombreux défis attendent l'homme de confiance du président élu Joe Biden, pressé, comme certains alliés des États-Unis, de tourner la page des années Trump.
Yazidis : le retour des déplacés à Sinjar
En Irak, le mont Sinjar est le berceau des Yazidis. Victimes, il y a cinq ans, d'un génocide perpétré par les jihadistes du groupe État Islamique, les membres de cette communauté tentent de se réapproprier les lieux. Cet été, poussés par la fermeture des camps mais aussi la pandémie de Covid-19, plus de 34 000 déplacés sont rentrés chez eux. Un retour qui se déroule dans un contexte de tensions politiques, avec la multiplication des milices sur le territoire, malgré les efforts du gouvernement du Kurdistan irakien et du pouvoir central. Reportage signé Jack Hewson et Lucile Wassermann.
Putsch manqué en Turquie : 337 personnes condamnées à la prison à vie
Quatre ans après la tentative de putch à l'encontre du président turc Recep Tayyip Erdogan, 337 personnes, dont des officiers et pilotes de l'armée de l'air, ont été condamnées à la prison à vie par un tribunal d'Ankara.
L'adieu des Argentins à Diego Maradona
La veillée funèbre de la légende du football a eu lieu jeudi au palais présidentiel argentin, à Buenos Aires. Des centaines de personnes ont fait la queue dès la nuit précédente pour dire un dernier adieu à Diego Maradona, enterré dans la journée. Des heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et ses fans, peu avant la fin de la veillée. En Europe, notamment à Naples, les hommages se multiplient.
Covid-19 : "Indispensable de ne pas baisser la garde", affirme Jean Castex
Le Premier ministre français a présenté, jeudi matin, le détail des mesures annoncées mardi par Emmanuel Macron. Il est "indispensable de ne pas baisser la garde" face au Covid-19 en France, a-t-il souligné.
L'hommage national à Daniel Cordier célébré en petit comité aux Invalides
Une cérémonie d'hommage national à l'ancien résistant Daniel Cordier, décédé à 100 ans le 20 novembre dernier, sera tiendra jeudi dans la cour de l'Hôtel des Invalides. En raison du Covid-19, seule une trentaine de personnes, dont Emmanuel Macron et le dernier Compagnon de la Libération encore vivant, y assisteront.
"N'attendons pas", le nouvel album de Vianney à écouter d'urgence
“Je m’en vais” ou “Pas là” : certains de ses tubes font partie des chansons françaises les plus écoutées ces dernières années. Alors qu'en ces temps de pandémie, beaucoup d'artistes ont choisi de repousser la sortie de leur projet, le chanteur Vianney est de retour avec "N'attendons pas", un nouvel album intime et porteur d’espoir, déjà classé numéro un… Il est l'invité de Louise Dupont dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche".
Un dernier hommage national rendu aux Invalides à Daniel Cordier, un "Français libre"
Un Emmanuel Macron visiblement ému a présidé, jeudi, une cérémonie d'hommage national à la mémoire de Daniel Cordier, compagnon de la Libération, décédé la semaine dernière à l'âge de 100 ans, en qui le chef de l'État a salué "un Français libre".
"Parades de la honte en Iran" et manifestations codées en Thaïlande
En Iran, les policiers n'hésitent pas à humilier les personnes arrêtées dans la rue. En Thaïlande, les manifestants pro-démocratie ont un langage de signes bien à eux.
La pénurie générale au Soudan et le "spider man" indien qui sauve les animaux
Et notre Info ou Intox sur les vidéos prétendant que les masques empêchent de respirer...
Vaccin Moderna : "Nous produirons des doses en grande quantité en France"
Jean-François Hilaire, vice-président exécutif du groupe pharmaceutique suédois Recipharm, était l'invité de l'Info éco sur France 24. Le laboratoire va produire une partie des doses du vaccin Moderna sur son site français de Monts, près de Tours, dans l'Indre et Loire, a-t-il annoncé sur notre antenne.
L'Europe veut retrouver son "autonomie" pour l'accès aux médicaments
La Commission européenne veut s'attaquer à l'une des faiblesses révélées par la crise du Covid-19 : le manque de souveraineté en matière de production de médicaments. Bruxelles a présenté mercredi une stratégie destinée à "permettre à tous un accès à des soins de santé sûrs, des médicaments de qualité à un prix abordable", selon les mots du vice-président de la Commission, Margarítis Schinás, en charge de la Santé.
De la musique au cinéma, Diego Armando Maradona, icône de la culture populaire
Depuis plusieurs décennies, le fantasque attaquant argentin nourrit l'imaginaire d'innombrables admirateurs dans le monde entier. Maradona a bien sûr inspiré et fasciné des amateurs de football mais aussi des écrivains, des cinéastes, des acteurs ou des musiciens. "Santo Maradona" est même l'objet d'un culte religieux. Tour d'horizon.
Covid-19 en France : un calendrier et des étapes de déconfinement, est-ce suffisant ?
Le président Macron a annoncé le calendrier et les prochaines étapes en vue du déconfinement en France. Un assouplissement en trois temps, prévu jusqu’au mois de janvier, qui va permettre aux Français de célébrer les fêtes de fin d’année. Dans l’actualité politique il y a également la loi sur la sécurité globale, votée à l’Assemblée, qui arrive maintenant au Sénat. Alors que l’article 24 déclenche des polémiques et est vu comme liberticide, le texte pourrait-il être censuré en partie par le Conseil constitutionnel ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités.
Les migrants déportés en Algérie et les manifestants violentés au Chili
En Algérie, une nouvelle vague de renvoie de migrants subsahariens à al frontière nigérienne. Au Chili, un manifestant jeté par dessus un pont. Et notre Info ou Intox sur les fraudes électorales aux Etats-Unis.
Passage à tabac d'un producteur de musique : les quatre policiers placés en garde à vue
Les quatre policiers impliqués dans le passage à tabac du producteur de musique Michel Zecler, à Paris, ont été placés en garde à vue, vendredi, dans les locaux de l'IGPN. Suspendus depuis jeudi de leurs fonctions, ils sont soupçonnés de "violences" et "faux en écriture publique". Emmanuel Macron s'est dit "choqué" par les images de cette interpellation.
AstraZeneca-Oxford : tempête dans un verre d'eau autour des résultats du vaccin ?
L'un des principaux vaccins contre le Covid-19, celui développé par AstraZeneca et l'université d’Oxford, est sous le feu des critiques depuis la publication des chiffres sur son efficacité. Un procès qui semble injuste, selon plusieurs scientifiques interrogés par France 24.
En Éthiopie, Abiy Ahmed ordonne l'offensive finale contre les autorités du Tigré
L'armée éthiopienne va lancer la "phase finale" de son offensive dans le Tigré, a déclaré jeudi le Premier ministre Abiy Ahmed. De son côté, l'ONU s'inquiète des pénuries dans cette région dissidente du pays, où le nombre de déplacés augmente, atteignant plus d'un million de personnes.
Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré, président sortant, réélu dès le 1er tour
Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle au Burkina Faso au premier tour, avec 57,87 % des voix, selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante publiés jeudi. Le président sortant a tendu la main à l'opposition, qui a annoncé "prendre acte" des résultats.
Pauvreté : la crise économique due au Covid-19 frappe les jeunes "en première ligne"
Alors que la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus a aggravé la pauvreté en France, elle risque plus fortement d'amplifier la précarité des moins de 30 ans en France, selon un rapport de l'Observatoire des inégalités dévoilé jeudi. Ceux-ci représentent déjà près de la moitié des pauvres en France.
Gâteaux de protestation à Hong Kong et marées noires presque banales au Vénézeula
Et l'histoire d'Ahmed, l'éléphant solitaire de Côte d'Ivoire.
Entrée de George Orwell dans la Pléiade : "'1984' incite le lecteur à ouvrir les yeux"
Philippe Jaworski est professeur émérite de littérature américaine à l’université Paris-Diderot et traducteur. C'est à lui qu'on doit l'entrée d'une partie de l'œuvre de George Orwell dans la prestigieuse collection de la Pléiade (éd. Gallimard). L'occasion de lui demander pourquoi les mots de l'écrivain britannique paraissent toujours tellement d'actualité, soixante-dix ans après sa mort, et pourquoi "1984", son célèbre roman dystopique écrit en 1948, semble à certains si proche de la réalité contemporaine.
Violences faites aux femmes : vaincre un fléau planétaire
Ce 25 novembre est consacré à la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Du Nigeria au Brésil, de la France à l'Inde, aucun pays n'échappe à la pandémie de Covid-19. Aucun n'échappe non plus à l'explosion des agressions subies par les femmes. Chaque année en France, près de 220 000 femmes sont victimes de violences commises par leur ancien ou actuel partenaire et 146 sont mortes en 2019. Pourquoi un si triste constat ? Et comment prévenir ces violences ?
Covid-19 : l'Allemagne prolonge ses restrictions quand le reste de l'Europe les allège
Berlin réclame l'interdiction des séjours de ski en Europe et va maintenir ses restrictions contre la pandémie de Covid-19 jusqu'à début janvier, tandis que d'autres pays, France en tête, les allègent progressivement à l'approche de Noël.
Diego Maradona : le crépuscule d'un dieu
Il est des étoiles qui s'éclipsent sans qu'on s'en aperçoive. C'est très loin d'être le cas pour Diego Maradona, si l'on en juge les réactions depuis l'annonce de sa mort mercredi. De Buenos Aires à Naples, en passant par Barcelone, la disparition à 60 ans du prodige du football provoque un émoi considérable. Rarement figure du sport aura autant incarné son art et son époque. Sous le maillot de l'équipe nationale d'Argentine, "le gamin en or" a marqué 50 buts en 17 ans de carrière. Quelle trace laissera dans l'Histoire "el Pibe de Oro" ?
Disparition de Diego Maradona: "Dieu est mort"
A la Une de la presse, ce jeudi 26 novembre, la disparition de la légende du football argentin, Diego Maradona.