Jean-François Hilaire, vice-président exécutif du groupe pharmaceutique suédois Recipharm, était l'invité de l'Info éco sur France 24. Le laboratoire va produire une partie des doses du vaccin Moderna sur son site français de Monts, près de Tours, dans l'Indre et Loire, a-t-il annoncé sur notre antenne.
Afin de pouvoir livrer "des doses en grandes quantités au début de l'année 2021", le groupe s’apprête à recruter 60 personnes, a poursuivi Jean-François Hilaire. La production du vaccin devrait démarrer dès janvier et s’effectuer 7 jours sur 7, 24h/24. Le groupe a également commencé à acheter du matériel. Le tout représente un investissement d'un peu moins de 2 millions d'euros, une somme qui reste modeste dans la mesure où il dispose déjà "du savoir-faire et de l'expertise" sur son site de Monts.
Recipharm a engagé des discussions avec l'État français pour recevoir des fonds destinés à l’installation des futures lignes de productions. "Les discussions que nous avons avec le gouvernement montrent qu'il est très attentif à la reprise en main des chaînes d'approvisionnement pharmaceutique. Nous travaillons avec lui pour lui proposer des solutions", déclare Jean-François Hilaire.