
En Irak, le mont Sinjar est le berceau des Yazidis. Victimes, il y a cinq ans, d'un génocide perpétré par les jihadistes du groupe État Islamique, les membres de cette communauté tentent de se réapproprier les lieux. Cet été, poussés par la fermeture des camps mais aussi la pandémie de Covid-19, plus de 34 000 déplacés sont rentrés chez eux. Un retour qui se déroule dans un contexte de tensions politiques, avec la multiplication des milices sur le territoire, malgré les efforts du gouvernement du Kurdistan irakien et du pouvoir central. Reportage signé Jack Hewson et Lucile Wassermann.
Également au programme de cette émission : le secret entourant la rencontre entre Benjamin Netanyahu et Mohammed ben Salmane, le 22 novembre dernier. Inenvisageable il y a encore quelques mois, elle aurait bien eu lieu, selon des sources israéliennes, qui confirment que le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est entretenu en tête-à-tête et en secret avec le prince héritier saoudien le weekend dernier, lors de la visite du secrétaire d'État Mike Pompeo en Arabie Saoudite. Riyad dément.
Et pour finir, Le Caire, la capitale du cinéma arabe, se prépare à son 42e festival dédié au 7e art. Un événement marqué à la fois par la crise sanitaire et la censure, mais aussi par l'effervescence d'une nouvelle génération de cinéastes, dont l'objectif est de bousculer les mentalités en s'attaquant aux tabous.