Près de 60 ans après l'assassinat de Patrice Lumumba, la justice belge pourrait aujourd’hui restituer à ses enfants le seul reste de son corps : une dent. Le héros de l’indépendance congolaise n’a toujours pas de sépulture à ce jour, et beaucoup militent depuis des années pour que ça soit le cas.
Les téléspectateurs américains doivent choisir entre Donald Trump et Joe Biden
Jeudi, les deux candidats à la présidentielle américaine répondent aux questions des électeurs. Un exercice diffusé en direct à la télévision... à la même heure sur deux chaînes différentes. Les téléspectateurs doivent donc choisir le candidat qu'ils décident de regarder. Pouvoir regarder les deux, l'un après l'autre, aurait été plus démocratique selon de nombreux internautes.
Désinformation : Facebook ferme la page d'un parti néo-zélandais deux jours avant les élections générales
La page Facebook du parti Advance NZ a été fermée par Facebook, jeudi 15 octobre, avoir fermé, deux jours avant les élections générales néo-zélandaises, l'accusant d'avoir partagé des théories du complot au sujet de la pandémie de coronavirus.
Crise du Covid-19 : perquisitions chez Olivier Véran, Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Sibeth Ndiaye
Le domicile et les bureaux du ministre de la Santé, Olivier Véran, ont été perquisitionnés jeudi matin dans le cadre d'une information judiciaire sur la gestion de la crise liée au Covid-19. D'autres perquisitions ont eu lieu aux domiciles de plusieurs membres du gouvernement en poste au plus fort de la crise, comme chez Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Sibeth Ndiaye.
Côte d'Ivoire : l'opposition appelle au "boycott actif" du scrutin présidentiel
La campagne électorale en Côte d'ivoire en vue de la présidentielle du 31 octobre a débuté jeudi. Les deux principaux opposants ont appelé à un "boycott actif" du processus électoral, sans toutefois retirer leur candidature. Henri Konan Bedié et Pascal Affi N’Guessan, ainsi que le bloc de l'opposition, récusent la candidature du président sortant Alassane Ouattara, qu'ils jugent illégale. La Constitution a été changée en 2016 et le camp présidentiel affirme que le compteur de ses mandats a été remis à zéro.
Couvre-feu dans neuf agglomérations françaises : "Bonne nuit"
Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures restrictives des libertés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Les journaux nationaux et de nombreux titres régionaux consacrent leur une à ce couvre-feu. Des annonces très suivies aussi dans la presse européenne.
Thailand Now, un nouveau hub d'information
Nouveau hub d'information en anglais, Thailand Now est disponible sur toutes les plateformes digitales. Il facilite l’accès à des informations fiables, compréhensibles et à forte valeur ajoutée sur le pays.
Charif Majdalani : "Les Libanais sont dans un état d'effondrement psychologique"
Paris Direct invite, depuis Beyrouth, l'écrivain libanais Charif Majdalani, qui publie "Beyrouth 2020, journal d’un effondrement" (Éd. Actes Sud). Le carnet de bord qu'il avait commencé l'été dernier a été pulvérisé par l'explosion du port de Beyrouth le 4 août dernier. Son récit est à l’image du cataclysme qu'a vécu la ville. Deux mois après le drame, quelle est la situation sur place ? Comment les Libanais voient-ils l'avenir, alors que la crise politique et financière s'aggrave de jour en jour ? Rencontre.
Fêtes privées, attestations et transports : ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures anti-Covid
Au lendemain de l'annonce par le président Emmanuel Macron d'une mise en place de couvre-feux en Île-de-France et dans huit métropoles françaises à partir de samedi, le chef du gouvernement, Jean Castex, et des ministres ont tenu une conférence de presse détaillant les modalités et les mesures prises.
Covid-19 en Argentine : face à la crise, des familles sans toit occupent des terres
Depuis le 20 mars, des mesures de confinement sont en vigueur en Argentine. Certaines ont été assouplies mais malgré cela, l'économie va toujours très mal et le pays ne parvient pas à s'en sortir. Les inégalités entre les populations sont de plus en plus flagrantes, et désormais, la pauvreté touche 40 % des Argentins. Parmi ces personnes, des millions n'arrivent pas à bien se loger. Alors les occupations de terrains se multiplient.
Trickbot et son million d'ordinateurs "zombies", une menace pour la présidentielle américaine ?
Microsoft et les services militaires américains de renseignement se sont attaqués à Trickbot, l'un des plus importants "botnets" – ces réseaux d'ordinateurs contrôlés à distance par des cybercriminels au monde. Ils estiment qu'il représente une menace pour l'élection présidentielle américaine. Décryptage.
Couvre-feu : en France, le monde du spectacle vivant se bat pour sa survie
En annonçant mercredi un couvre-feu à partir de 21 h en Île-de-France et dans huit métropoles, Emmanuel Macron a, semble-t-il, sonné les professionnels du spectacle qui se remettaient timidement du confinement. Déterminés à ne pas laisser mourir leur profession, ils réclament des aménagements.
Face à la contestation, le pouvoir thaïlandais interdit les rassemblements de plus de cinq personnes
Alors que les manifestations anti-gouvernementales se multiplient à Bangkok, plusieurs milliers de manifestants se sont de nouveau réunis mercredi, pour réclamer plus de démocratie et la destitution du Premier ministre. Des centaines de partisans pro-royalistes se sont également rassemblés dans la capitale.
Mali : un Casque bleu tué lors d'une explosion dans le nord-est
La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a annoncé, jeudi, qu'un Casque bleu avait été tué et un autre grièvement blessé dans une explosion survenue dans le nord-est du pays.
Covid-19 : le couvre-feu en Guyane, une mesure qui a fait ses preuves
Pour endiguer l'épidémie de coronavirus et éviter un reconfinement global en France, le chef de l’État a annoncé, mercredi, l'instauration d'un couvre-feu en Île-de-France et huit métropoles. Une mesure qui a fait ses preuves en Guyane mais qui génère un "coût social et économique", selon la communauté scientifique.
Couvre-feu en France : fin de soirée pour les Français
L'automne en Europe aura comme un air de printemps, la chaleur en moins. Passé le déconfinement estival et l'espoir d'une sortie de crise, le Covid-19 revient en force saturer les services de réanimation hospitaliers et restreindre nos libertés de mouvement. Les uns après les autres, les États adoptent de nouvelles restrictions. La France vient à son tour d'opter pour le couvre-feu de 21 h à 6 h. Il entrera en vigueur dès samedi alors que la "bulle sociale" est désormais limitée à six personnes. Est-ce suffisant, est-ce efficace ou au contraire va-t-on trop loin ?
Présidentielle en Côte d'Ivoire : la campagne électorale démarre sur fond d'appel au boycott
En Côte d'Ivoire, la campagne électorale en vue de la présidentielle du 31 octobre a débuté, jeudi, dans un contexte tendu. L'opposition fustige la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, rendue possible par l'approbation du Conseil constitutionnel. Une situation que dénonce les opposants.
France : les soignants, en ébullition, descendent dans la rue
Plusieurs syndicats et collectifs appellent les personnels hospitaliers à descendre dans la rue jeudi, un peu partout en France. Ils demandent une hausse de leurs salaires et plus d’embauches.
Couvre-feu : le désarroi des restaurateurs français
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un couvre-feu de 21 h à 6 h, à partir du 17 octobre, en Île-de-France et dans huit métropoles pour freiner la propagation du Covid-19, les restaurateurs ont le sentiment de devoir encore payer l'addition. Selon eux, imposer la fermeture des restaurants en début de soirée revient à fermer de nouveau leur établissement.
Covid-19 : une étude souligne l’importance de la surmortalité durant la première vague
Les pays qui ont le moins investi dans leur système de santé, sont aussi ceux qui ont connu la plus importante surmortalité durant la première vague de l'épidémie de Covid-19, conclut une étude internationale publiée mercredi. Les chercheurs estiment l’excès à plus de 200 000 décès pour 21 pays, essentiellement européens.
Crise politique au Kirghizstan : le président Sooronbaï Jeenbekov annonce sa démission
"Je ne m'accroche pas au pouvoir". Le président du Kirghizstan a annoncé sa démission jeudi, dans le but de sortir son pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis de récentes élections controversées.
Pour l'Arménie, "L'Azerbaïdjan n'a pas respecté la trêve humanitaire"
Depuis la conclusion d'une trêve humanitaire le 10 octobre sous la médiation de la Russie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu et de viser des zones civiles dans le Haut-Karabakh. Selon l'ambassadrice d'Arménie en France, Hasmik Tolmajian, Bakou n'a pas voulu respecter l'accord.
Roch Marc Christian Kaboré : "Je ne refuse pas la main tendue de Blaise Compaoré"
Le président Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI depuis Ouagadougou. Saluant la libération de quatre otages au Mali, le président a regretté une contrepartie "chère payée". Le chef d’État a, par ailleurs, affirmé ne pas refuser le dialogue avec l’ex-président Blaise Compaoré, envisageant toutefois "une réconciliation nationale" seulement après l'élection présidentielle. Le président Kaboré a aussi défendu son bilan, réfutant la moindre discrimination à l’égard des Peuls, ainsi que les accusations de massacre émises par HRW.
Brexit : l'UE déterminée à résister à la pression de Boris Johnson
Les dirigeants de l'UE, réunis en sommet jeudi et vendredi, à Bruxelles, ont demandé au Premier ministre britannique, Boris Johnson, d'avoir "les gestes nécessaires" pour un accord sur la relation post-Brexit.
Les séries américaines, miroirs de l'Amérique de Trump
Dans ce numéro 100 % séries, "À l'Affiche" revient sur les séries du moment à ne pas manquer. À commencer par les séries américaines qui, à l’approche de la présidentielle du 3 novembre, mettent l’accent sur la politique, souvent plus anti que pro-Trump. Toujours aux États-Unis, on parle de la sortie sur OCS de "The Undoing" autour d'un duo de choc : Nicole Kidman et Hugh Grant. À ne pas manquer également, deux séries françaises à succès qui reviennent sur France 2 : "Les petits meurtres" d'Agatha Christie en comédie musicale et une 4e saison de la très regardée série "Dix pour cent".
États-Unis : un pays plus divisé que jamais
Dans ce numéro spécial de Cap Amériques, nous verrons que rarement dans l'histoire américaine, la société était apparue autant divisée. Une population déchirée, qui se radicalise dans ses idées, au point parfois de physiquement s'affronter. Comment en est on arrivé là ? L'Amérique est-elle une cocotte-minute prête à exploser ?
Kirghizstan : après la démission du président, le Premier ministre Sadyr Japirov revendique le pouvoir
Le Premier ministre du Kirghizstan, Sadyr Japirov, a revendiqué, jeudi, avoir pris la fonction présidentielle après la démission, dans la journée, du chef de l'État de ce pays d'Asie centrale, plongé dans une grave crise politique.
Présidentielle américaine : sous le soleil de Floride, le désenchantement gagne les seniors
Traditionnellement plus enclins à voter républicain, de plus en plus de seniors semblent délaisser Donald Trump, accusé de n’avoir pas su gérer la crise sanitaire. France 24 s’est rendu en Floride, dans la plus grande communauté de retraités des États-Unis, "The Villages". Reportage.
Empoisonnement d'Alexeï Navalny : l'UE sanctionne six proches de Vladimir Poutine
L'Union européenne a sanctionné jeudi plusieurs membres de l'administration présidentielle russe proches du président Vladimir Poutine. Bruxelles les a jugés responsables de l'empoisonnement en Russie de l'opposant Alexeï Navalny. Après être tombé gravement malade à bord d'un avion le 20 août, il est actuellement en convalescence en Allemagne.
La mouvance complotiste QAnon essaime en Europe sur fond de crise du Covid-19
Surfant sur la crise sanitaire qui secoue l'Europe depuis le mois de mars, le réseau complotiste QAnon né aux États-Unis en octobre 2017 gagne des adeptes sur le continent grâce aux réseaux sociaux. Du Royaume-Uni à l’Allemagne en passant par la France ou l’Italie, ce "méta-complot" parvient à se greffer aux contextes locaux.