Ils n’ont pas inventé les battles, mais dans les années 2000, c’est indéniablement aux Ulis que les plus beaux clashs avaient lieu. Pour la réalisatrice Yveline Ruaud, Fik's Niavo et son équipe reviennent, tout en philosophie, sur ces événements mythiques qui ont émergé du béton des Ulis.
Lutte contre le cancer du sein : prévenir pour mieux guérir ?
C'est le premier cancer chez les femmes – le plus meurtrier aussi, du moins ici en France. Une femme sur huit sera atteinte dans sa vie du cancer du sein. Et pourtant... Dépisté à un stade précoce, dans 9 cas sur 10, il peut être guéri : le taux de survie après cinq ans est de 90 %. D'où l'importance de la prévention. C'est dans ce but que chaque année, l'association Ruban Rose organise un mois de sensibilisation, Octobre rose. Un évènement auquel s'associe toute la rédaction de France 24.
"Columbus Day" : le débat se crispe aux États-Unis
Ce deuxième lundi d'octobre est férié aux États-Unis. Le "Columbus Day" met à l'honneur Christophe Colomb, présenté comme celui qui a découvert l'Amérique, mais associé aussi aux exactions commises envers les Amérindiens. Cette journée fait chaque année davantage polémique.L'actrice israélienne Gal Gadot incarnera Cléopâtre dans le film de Patty Jenkins. Mais de nombreux internautes la trouvent "trop blanche" pour incarner ce rôle. Enfin, à 12 ans, Christophe Maleau se jette à l'eau pour Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Le prix Nobel d'économie attribué aux Américains Paul Milgron et Robert Wilson, experts des enchères
Le prix Nobel d'économie a été attribué aux Américains Paul Milgrom, 72 ans, et à Robert Wilson, 83 ans, deux experts en théorie des enchères, dont les travaux novateurs ont notamment servi aux attributions des fréquences télécom.
Nadège Hubert : "Bien sûr que l'on peut être musulman et laïc"
La laïcité est-elle menacée en France, et par qui ? Notre invitée Nadège Hubert explore la question dans son livre, coécrit avec Marika Bret et Claude Ardid, "Qui veut tuer la laicité ?", aux éditions Eyrolles. Journaliste indépendante et collaboratrice pour Charlie Hebdo, elle se donne pour but de rappeler le sens et de contextualiser cette notion, qui en France a tendance à si souvent créer la polémique. Elle revient sur le rôle de remparts des politiques contre les atteintes à la laïcité, et sur les amalgames problématiques que la laïcité subit avec l'extrême droite et l'islamophobie.
Fuir la misère, la tentative d’exil de Libanais à Chypre
Des centaines de Libanais appauvris ont récemment tenté de faire la traversée maritime entre la ville portuaire de Tripoli, dans le nord du Liban, et Chypre, afin d’échapper à l’effondrement économique du pays. France 24 a rencontré deux d’entre eux après leur renvoi par les autorités chypriotes.
Haut-Karabakh : une guerre sans fin
Le 27 septembre dernier, de violents combats éclatent dans la capitale du Haut-Karabakh. C'est le début d'un nouveau conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, qui se disputent cette région séparatiste en territoire azéri, peuplée majoritairement d'Arméniens. C'est un conflit ancien qui s'inscrit dans un nouveau contexte international : la Turquie soutient l’Azerbaïdjan et la Russie a un contrat militaire avec l'Arménie. Quels sont les risques d'embrasement ?
États-Unis : la campagne présidentielle chamboulée après la contamination de Donald Trump
Après un premier débat chaotique entre les deux candidats et les déclarations de Donald Trump qui, testé positif au Covid-19 a dit qu'il ne faut pas avoir peur de cette maladie, les dernières semaines avant le scrutin présidentiel du 3 novembre aux États-Unis sont de plus en plus agitées, et l'issue du vote, incertain. Le point sur une course à la Maison Blanche pas comme les autres.
Covid-19 en France : plus de 1 500 patients en réanimation, un record depuis le 27 mai
À deux jours d'une nouvelle prise de parole d'Emmanuel Macron, le nombre de personnes soignées dans un service de réanimation après une contamination au Covid-19 a franchi lundi le cap des 1 500, selon les autorités sanitaires. Par ailleurs, 96 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures.
Delphine Remy : "Le cancer du sein, ça n'est pas un petit cancer"
En France, une femme sur huit aura un cancer du sein dans sa vie. Il peut être guéri dans l'immense majorité des cas s'il est pris à temps. La clé, c'est le dépistage. Un mot d'ordre répété cette année à l'occasion de l'opération Octobre Rose, dont France 24 est partenaire, qui vise à sensibiliser la population et soutenir la recherche. L'invitée du joue est Delphine Remy, aujourd’hui en rémission, raconte son combat contre le cancer du sein dans un livre, "Cancer je gère" (ed. Mardaga).
Covid-19 : Jean Castex n'exclut pas des reconfinements localisés en France
Le Premier ministre, Jean Castex, n'a pas exclu d'ordonner des reconfinements localisés en France pour endiguer la deuxième vague épidémique due au Covid-19. Une nouvelle version de StopCovid, l'application française de traçage des malades du coronavirus, sera également lancée le 22 octobre, après l'échec relatif de sa première mouture.
Guinée : une élection présidentielle sous haute tension
À la suite d'une réforme constitutionnelle contestée, le président guinéen Alpha Condé s'est offert la possibilité de briguer un 3e mandat. Le dimanche 18 octobre, près de 5,4 millions d'électeurs seront appelés à voter dans un contexte de tension et de difficultés économiques profondes.
Équateur : à Quito, des brigades anti-Covid-19
En Équateur, l'état d'urgence sanitaire a pris fin le 12 septembre dernier, afin de permettre au pays de retrouver un élan économique. Mais le taux de contagion reste élevé au sein de la population. Le ministère de la Santé a mis en place des brigades médicales afin de tester massivement les habitants de la ville et prendre en charge rapidement les cas les plus graves. Quelque 1 000 personnes sont testées chaque semaine. Malgré la fin des restrictions de déplacement, la capitale, Quito, reste profondément marquée par cette crise sanitaire.
Cour suprême des États-Unis : la juge conservatrice Amy Coney Barrett sur le grill des sénateurs
Les sénateurs américains ont commencé lundi l'audition de la juge conservatrice Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump à la Cour suprême. À trois semaines de l'élection présidentielle, d'âpres échanges sont attendus entre les élus.
"Sophie Pétronin et le silence embarrassé de l'Élysée"
À la une de la presse, lundi 12 octobre, la situation toujours tendue dans la Haut-Karabakh, et la stratégie de conquête de la Turquie, le budget 2021 pas assez vert pour les écologistes français, l'embarras de l'Élysée face à l'ex-otage Sophie Pétronin, et l’éclatante victoire de Rafael Nadal en finale de Roland-Garros.
Covid-19 : Boris Johnson réactive les hôpitaux de campagne et ferme les pubs à Liverpool
Devant la recrudescence des cas de Covid-19 en Angleterre, le Premier ministre, Boris Johnson, a annoncé le retour des hôpitaux de campagne et la mise en place d'un système d'unification des restrictions locales.
Traçage numérique : StopCovid est mort, vive StopCovid 2 ?
Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lundi matin qu’une deuxième version de l’application de traçage des malades du Covid-19 serait téléchargeable à partir du 22 octobre. Il faudra toutefois éviter certains écueils pour qu'elle ne connaisse pas le fiasco de la version d’origine.
Cybersécurité : pourquoi il faut se protéger
Le gouvernement français organise pendant le mois d'octobre une campagne de sensibilisation aux questions de cybersécurité dans le cadre d'une démarche européenne et mondiale.
France : une étudiante sur vingt dit avoir déjà été victime de viol
Une étudiante sur vingt a déjà été victime de viol, une sur dix d'agression sexuelle, des violences attribuées notamment à "l'effet de groupe" ou à l'alcool, selon les constats qui ressortent d'une enquête dans l'enseignement supérieur publiée lundi.
Explosions à Beyrouth : Beit el Baraka, l’ONG qui veut redonner un toit aux sinistrés
Couverts de louanges par les habitants des quartiers sinistrés par les explosions à Beyrouth, les bénévoles de l’ONG Beit el Baraka s’activent pour réhabiliter près de 3 000 logements endommagés et soutenir les populations démunies et fragilisées par la grave crise économique, financière et sanitaire qui frappe le pays du Cèdre.
Réflexions sur "la puissance de la vie" avec l'astrophysicien Hubert Reeves
Hubert Reeves publie aux éditions du Seuil "La fureur de vivre", une invitation à la réflexion autour du grand mystère de l'existence humaine. L'astrophysicien revient sur l'origine du monde pour retracer à grands traits le récit de tout ce qui nous entoure depuis. Avec comme point de départ, son émerveillement de l'apparition de la vie sur Terre, il allie à la fois dans son ouvrage vulgarisation scientifique et philosophie. Engagé pour la défense de l’environnement, il nous explique avec optimisme qu'il y aussi d'encourageantes nouvelles dans ce domaine.
Le Congolais Yekima magnifie le slam, la Béninoise Géraldine Faladé honore les pionnières africaines
Amobé Mévégué vous invite à la découverte de l'univers de l'artiste congolais Yekima De Bel Art, l'un des précurseurs de la scène du slam francophone.Nous accueillons aussi Géraldine Faladé, autrice de "Turbulences", (éd. Présence africaine), qui rend hommage aux femmes pionnières du continent africain. Elles sont magistrates, médecins, institutrices, politiciennes, artistes... 17 portraits de femmes qui ont ouvert la voie.
La France critique le renvoi par la Turquie de son navire d'exploration en Méditerranée orientale
Le navire d'exploration turc Oruc Reis sera en Méditerranée orientale "du 12 au 20 octobre" dans la zone où il se trouvait en août et septembre. Athènes voit dans la décision turque une "grave escalade" menaçant la paix régionale.
Abderrahmane Sissako : "'Le Vol du Boli' amène l'Afrique à Paris d'une façon politique et engagée"
C'est une création hors normes, avec une affiche de choix. "Le Vol du Boli" réunit le cinéaste césarisé pour "Timbuktu" Abderrahmane Sissako et le musicien Damon Albarn ainsi que pas moins de 37 artistes sur la scène du Théâtre du Châtelet. Empire mandingue, esclavagisme, colonisation, spoliations et racisme font partie des thématiques relatées dans cet opéra du XXIe siècle. L'ensemble, d'une rare beauté malgré la dureté du propos, fourmille de trouvailles esthétiques et artistiques.
Niger : "Je ne vais pas briguer un troisième mandat", confirme Mahamadou Issoufou
Dans un entretien accordé à France 24 à Niamey, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, redit ne pas avoir l'intention de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle à venir en décembre. "Les élections seront libres et transparentes", s'engage-t-il, insistant sur l'importance d'avoir "des institutions démocratiques fortes".
Le Covid-19 "peut survivre 28 jours sur des surfaces", selon une étude australienne
Des chercheurs de l'agence scientifique nationale australienne ont révélé, lundi, avoir découvert que le coronavirus est "extrêmement résistant" sur des surfaces lisses, comme des écrans de téléphone. Selon leur étude, il peut survivre 28 jours sur du verre, de l'acier et des billets en polymère.
Nouvelles attaques dans le Haut-Karabakh, la trêve toujours pas respectée
Des combats ont opposé lundi matin les forces séparatistes arméniennes à l'armée azerbaïdjanaise, en violation d'un accord de trêve humanitaire négocié sous l'égide de la Russie et entré en vigueur samedi.
NBA : les Los Angeles Lakers de LeBron James champions, la mémoire de Kobe Bryant honorée
Dix ans après le dernier sacre de Kobe Bryant, les Lakers remontent au sommet de la NBA. Portés par LeBron James, ils ont remporté leur 17e titre, égalant le record de Boston, après leur victoire en finale contre Miami en finale.
Sur la route du Michigan, à la rencontre des habitants divisés entre Biden et Trump
Dans le Michigan remporté par Donald Trump en 2016, les sondages donnent Joe Biden gagnant. France 24 a sillonné cet État-clé d’Est en Ouest durant trois jours à la rencontre des habitants, plus divisés que jamais. Reportage.
Les ambitions démesurées de la monnaie "numérique" chinoise
Pékin multiplie les initiatives pour préparer la population au lancement de sa monnaie dématérialisée. Très important aux yeux du régime, ce projet pourrait à la fois renforcer son contrôle sur l’économie nationale et bousculer l’ordre économique mondial.