Au moins 24 soldats sont morts dans une attaque au Mali, 10 autres sont toujours portés disparus. Des jihadistes les ont pris pour cible dans le centre du pays. Notre correspondant sur place, Erwan Schiex, nous en dit plus.
Déconfinement en France : les cafés et restaurants rouvrent en Île-de-France

Conformément à l'annonce du président Emmanuel Macron, les cafés et restaurants vont pouvoir rouvrir dès lundi à Paris et dans sa banlieue.
Donald Trump confirme la réduction du nombre de soldats américains en Allemagne

Le président des États-Unis a confirmé devant la presse, lundi, la réduction du nombre de soldats américains présents en Allemagne. Et de souligner que Berlin avait "des impayés" dans ses contributions à l'Otan et traitait "mal" les États-Unis en matière commerciale.
Intervention télévisée du président français : "Macron félicite Macron"

A la Une de la presse, ce lundi 15 juin 2020, les réactions à l’intervention télévisée, hier soir, du président français Emmanuel Macron. Et une image qui fait le tour du monde, depuis samedi…
Mayotte toujours en proie au Covid-19, les autorités sanitaires pointées du doigt

Alors que la progression du Covid-19 est en net recul en France métropolitaine, Mayotte reste en zone orange, comme l’a annoncé Emmanuel Macron, dimanche soir. Trois mois après l’apparition des premiers cas, l’épidémie y reste virulente et les associations dénoncent une mauvaise gestion des autorités sanitaires.
Maroc : le roi Mohammed VI opéré du cœur "avec succès"

Le roi du Maroc Mohammed VI a "subi avec succès" une intervention à la clinique du palais de Rabat, a annoncé son équipe médicale dans la nuit de dimanche à lundi.
Covid-19 : l'Iran pourrait réimposer des restrictions strictes après une hausse des décès

Le porte-parole du gouvernement iranien a affirmé, lundi, que des "décisions strictes" seraient "certainement" appliquées si la propagation du virus était "hors de contrôle".
La France, la Belgique et l'Allemagne rétablissent la libre circulation

L'Allemagne, la Belgique, la France et la Grèce ont décidé de rétablir la libre circulation avec tous les pays de l'Union européenne, qui ont maîtrisé la pandémie.
La Cour suprême des États-Unis inscrit noir sur blanc les droits des salariés LGBT

La Cour suprême américaine a estimé, lundi, que la loi fédérale protégeant les salariés de toute discrimination fondée sur le sexe s'appliquait également aux personnes homosexuelles et transgenres.
Le sort des Libyens entre les mains de Moscou et d'Ankara

La déroute du maréchal Haftar, repoussé de Tripoli et de l'Ouest libyen, a ouvert une nouvelle phase dans la lutte pour le pouvoir en Libye. Les principaux acteurs internationaux du conflit, la Russie et la Turquie, sont désormais en première ligne pour trouver une issue à la guerre. Et se partager le pays ?
Innoss'B initie les concerts en ligne payants, et Fredy Massamba s'offre un nouvel album

À l'Affiche! fait escale à Kinshasa, en RD Congo, en compagnie de Marc-Nicolas Mambu Kanda, directeur exécutif de la plateforme Likyan, à l'initiative du concert virtuel et monétisé de l'artiste Innoss'B, une première en Afrique francophone.
L'Américain Paul Whelan condamné en Russie à 16 ans de prison pour espionnage

La justice russe a condamné lundi l'Américano-Britannique Paul Whelan à 16 ans de prison pour espionnage, un dossier qui pèse dans les relations russo-américaines.
Covid-19 en Chine : Pékin met en quarantaine dix foyers d'infection

Dix nouvelles zones résidentielles de Pékin ont été placées en quarantaine, a annoncé lundi la mairie, alors que la capitale chinoise a dénombré 36 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures.
Tennis : malgré les réticences, l'US Open devrait bien débuter fin août
En dépit des nombreuses voix qui se sont élevées contre la tenue de l'US Open, du 31 août au 16 septembre, la Fédération américaine semble avoir tranché. Selon plusieurs médias locaux, le grand chelem nord-américain se tiendra bel et bien, et les rencontres seront organisées à huis clos.
Aux Philippines, une journaliste critique de Duterte reconnue coupable de diffamation

La journaliste philippine Maria Ressa a été reconnue lundi coupable dans une affaire de diffamation présentée par ses soutiens comme une tentative pour museler les détracteurs du président Rodrigo Duterte.
Réouverture des écoles : les professeurs demandent des précisions

Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous les élèves à partir du 22 juin pour 10 jours, a annoncé dimanche Emmanuel Macron. Une annonce qui laisse seulement une semaine aux professeurs pour organiser la reprise.
Foot européen : le Real et le Barça ont assuré, le sacre du Bayern retardé

En Liga, la reprise de la compétition a permis aux cadors de reprendre leur marche en avant. Du côté de l'Allemagne, le Bayern, qui pouvait être sacré ce week-end, a vu son triomphe retardé par Dortmund.
Affaire Karachi : six proches d'Édouard Balladur condamnés à de la prison ferme dans le volet financier

Six proches de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur ont été condamnés lundi à Paris à de la prison ferme pour le financement illicite de la campagne présidentielle de 1995.
2019, année record pour les exportations d'armements français

L'excédent commercial dégagé par la France sur les matériels de guerre a atteint le "solde positif record de 8,5 milliards d'euros" en 2019, en forte hausse par rapport à l'année précédente, à annonce lundi le ministère des Armées.
Covid-19 : vers une relance coordonnée du tourisme européen ?

L’Italie et l’Espagne demandent une coordination européenne le 15 juin, jour-J pour le tourisme européen, dans le but d'assurer au mieux le retour à la normale pour cette période de l'après-Covid-19. Le point sur les différentes actions de relance de ce secteur clé pour la France et l’Union européenne.
L'Afrique post-coronavirus : la vision sans concession de l'économiste Felwine Sarr

Selon l'économiste et écrivain Felwine Sarr, la crise du coronavirus est l’opportunité historique pour les Africains de ne plus se laisser traverser par l'Histoire, mais d'être des sujets de l'Histoire. Il nous explique pourquoi la catastrophe annoncée par de nombreuses instances internationales sur le continent n'a pas eu lieu. Pour lui, les représentations négatives sur l’Afrique sont si ancrées qu'une partie du monde ne prend même plus la peine de regarder la réalité et les faits. L'auteur d'"Afrotopia" appelle aussi à repenser les relations entre le continent et le reste du monde.
Histoires de diasporas : Ridha Khadher, un boulanger tunisien à l'Élysée

Quand il a remporté le concours de la meilleure baguette en 2013, Ridha Khadher est devenu le boulanger officiel de l'Élysée.
Europe sans frontière : le bon moment ?

La France passe au vert. Les Français peuvent à nouveau circuler librement sur le territoire métropolitain et vers la plupart des pays européens, en attendant la réouverture des frontières extérieures de Schengen prévues pour le 1er juillet. Une situation qui paraissait impossible il y a encore quelques semaines et elle pourrait bien le redevenir. Car au moment même où l’Europe renoue avec la vie d’avant, on commence à craindre l’effet d’une deuxième vague ailleurs, dans les foyers d’origine du coronavirus, en Chine, en Iran, là où pourtant on pensait l’épidémie en voie d’extinction.
Polémique sur Colbert : "Ce n’est pas à coups de pioche qu’on décide d’une politique mémorielle"

Des militants antiracistes souhaitent que la statue de Colbert, trônant devant l'Assemblée nationale, soit déboulonnée. L'ancien ministre de Louis XIV est à l'initiative en 1685 du Code noir, qui a légiféré l'esclavage. L'historien Frédéric Régent en appelle à un débat de fond.
Mali : au moins 24 soldats tués dans une attaque jihadiste

Une attaque imputée aux jihadistes a fait au moins 24 victimes parmi les soldats maliens, dans le centre du pays, ont annoncé des responsables militaires, lundi.
Semaine cruciale pour tenter de dissiper les divisions transatlantiques

Une importante semaine diplomatique s'ouvre lundi entre les États-Unis et l'Union européenne pour tenter de mettre à plat les nombreux différends qui s'accumulent depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.
Pourquoi la Corée du Nord s’acharne actuellement sur son voisin du Sud
C’est Kim Yo-jong, la propre sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un, qui s’est chargée de mettre en garde, samedi, la Corée du Sud contre des potentielles actions militaires à venir. Un ton très belliqueux qui s’inscrit dans une stratégie de Pyongyang qui cherche actuellement à envenimer les relations entre les deux Corées.
Football : le retour des supporters dans les stades à l'étude en Europe

Alors que le football reprend progressivement en Europe, la question d'un retour des supporters dans les tribunes se pose déjà. Mais pour l'heure, le huis clos semble être une règle toujours incontournable pour la plupart des championnats continentaux.
Malgré le soutien de Macron, nouvelle manifestation de policiers à Paris

Quelques centaines de policiers se sont rassemblés dimanche soir à Paris pour protester contre les dernières annonces gouvernementales, malgré le soutien affiché d'Emmanuel Macron lors de son allocution. Ce dernier s'est également montré ferme concernant le déboulonnage de statues.
Désertée depuis le Covid-19, Venise s'interroge sur son modèle économique

L’Italie, dont l’économie a été dévastée par la crise du coronavirus, compte sur la réouverture des frontières pour relancer sa saison touristique. Au nord du pays, la ville de Venise, l’une des plus visitées du pays, fait particulièrement les frais de sa dépendance au tourisme de masse et s’interroge désormais sur son modèle économique. Reportage dans la Cité des Doges de notre correspondante.