Le Conseil souverain, censé mener la transition pendant un peu plus de trois ans au Soudan, a prêté serment mercredi. Sans surprise, le général Abdel Fattah al-Burhane va en assurer la direction pendant les 18 premiers mois.
Open Arms : Madrid envoie un navire militaire pour secourir les migrants
Madrid a annoncé l'envoi, mardi, d'un navire à Lampedusa pour récupérer les migrants à bord du bateau de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms. Plusieurs personnes se sont jetées à l'eau dans un geste désespéré pour rallier à la nage l'île italienne.
Au Cameroun, un leader des séparatistes anglophones condamné à la perpétuité
Un des leaders des séparatistes de la minorité anglophone du Cameroun, Julius Ayuk Tabes, a été condamné mardi à la prison à vie pour "terrorisme" et "sécession". Ce verdict risque d'envenimer un conflit déjà meurtrier dans l'ouest du pays.
D'escale en escale, Blue Panda alerte sur les dangers du plastique en Méditerranée
Depuis début juillet, le voilier Blue Panda du WWF parcourt la Méditerranée. En escale à Marseille mardi, l’ONG veut attirer l’attention de la population et des décideurs sur les dangers que représente le plastique pour l'environnement.
Brexit : Boris Johnson propose à l'UE une solution de remplacement au "backstop"
Le Premier ministre britannique a proposé lundi au Conseil européen de remplacer le backstop, censé éviter une frontière sur l'île d'Irlande et prévu dans l'accord de Brexit, par l'engagement à mettre en œuvre des dispositions alternatives.
À Hong Kong, Carrie Lam salue les efforts visant à restaurer la paix
Carrie Lam, la dirigeante pro-Pékin de Hong Kong, a salué mardi matin la mobilisation pacifique de dimanche. Selon elle, le gouvernement va discuter avec les manifestants et traiter les plaintes contre la police.
Transition au Soudan : un Conseil souverain, composé de six civils et cinq militaires, a été formé
A la une du journal de l'Afrique, la formation d'un Conseil souverain au Soudan. Présidé par le général Abdel Fattah al-Burhane, actuel chef du Conseil militaire de transition, le Conseil souverain aura une durée de trois ans. Le temps de la transition vers un pouvoir civil. Cinq militaires et six civils sont membres de ce nouveau conseil.
Salvador : "Pénaliser l’avortement s’inscrit dans la violence féminicide"
Le Salvador interdit toute forme d’avortement, y compris en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère ou de l’enfant. Une législation répressive qui s’inscrit dans un climat "machiste" imprégnant une partie de la société.
Les migrants de l'Open Arms débarquent à Lampedusa
Les migrants recueillis en Méditerranée par le navire Open Arms, dont certains étaient à bord depuis 19 jours, ont finalement pu débarquer à Lampedusa dans la nuit de mardi à mercredi, sur ordre de la justice italienne.
Donald Trump se prononce pour un retour de la Russie au sein du G7
À quelques jours du sommet du G7, Donald Trump s'est déclaré mardi en faveur du retour au format du G8 avec la réintégration de la Russie. Moscou avait été écarté du groupe des pays les plus industrialisés en 2014 après l'annexion de la Crimée.
Jeffrey Epstein avait signé son testament deux jours avant sa mort
Le financier américain Jeffrey Epstein, accusé d’agressions sexuelles et de viols et retrouvé mort dans sa cellule le 10 août, avait paraphé son testament deux jours avant son suicide. Seules les personnes chargées de l'exécuter y sont identifiées.
"Drame environnemental" sur l'île de Grande Canarie, touchée par un incendie
L'île espagnole de Grande Canarie est ravagée par un terrible incendie, qualifié lundi de "drame environnemental" par le président de l'archipel. Les flammes ne menacent pas pour l'instant l'activité touristique.
L'UE rejette l'alternative au "backstop" proposée par Boris Johnson
La Commission européenne a estimé, mardi, que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ne proposait pas d'alternative concrète au "backstop", la disposition controversée sur l'Irlande dans l'accord de Brexit.
Le casse-tête du rapatriement des enfants de jihadistes en Europe
L'Allemagne a rapatrié lundi pour la première fois de Syrie quatre orphelins de familles de combattants de l’Organisation État islamique. Comme Berlin, les capitales européennes rechignent à effectuer ces rapatriements.
Au Burkina Faso, "les jihadistes attaquent l’armée pour se ravitailler en armes et munitions"
Tout comme le Mali voisin, le Burkina Faso fait face depuis quatre ans à la montée en puissance du terrorisme. Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées contre des villages. Mais de plus en plus, elles prennent pour cible l’armée.
L'Espagne critique Matteo Salvini et propose à l'Open Arms de débarquer aux Baléares
Madrid a qualifié lundi la fermeté de l'Italien Matteo Salvini à l'égard de l'Open Arms de "honte pour l'humanité". L'Espagne propose à ce navire, bloqué avec une centaine de migrants près de Lampedusa, de débarquer au Baléares.
Les Gafa dénoncent une taxe numérique française "discriminatoire"
Des responsables des grands groupes du numérique ont donné de la voix, lundi, dans le cadre d'une enquête ouverte par les services du représentant américain au Commerce sur la taxe française visant les Gafa.
Macron à Poutine : "En France, les manifestants se présentent aux élections"
A la Une de la presse, ce mardi 20 août, les réactions à la rencontre, hier, entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Brégançon. La préparation du sommet et du contre-sommet qui se tiendront cette fin de semaine au pays basque. Les menaces de Boris Johnson sur un Brexit sans accord. La France victime de son succès touristique, et le PSG victime… de lui-même.
Washington souhaite un nouvel arraisonnement du pétrolier iranien
Alors que le pétrolier iranien accusé par les États-Unis de transporter du pétrole à destination de la Syrie se dirigeait mardi matin vers l'Est après avoir quitté Gibraltar, Washington a une nouvelle fois demandé son arraisonnement.
En Italie, le président du Conseil Giuseppe Conte met fin au gouvernement de coalition
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a annoncé mardi devant le Sénat la fin du gouvernement de coalition entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles (M5S). Il a aussi estimé que l'attitude politique de Matteo Salvini était "irresponsable".
L’effeuillage burlesque parisien se dévoile
L’art du burlesque a longtemps animé la vie culturelle parisienne, dès les années 1900, dans les cabarets sulfureux de Pigalle où la bonne société venait "s’encanailler". Aujourd’hui, il résiste sur les planches et s’adapte aux codes contemporains.