Après plusieurs contretemps, les Camerounais jouent, mardi, leur premier match de la CAN-2019, contre la Guinée-Bissau, à Ismailia. Pourtant tenants du titre, les Lions indomptables n’abordent pas en favoris cette compétition.
Assassinats politiques en Éthiopie : les autorités dénoncent une "tentative de coup d'État régional"
A la une du journal de l’Afrique, le deuil national en Éthiopie. Deux jours après l’assassinat du chef d’état-major de l’armée et de plusieurs hauts responsables régionaux, le pays est sous le choc. Le gouvernement dénonce un "coup d’État régional". Le principal accusé, le général Asaminew Tsige a été tué ce lundi, a annoncé le bureau du Premier ministre.
CAN-2019 : le Mali impressionne d'entrée face à la Mauritanie
Le Mali a confirmé son statut d'équipe à surveiller dans cette CAN-2019. Les Aigles ont sèchement battu la Mauritanie 4 à 1 lundi, à Suez, pour leur premier match dans le groupe E.
En Éthiopie, le général responsable du putsch manqué a été tué
Le général éthiopien Asaminew Tsige, chef de la sécurité de la région Amhara, accusé par Addis-Abeba d'être le cerveau des deux attaques qui ont fait quatre morts samedi, a été tué.
Victoire de l'opposition à Istanbul: "Un camouflet pour Erdogan"
À la Une de la presse, ce lundi 24 juin : la nouvelle victoire de l’opposition aux municipales d’Istanbul, en Turquie, près de trois mois après l’annulation du premier scrutin. La mobilisation des opposants au Premier ministre Andrej Babisj en République tchèque. La vague de chaleur attendue en France cette semaine. Et du foot féminin.
CAN-2019 : bousculée, la Côte d’Ivoire s'en sort face à l'Afrique du Sud
envoyé spécial France 24 au Caire (Égypte) – Malmenés jusqu'à la toute fin de match par des Bafana Bafana sud-africains difficiles à manœuvrer, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont tout de même réussi à remporter leur premier match de cette Coupe des nations 2019 (1-0).
Ekrem Imamoglu : "Ce n'est pas une victoire, mais un nouveau départ pour la Turquie"
, correspondante de France 24 à Istanbul – Ekrem Imamoglu a remporté une nouvelle fois, dimanche, la mairie d'Istanbul. Une victoire incontestable face au candidat de l’AKP de Recep Tayyip Erdogan. Et un revers cinglant pour le président turc, après l'annulation du premier scrutin.
Des tensions en RD Congo après le retour au pays de l'opposant Bemba
Le retour en RD Congo de Jean-Pierre Bemba a été émaillé, dimanche, d'incidents entre manifestants et forces de l'ordre. L'opposant est rentré pour apporter son soutien à Martin Fayulu, qui conteste toujours le résultat de la présidentielle.
Sommet du G20 : les dirigeants réunis les 28 et 29 juin au Japon
Les 28 et 29 juin, les chefs d'État et de gouvernement ont rendez-vous à Osaka, au Japon, pour le sommet du G20. Deux journées d'échanges autour de problématiques mondiales au cours desquelles duquel le président américain, Donald Trump, doit rencontrer son homologue chinois Xi Jinping pour débattre du conflit commercial entre leurs deux pays.
CAN-2019 : la Tunisie tenue en échec par l'Angola
Pour leur entrée en lice dans la CAN-2019, les Tunisiens n'ont pas franchement convaincu, tenus en échec par l'Angola au terme d'un match très fermé (1-1).
Les premiers pas de la réconciliation en Centrafrique
A Bangui avec nos Observateurs qui se mobilisent pour la réconciliation entre chrétiens et musulmans en Centrafrique.
Manifestation monstre à Prague pour réclamer le départ du Premier ministre tchèque
Près de 250 000 personnes se sont rassemblées dimanche à Prague pour demander la démission du Premier ministre Andrej Babis, soupçonné de fraude aux subventions européennes. Une manifestation d'une ampleur inédite depuis 1989.
Une rappeuse américaine sauve un jeune Noir mis en joue par la police, les "begpackers" agacent en Asie du sud-est
En Californien une jeune femme a filmé l'arrestation d'un homme noir mis en joue par plusieurs policiers et sans doute contribué à éviter le drame. En Asie du sud-est, les "begpackers", des touristes occidentaux qui font la manche pour financer leur voyage autour du monde, font débat. En Guinée, une improbable visite de deux éléphants dans la ville de Nzérékoré.
Washington inflige de lourdes sanctions à l'Iran
Washington a annoncé lundi des sanctions "dures" contre Téhéran en représailles du tir qui a abattu un drone américain le 20 juin. Donald Trump a assuré que les sanctions pourraient rester en place pendant "des années".
Levée de boucliers dans le monde arabe contre la conférence de Bahreïn
La présentation du plan de l’administration Trump pour relancer le processus de paix au Proche-Orient, prévue mardi lors de la conférence de Bahreïn, suscite le rejet ou l’exaspération dans une grande partie du monde arabe.
Fatoumata Kébé : "La Lune, socle de mythes et légendes"
Astrophysicienne, auteure de "La Lune est un roman" (éd. Slatkine Et Cie), Fatoumata Kébé a été désignée en 2018 par le magazine Vanity Fair comme l’une des Françaises les plus influentes au monde. Originaire de Seine-Saint-Denis, elle intervient dans des lycées, milite pour la place des femmes dans la société, étudie Saturne et a monté deux startups, l’une consacrée aux déchets spatiaux, l’autre à l’irrigation en Afrique. Elle espère aussi devenir astronaute et fouler le sol lunaire.
L'ancien patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack sera jugé en France
La justice a ordonné lundi un procès à Paris pour corruption contre l'ancien patron de l'IAAF Lamine Diack et son fils, Papa Massata Diack. Ils sont soupçonnés d'avoir couvert des athlètes russes dopés.
Le sénégalais Idrissa Diop célèbre 50 ans de carrière, le congolais Fabrégas présente son nouvel album
Dans ce numéro 100% musique de "À l'Affiche", Amobé Mévégué revient sur les célébrations du 50e anniversaire de la carrière du Sénégalais Idrissa Diop, artiste majeur du continent, pionnier des musiques du monde à l'échelon international. Il nous invite ensuite à une immersion dans l'univers de l'artiste congolais Fabregas à l'occasion de la sortie de "Cible", son nouvel album aux accents rumba et sonorités R’n’B.
Le codéveloppement entre l'UE et l'Afrique est-il efficace ?
Comment mettre en œuvre une politique de développement fructueuse entre l'Europe et l'Afrique dans le respect de la bonne gouvernance ? Caroline de Camaret en débat avec ses invités dans le cadre des journées européennes du développement organisées par la Commission européenne à Bruxelles. Autres thèmes évoqués : l'aide à l'agriculture pour lutter contre la faim et la pauvreté, les migrations vers l'Europe et le rôle des femmes comme accélérateur de progrès dans les pays du Nord comme du Sud.
Antonio Tajani : "Une alliance avec la Ligue ? Oui au niveau national, mais pas européen"
Pour les journées du développement 2019, "Ici l'Europe" reçoit Antonio Tajani, Président du Parlement européen et vice-président du parti Forza Italia (membre du Parti populaire européen). L'occasion de parler de développement et des actualités européennes.
Israël-Palestine : une conférence sur le "plan de paix" américain à Bahreïn
Organisée à l’initiative de la Maison Blanche, la conférence de Bahreïn vise la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens. Pour y parvenir, les États-Unis souhaitent encourager les investissements dans les Territoires palestiniens. Ils désignent d'ailleurs cette rencontre comme le "volet économique" de leur fameux plan de paix pour le Proche-Orient. Un plan annoncé il y a plusieurs mois déjà, mais dont les détails restent méconnus.
Mondial-2019 : les Suédoises se qualifient pour les quarts en sortant le Canada
Les Suédoises ont sorti lundi soir les Canadiennes de la Coupe du monde sur un but signé Stina Blackstenius. La Suède affrontera l'Allemagne en quarts de finale samedi.
Imamoglu à la mairie d'Istanbul, un test pour le pouvoir d'Erdogan
En annulant le scrutin du 31 mars, le président turc Recep Tayyip Erdogan a contribué à la victoire de celui qui s'annonce désormais comme son principal adversaire.
"La politique de l'Iran n'est pas acceptable", estime le chef de la diplomatie saoudienne
Tout en se disant favorable à ce que le risque d’une guerre entre l'Iran et les États-Unis ou ses alliés soit écartée, le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al-Jubeir, accuse l’Iran de multiples provocations dans la région et avertit que le comportement agressif de Téhéran ne pourrait se poursuivre sans conséquences.
Israël-Palestine : "De la paix à la prospérité" ?
Les États-Unis ont dévoilé samedi le volet économique d'un plan de paix pour le Proche-Orient. Attendu depuis des mois, il se veut la première étape de ce que certains ont surnommé l'"accord du siècle". Ses détails devraient être discutés mardi et mercredi lors d'une conférence à Bahreïn boycottée par les principaux intéressés, signe que ce plan a peu de chances d'aboutir.
Mondial-2019 : les Américaines souffrent, mais rejoignent les Françaises en quarts
envoyée spéciale au stade Auguste-Delaune de Reims – Face à l'Espagne en 8es de finale, les Américaines, championnes du monde en titre, ont été bousculées. Largement favorites, elles ne se sont qualifiées que sur le modeste score de 1-2 contre des Ibériques accrocheuses.
Croissance verte : s’enrichir sans ruiner la planète
Faut-il choisir entre croissance économique et protection de l’environnement ? La croissance verte tente le pari de concilier les deux. Pour produire mieux et consommer moins de ressources, ce mode de développement mise sur les énergies propres et valorise la réutilisation, la réduction et le recyclage. Le Rwanda explore actuellement cette voie. Mais est-ce vraiment possible ? Regardez !
Thierry Godard, Caterina Murino et Stanley Weber font le show à Monaco
Les séries françaises étaient à l’honneur au Festival de Télévision de Monte-Carlo. Genie Godula y a rencontré deux stars françaises du petit écran : Thierry Godard (Engrenages, Un village français) et Stanley Weber (Borgia, Outlander, Britannia), ainsi que l’actrice italienne Caterina Murino (Casino Royale, The Garden of Eden, Voice from the Stone).
L'ONU exige le rapatriement des proches des jihadistes en Syrie et en Irak
La Haut-Commissaire de l'ONU pour les droits humains a réclamé lundi le rapatriement des proches de jihadistes de l'organisation État islamique. Près de 29 000 enfants étrangers sont actuellement bloqués en Syrie ou en Irak.
Istanbul : claque électorale pour Recep Tayyip Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan voit son parti essuyer un revers à la mairie d'Istanbul. Pour la seconde fois, le candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu a remporté le scrutin municipal dimanche. En Irlande, deux adolescents ont été reconnus coupables du meurtre d'Ana Kriégel. Cette adolescente de 14 ans a été assassinée en mai 2018. L'affaire, qui a suscité l'émoi dans le pays, interroge sur la responsabilité des réseaux sociaux. Enfin, la Toile évoque avec humour la canicule en France.