Pour les journées du développement 2019, "Ici l'Europe" reçoit Antonio Tajani, Président du Parlement européen et vice-président du parti Forza Italia (membre du Parti populaire européen). L'occasion de parler de développement et des actualités européennes.
Sur la question de la migration, Antonio Tajani estime qu'il "ne faut pas être extrémiste, ni pro, ni anti-immigration. Il faut se battre contre les ONG qui contournent les règles et les passeurs, mais ne pas oublier la solidarité."
Interrogé au sujet d'une alliance entre la droite et l’extrême droite au sein du Parlement européen, il s'y dit opposé : "Une alliance avec la Ligue ? Oui au niveau national, mais pas européen. Quand la Ligue partage nos positions sur le plan national, on peut faire un accord avec eux, [...] mais au niveau du PPE (Parti populaire européen), on ne fait pas alliance pour une majorité au Parlement. Ils doivent changer leurs positions eurosceptiques."
Enfin, concernant le nouveau mandat de président de la Commission européennes, Antonio Tajani affirme que "le PPE est très intéressé par la Présidence de la Commission européenne. Il faut de bons présidents, forts, qui défendent le rôle de leurs institutions."
Production : Isabelle Romero, Roxane Runel et Salomé Lemire