Alors que la marche pour le climat a réuni seulement 1 000 personnes à Paris le 1er-Mai, ses organisateurs et soutiens se veulent optimistes quant à la suite du mouvement, avec en ligne de mire la prochaine échéance internationale le 24 mai.
Au Bénin, des tirs à balles réelles pour disperser les manifestants
Au menu du journal de l’Afrique, des tirs à balles réelles pour disperser les manifestants au Bénin. Même si le calme est revenu à Cotonou, la journée a été marquée par des affrontements entre policiers et manifestants. On dénombre au moins deux personnes tuées. Nous reviendrons sur ces évènements avec Séraphin Noudjénoumé, membre de la coalition Nouveau départ et soutien du président Patrice Talon.
Mondial-2019 : la sélectionneuse Corinne Diacre dévoile la liste des Bleues

La sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre a dévoilé sa liste pour le Mondial-2019 organisé en France jeudi sur TF1. Marie-Antoinette Katoto (PSG) n'a pas été retenue.
En Chine, des garçons conditionnés pour devenir de "vrais hommes"

Dans plusieurs grandes villes chinoises, des clubs prônent l’apprentissage de la virilité aux petits garçons. Derrière ce phénomène en plein essor se cache le poids des traditions et la peur de ne pas correspondre à un modèle familial classique.
Rapport Mueller : le ministre américain de la Justice refuse une nouvelle audition au Congrès

Le ministre américain de la Justice, William Barr, refuse de participer à une nouvelle audition sur le rapport Mueller, prévue jeudi à huis clos devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants.
Intrusion à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière : quand deux versions s'affrontent

L'hôpital de La Pitié-Salpêtrière a-t-il été attaqué en marge de la manifestation du 1er-Mai ? Alors qu'une enquête a été ouverte par le parquet, deux versions s'opposent.
En Tunisie, la trouble détention de Moncef Kartas, enquêteur de l'ONU sur la Libye

De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la libération de Moncef Kartas, un enquêteur de l'ONU arrêté il y a un mois en Tunisie, où il se rendait dans le cadre de sa mission sur les trafics d'armes en Libye voisine.
Crise au Venezuela : l’économie au bord du gouffre

Au Venezuela, la crise politique s’intensifie, alors que le pays est en proie, depuis des années déjà, à une crise économique sans précédent. La situation n’a fait que s’accentuer au cours des derniers mois entre pénuries d’eau, d’électricité, d’essence, et surtout de médicaments. Comment ce pays si riche en or noir en est-il arrivé là ? Décryptage dans l'Info éco.
Bahreïn : un rapport dénonce la torture sexuelle dans les prisons

Mardi, le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a été reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée. Il a notamment été question de la guerre au Yémen et de la Syrie, mais pas des droits de l'Homme, malgré l'appel de plusieurs ONG. L'organisation Salam for Democracy and Human Rights vient de publier un rapport sur l'utilisation de la torture sexuelle dans les prisons du royaume, en particulier contre les militants et opposants politiques. Jawad Fairooz, prsident de l'association, nous en dit plus.
En Syrie, les bombardements du régime dans le nord-ouest font près de 140 000 déplacés

L’intensification des bombardements sur la province d'Idleb, dernier bastion jihadiste en Syrie, et les territoires insurgés attenants ont poussé près de 140 000 personnes à fuir près de la frontière avec la Turquie.
Russie : l'étau se resserre autour du réseau internet

En Russie, de nouvelles lois vont permettre aux autorités de bloquer des sites qui diffusent des "fake news" ou tout message qui offenserait "la société, les représentants du pouvoir et les symboles de l'État". Le réseau russe pourrait également bientôt être isolé des serveurs étrangers. Les défenseurs de l'Internet russe s’inquiètent et redoutent que ces nouveaux moyens soient utilisés pour traquer les opposants au Kremlin. Reportage de notre correspondante en Russie, Elena Volochine.
Émission spéciale : Léonard de Vinci, un génie entre la France et l’Italie

Il est l’un des plus grands génies de notre temps et l’auteur du tableau le plus connu au monde, La Joconde. Il y a 500 ans, le 2 mai 1519, Léonard de Vinci s’éteignait à l'âge de 67 ans. Alors que de nombreux hommages lui sont rendus cette année en France comme en Italie, nous vous proposons une émission spéciale sur les traces de cet artiste complet.
Florian Philippot : "Je veux redonner la souveraineté au peuple français"

La suite de notre semaine européenne : à moins d'un mois du scrutin du 26 mai, nous recevons tous les matins jusqu'à lundi des têtes de liste françaises. Aujourd'hui, Florian Philippot, le président et fondateur du parti Les Patriotes tête de liste Les Patriotes. Au cœur de son programme : le Frexit, la sortie de la France de l'Union européenne. Pourquoi est-ce vital selon lui que la France quitte l'Europe ?... Nous lui avons notamment posé la question.
Bénin : un coup à la démocratie ?
Ce jeudi, l'armée et la police béninoises ont fait usage de leurs armes pour disperser des manifestants près du domicile de l'ancien président Boni Yayi. Des scènes identiques s'étaient déroulées hier soir et s'étaient soldées par la mort d'une manifestante. Mardi, Thomas Boni Yayi et un autre ancien président, Nicéphore Soglo avaient lancé un ultimatum au chef de l’État Patrice Talon pour annuler les élections législatives de dimanche dernier.Un scrutin marqué par une abstention de près de 80%.
"Mariage à la thaïlandaise"

Dans la presse, ce jeudi 2 mai, les violents heurts qui ont éclaté hier à Cotonou, au Bénin, entre des manifestants et les forces de l’ordre, trois jours après les législatives. Les tensions en Algérie. Le ministre britannique de la Défense limogé. Messi très très fort. Et une sacrée photo du mariage du roi de Thaïlande.
"Le génie de Messi"

A la Une la presse, ce jeudi 2 mai, le bras de fer entre Juan Guaido et Nicolas Maduro au Venezuela, le décryptage des manifestations du 1er-Mai en France. Les promesses du gouvernement sur la restauration de Notre-Dame de Paris. Et le génie de Messi.
Retour au calme au Bénin après les violences post-électorales

Après deux jours de violentes manifestations post-électorales au Bénin, réprimées par des tirs à balles réelles, le calme est revenu jeudi soir à Cotonou, alors que la Cour constitutionnelle proclamait les résultats définitifs des législatives.
"Coup d'État" au Venezuela : pourquoi l’armée n’a pas suivi Juan Guaido ?

Le 30 avril, l'opposant vénézuélien Juan Guaido appelait l’armée à se retourner contre Nicolas Maduro. Selon des proches du président, les militaires, qui s'apprêtaient à rejoindre l'autre camp, ont fait marche arrière au dernier moment.
États-Unis : les enseignants s’arment pour lutter contre les tueries de masse

L’État de Floride a adopté, mercredi, une loi autorisant les enseignants à porter une arme à feu en classe. Une réponse controversée aux tueries de masse dans les établissements scolaires.
Bénin : "Un coup de talon dans la démocratie" ?
A Cotonou, au Bénin, les forces de l'ordre ont délogé par des tirs d'armes automatiques des centaines de manifestants. Ils étaient venus se rassembler autour de la résidence de l’ancien président et opposant Thomas Boni Yayi.En France, plusieurs vidéos et témoignages contredisent la thèse d'une attaque délibérée à l'hôpital Pitié-Salpétrière à Paris le 1er mai. L'idée a été avancée et défendue par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
"Le progrès ne tombe pas du ciel" : une explication du macronisme

Cette semaine dans "Politique" Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani reçoivent Ismaël Emelien et David Amiel, anciens conseillers d'Emmanuel Macron à l'Élysée et auteurs de "Le progrès ne tombe pas du ciel" (Ed. Fayard). Ils reviennent sur ce qui définit la politique générale d'Emmanuel Macron, le "progressisme", ainsi que sur les manifestations du 1er-Mai . Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Au Soudan, une nouvelle "marche du million" pour maintenir la pression sur le Conseil militaire

À l'appel des meneurs de la contestation, des centaines de milliers de manifestants soudanais se sont réunis, jeudi, devant le QG de l'armée à Khartoum, alors que les négociations avec les militaires sur un transfert du pouvoir aux civils piétinent.
Arabie saoudite : liberté provisoire pour quatre nouvelles militantes des droits humains

Au moins quatre nouvelles militantes saoudiennes des droits humains ont été mises en liberté provisoire jeudi, a annoncé une ONG basée à Londres. Riyad a récemment fait l'objet de pressions de la part des Occidentaux pour libérer onze activistes.
Internet "souverain" : Poutine veut isoler pour mieux contrôler

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé, mercredi, la loi pour créer un Internet "souverain". Un projet censé mieux protéger le pays contre les cyberattaques, mais qui permet surtout de surveiller les internautes plus efficacement.