Quatre hommes soupçonnés de préparer un attentat contre les forces de l'ordre ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Parmi eux figure un mineur déjà condamné après avoir tenté de partir en Syrie en 2017.
Fuites sur Huawei au Royaume-Uni : Theresa May limoge son ministre de la Défense

La Première ministre britannique Theresa May a limogé mercredi son ministre de la Défense, mis en cause dans les fuites concernant la décision du Royaume-Uni d'autoriser une participation de l'équipementier chinois Huawei au réseau 5G.
"Ma sœur, l’activiste saoudienne Loujain al-Hathloul, a été torturée en prison"

Notre invitée, Alia al-Hathloul, est la sœur de Loujain al-Hathloul, célèbre militante des droits des Saoudiennes incarcérée depuis près d’un an pour avoir eu "l'intention de saper la sécurité, la stabilité et l'unité nationale du Royaume" à travers des contacts avec des ONGs, des journalistes et des diplomates. Son procès et celui de dix autres militantes se déroule actuellement à Riyad. Alia al-Hathloul affirme que sa sœur a été torturée et victime d'abus sexuels pendant sa détention.
1er-Mai : des origines aux revendications actuelles

La fête du travail ou Journée internationale des travailleurs est célébrée un peu partout dans le monde. Quelles sont les origines de cette journée ? Quels sont les enjeux des manifestations, cette année, en France ? Et au niveau mondial, où en sont les nouvelles revendications sociales ? Décryptage dans l'info éco.
Le prince Naruhito intronisé empereur du Japon

Le nouvel empereur Naruhito du Japon s'est engagé mercredi à être toujours "au côté du peuple", dans son bref discours inaugural prononcé après avoir accompli ses premiers actes officiels en tant que 126e souverain du trône du Chrysanthème.
États-Unis : deux morts et des blessés lors d'une fusillade dans l'université de Caroline du Nord

Deux personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées, dont trois grièvement, lors d'une fusillade survenue mardi après-midi sur le campus de l'université de Caroline du Nord, à Charlotte.
1er-Mai sous tension : 17 milliards d'euros d'annonces... pour rien ?

La France a connu un 1er-Mai sous tension. Les syndicats, mais aussi des gilets jaunes ont battu le pavé en ce jour de Fête du travail. Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient 151 000 manifestants en France. A Paris, il y a eu des heurts entre la police et les "blacks blocks". Les mesures annoncées par Emmanuel Macron estimées à 17 milliards d'euros n'ont pas calmé la contestation. Le président maintient son cap, mais a-t-il changé de méthode ?
La légende Ayrton Senna célébrée au Brésil, 25 ans après sa disparition

Le souvenir du champion automobile brésilien Ayrton Senna, triple champion du monde de Formule 1 mort tragiquement le 1er mai 1994, reste vivace au Brésil. Mais aussi en France, où sa rivalité avec le pilote Alain Prost est entrée dans les annales.
Paris : quand des touristes passent la nuit au Louvre
Pour les 30 ans de la pyramide du Louvre, le musée a offert à deux chanceux la possibilité de passer une nuit entre ses murs. Au programme : tête à tête avec la Joconde, dîner avec la Vénus de Milo et visite guidée dans un Louvre désert...
Yoga et "soft power" indien : de l'influence aux affaires

Le yoga est une discipline très ancienne, mais certains ont flairé la bonne affaire. Face à la quête de sens que réclament ses centaines de millions d'adeptes, ils proposent des produits et des services dont le chiffre d'affaires atteint chaque année plusieurs milliards d'euros. Un marché juteux qui sert aussi le nationalisme hindou. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Marie Kock qui vient de publier : "Yoga, une histoire-monde" (Ed. La Découverte).
1er-Mai : vers une convergence des luttes ?

En France, le 1er mai s’annonce sous grande tension. En ce jour la colère est jaune, rouge et noire. Noire pour les "black blocks", rouge pour les syndicats et bien sûr, les gilets jaunes. Cela fait des mois que l'on s’interroge sur une convergence des luttes, mais aura-t-elle lieu aujourd'hui ? Roselyne Febvre en parle avec Frédéric Says et Bruno Jeudy.
Le recours de l'athlète hyperandrogène Caster Semenya rejeté par le Tribunal arbitral du sport

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté mercredi le recours de l'athlète Caster Semenya contre les règles de la Fédération internationale d'athlétisme obligeant les hyperandrogènes, comme elle, à faire baisser leur taux de testostérone.
1er-Mai à Paris : "On est dans la rue depuis cinq mois à revendiquer une vie digne"

Syndicalistes, Gilets jaunes et écologistes ont défilé à Paris à l'occasion de la traditionnelle Fête du travail. Un rassemblement marqué par des violences, mais surtout par des revendications de justice sociale et écologistes. Reportage
L'Union africaine demande le retour à un pouvoir civil d'ici deux mois au Soudan

Le Conseil militaire au Soudan n'ayant pas respecté son premier ultimatum, l'Union africaine a exigé, mardi, que l'armée cède le pouvoir aux civils d'ici 60 jours. Les meneurs de la contestation appellent toujours à une "marche du million".
Trump fait payer les demandeurs d'asile : "Donnez-moi vos pauvres... et allongez la monnaie"

Dans la presse, ce mercredi 1er mai, les réactions étrangères à la crise politique en cours au Venezuela. Le projet de Donald Trump de faire inscrire les Frères musulmans sur la liste américaine des organisations terroristes. Et de faire payer les demandeurs d’asile. Et les "millenials" plus chastes que leurs aînés.
"Venezuela, coup de poker ou coup d'État ?"

À la une la presse, mercredi 1er mai, la crise politique au Venezuela, les manifestations du 1er-Mai en France. Le fléau du racisme dans le football. Et des empreintes de Yéti.
Bénin : abstention massive aux législatives

Les législatives au Bénin, pays réputé pour être un exemple de démocratie en Afrique de l'Ouest, ont connu un taux de participation de moins de 25 %, selon les premiers résultats annoncés mercredi. L'opposition avait été exclue du scrutin.
1er-Mai : entre Gilets jaunes et radicaux, les syndicats en quête de visibilité

À l'occasion des traditionnels défilés du 1er-Mai, les syndicats, éclipsés par le mouvement des Gilets jaunes, espèrent retrouver de la visibilité, malgré le risque élevé de violences que fait peser la mobilisation d’éléments radicaux.
"Tremblements" : séisme familial au Guatemala

Pour cette émission 100% cinéma, Thomas Baurez et Vincent Roux reçoivent le réalisateur guatémaltèque Jayro Bustamante pour son film "Tremblements", l’histoire d’un homme de 40 ans qui tombe amoureux d’un autre homme. Sa famille et son Église décident de l’aider à se "soigner". Au sommaire également : "Nous finirons ensemble" de Guillaume Canet, la suite des "Petits mouchoirs", neuf ans après, et le documentaire "Coming out" de Denis Parrot.
France, Algérie, Venezuela... Un 1er-Mai à teneur particulière
En ce 1er-Mai, des milliers de personnes ont manifesté dans toute la France : des syndicalistes, mais aussi des gilets jaunes et des militants radicaux "blacks blocks". Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre, essentiellement à Paris. En Algérie, la fête des travailleurs s'est déroulée sur fond de contestation populaire. Enfin, au Venezuela, Juan Guaido s'est appuyé sur cette mobilisation du 1er-Mai pour poursuivre sa tentative de renversement de Nicolas Maduro, président en exercice.
L'armée algérienne appelle au dialogue avec les institutions pour sortir de la crise

En Algérie, les manifestants réclament la mise en place de structures de transition ad hoc pour gérer l'après-Bouteflika. Mais l'armée, elle, préfère un dialogue "avec les institutions de l'État" sans remettre en cause l'ordre constitutionnel.
Benoît Hamon : "On n’a jamais vu un président faire autant violence à son propre peuple"

Européennes 2019 : à un mois du scrutin du 26 mai, semaine européenne dans Paris Direct... Quelle vision pour l’Europe? Quelles priorités? Dans quel sens faut-il la réformer? Qui seront les élus de demain au parlement de Strasbourg ? Ce mercredi, Benoît Hamon, tête de liste du Printemps européen, répond aux questions de Pauline Paccard.
Mémoire de la Shoah : en Alsace, des pavés pour "trébucher avec la tête et avec le cœur"

à Muttersholtz (Alsace) – Pour la première fois, des Stolpersteine, ou pavés de la mémoire, ont été posés en Alsace. Quelques mois après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim, cette commémoration s'inscrit dans la lutte toujours actuelle contre l'antisémitisme.
Victime d'un infarctus, le footballeur Iker Casillas est dans un état "stable"
Gardien emblématique de l'Espagne championne du monde, Iker Casillas a été victime d'un infarctus, mercredi, lors d'un entraînement avec son club du FC Porto. Le joueur de 37 ans est dans un état "stable".
Bénin : la résidence de Thomas Boni Yayi encerclée par la police

Au Bénin, des dizaines de manifestants sont venus apporter leur soutien à Thomas Boni Yayi en réaction à la présence massive des forces de l'ordre autour du domicile de l'ancien président qui avait appelé au boycott du scrutin. Au Soudan, l'Union Africaine donne deux mois aux militaires pour remettre le pouvoir aux civils. L'armée joue la carte de l'apaisement et dit soutenir le mouvement de contestation. Et puis, le revers de Caster Semenya devant le Tribunal arbitral du sport.
Une intervention militaire américaine au Venezuela "possible si nécessaire", affirme Pompeo

Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a déclaré mercredi que Trump se tenait prêt, si nécessaire, à faire intervenir l'armée américaine au Venezuela. À Caracas, des heurts ont suivi mardi le soulèvement de soldats contre le président Maduro.
Avec le "crédit social", la Chine classe les "bons" et les "mauvais" citoyens

En Chine, les autorités utilisent la reconnaissance faciale à grande échelle et la combinent à un système de notation. C’est le système du "crédit social". Des points sont accordés aux citoyens "modèles", qui bénéficient d’avantages dans les services publics, tandis que les mauvais élèves, auteurs d’incivilités ou de critiques à l’encontre du régime, se voient privés de certains droits et inscrits sur une liste noire. Reportage de nos confrères de France 2, Arnauld Miguet et Gaël Caron.
Julian Assange condamné à 50 semaines de prison au Royaume-Uni

Julian Assange, cofondateur du site WikiLeaks, a été condamné, mercredi, à Londres, à 50 semaines de prison pour violation des termes de sa liberté conditionnelle en 2012.
Un 1er-Mai sous haute tension, des heurts à Paris

Des manifestations syndicales et de Gilets jaunes ont eu lieu un peu partout en France mercredi, pour la Fête du travail. Des heurts ont éclaté à Paris entre la police et des black blocs. Retrouvez le récit de cette journée sur notre liveblog.
Ligue des champions : le Barça corrige Liverpool et se rapproche de la finale

Sans avoir dominé le match de la tête et des épaules, le Barça a fait preuve d'un froid réalisme pour écraser Liverpool (3-0), en demi-finale aller de la Ligue des champions. Messi, auteur d'un doublé, a scellé le sort de la rencontre.