La Cour suprême du Venezuela a demandé lundi à l'Assemblée constituante de lever l'immunité parlementaire de l'opposant Juan Guaido, à qui il est reproché de ne pas avoir respecté une interdiction de sortie du territoire.
Sibeth Ndiaye, une loyauté récompensée

Connue pour son franc-parler et son langage souvent cru, Sibeth Ndiaye est devenue à 39 ans, la nouvelle porte-parole du gouvernement français. L'ancienne conseillère pour la presse fait partie du cercle rapproché du chef de l’État Emmanuel Macron.
Foot européen : les cadors anglais ne laissent rien filer, Paris presque sacré

Le suspense est toujours total en Premier League, où les cadors ne lèvent pas le pied. En France en revanche, comme en Italie et en Espagne, les positions semblent de plus en plus figées et les leaders ont mis le champagne au frais.
Municipales en Turquie : l'opposition en tête à Istanbul

Défait à Ankara selon les résultats partiels des élections municipales de dimanche, le parti AKP du président turc Recep Tayyip Erdogan pourrait aussi perdre Istanbul, où le décompte des voix est très serré.
Lyft, Uber, Airbnb, Pinterest : les licornes à l'assaut de Wall Street

On les appelle les licornes, ces start-up valorisées plus d'un milliard de dollars et qui ne sont pas encore cotées. Plusieurs d'entre elles vont faire leur introduction en bourse prochainement, comme AirBnB, Pinterest ou encore Uber. Uber, dont le principal concurrent américain, Lyft, était le premier à se lancer avec une première journée de cotation réussie vendredi dernier.
Le Rwanda s'apprête à commémorer le génocide des Tutsis
Le génocide des Tutsis, appelé aussi génocide rwandais, a eu lieu entre le 7 avril et le 17 juillet 1994. En l'espace de 100 jours, le Rwanda a connu l'une des plus grandes tueries du XXe siècle. Vingt-cinq ans plus tard, le pays s'apprête à commémorer le génocide qui a fait de 800 000 à 1 million de victimes tutsies. Et beaucoup de questions demeurent sur le rôle joué par la France à l'époque.
"Jair Bolsonaro, le président révisionniste"
Dans la presse, lundi 1er avril, l’arrivée en tête de Volodomyr Zelensky, un comédien novice en politique, au premier tour de la présidentielle en Ukraine. La visite de Jair Bolsonaro en Israël. Le président brésilien fait aussi beaucoup parler de lui pour avoir demandé à l’armée de commémorer l’anniversaire du coup d’État militaire qui a instauré la dictature dans son pays. Une nouvelle ère au Japon. Et un policier suédois tout nu.
Arbitrage Crédit Lyonnais : cinq ans de prison ferme requis contre Bernard Tapie

Le ministère public a requis lundi cinq ans de prison ferme contre Bernard Tapie et trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, contre le PDG d'Orange, Stéphane Richard, dans le procès de l'arbitrage contesté avec le Crédit Lyonnais.
Belgique : tous aux urnes pour des élections au cœur de l'Europe (partie 1)
"L'Europe dans tous ses États" vous emmène revisiter la Belgique, où se tiendra le 26 mai un méga-scrutin. En plus des élections européennes, les Belges vont choisir les 150 membres de la Chambre des représentants au niveau fédéral. Et pour Bruxelles Capitale, ils élisent également leurs représentants au niveau régional. Nos invités et nos reportages décryptent les enjeux pour ce pays véritablement au cœur de l'Europe.
Les autorités vénézuéliennes décrètent un rationnement de l'électricité
Le gouvernement vénézuélien a annoncé dimanche des mesures draconiennes pour tenter de venir à bout des coupures de courant géantes qui paralysent le pays depuis début mars, et qui ont déclenché de nouvelles manifestations.
Représenter les identités de genre : une banque d'images pour "sortir des carcans et des clichés"

Améliorer la représentation des identités de genre dans les médias et casser les stéréotypes : c'est l'intention du site américain Broadly qui a créé une banque d'images figurant des modèles trans et/ou non binaires.
Meriem Alaoui survitaminée et The Blaze surpuissant

Au programme de "Premières" : le 1er roman de la marocaine Meriem Alaoui "La vérité sort de la bouche du cheval", paru chez Gallimard, chronique survitaminée, drôle et sans concession d'un Maroc contemporain, servi par une écriture, un rythme et un langage nouveaux. Et focus sur le 1er album surpuissant du duo électro français "The Blaze", avec "Dancehall" et notamment son titre (et clip) magistral "Territory".
Municipales en Turquie : vote sanction pour Erdogan
Il en avait fait de son propre aveu une "question de survie". Les élections municipales en Turquie sonnent comme un désaveu pour Recep Tayip Erdogan. Le chef de l’État, qui s'est dépensé sans compter durant la campagne, voit son parti perdre la capitale Ankara, une première en 25 ans. Il essuie un net recul à Istanbul, où il faudra vraisemblablement attendre l'issue des recours pour savoir qui du candidat de l'opposition ou de l'ancien Premier ministre, soutenu par l'AKP, l'a emporté.
Présidentielle en Ukraine : qui se cache derrière le favori, l'humoriste Volodymyr Zelensky ?

L'humoriste Volodymyr Zelensky, favori de l'élection présidentielle ukrainienne du 21 avril, joue de la ressemblance avec son personnage de fiction devenu président dans une série télévisée.
Édition spéciale Algérie : Abdelaziz Bouteflika démissionnera d'ici au 28 avril

Le journal de l'Afrique consacre une édition spéciale à l'annonce de la démission d'Abdelaziz Bouteflika, qui interviendra d'ici au 28 avril. Cette annonce de la présidence algérienne intervient au lendemain de la formation d'un nouveau gouvernement. Décryptage et analyses avec Fayçal Mettaoui, journaliste à TSA, Naoufel Brahimi el-Mili, politologue et enseignant à Sciences Po Paris, et Gauthier Rybinski, chroniqueur international pour France 24.
Brexit : les députés rejettent quatre solutions alternatives au plan de Theresa May

La Chambre des communes a rejeté lundi soir quatre nouvelles options proposant de maintenir des liens étroits avec l'Union européenne ou d'arrêter le processus de Brexit pour éviter une éventuelle sortie sans accord.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant le 28 avril

Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant l'expiration de son mandat, le 28 avril, a indiqué lundi la présidence de la République algérienne dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle APS.
Belgique : tous aux urnes pour des élections au cœur de l'Europe (partie 2)

"L'Europe dans tous ses États" vous emmène revisiter la Belgique, où se tiendra le 26 mai un méga-scrutin. En plus des élections européennes, les Belges vont choisir les 150 membres de la Chambre des représentants au niveau fédéral. Et pour Bruxelles Capitale, ils élisent également leurs représentants au niveau régional. Nos invités et nos reportages décryptent les enjeux pour ce pays véritablement au cœur de l'Europe.
Au Japon, la nouvelle ère impériale s'appellera "Reiwa"
La nouvelle ère impériale japonaise, qui débutera le 1er mai avec le sacre du prince héritier Naruhito, se nommera "Reiwa", dont les deux idéogrammes peuvent signifier "agréable" ou "ordre" et "harmonie" ou "paix".
"Les Algériens ne veulent pas du 102, mais du sang neuf"

À la une de la presse, lundi 1er avril, l’annonce d’un nouveau gouvernement en Algérie, le remaniement ministériel en France. L’élection de Zuzana Caputova en Slovaquie. Les ennuis (habituels) de Theresa May. Et les poissons d’avril.
L'Arabie saoudite a-t-elle joué un rôle dans la révélation de l'infidélité de Jeff Bezos ?

L'Arabie saoudite est accusée d'avoir piraté le téléphone de Jeff Bezos, puis d'avoir fourni au roi américain de la presse à scandale des éléments sur l'infidélité du patron d'Amazon, affirme un enquêteur travaillant pour le milliardaire américain.
Le chanteur ivoirien Asalfo et le batteur camerounais Conti Bilong à l'honneur

Dans ce numéro 100 % musique, "À l'Affiche" se penche sur la 12e édition du Femua, le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo, à Abidjan, initié par le chanteur Asalfo, cofondateur du groupe Magic System. Nous partons aussi à la découverte de "It's time", premier album du batteur et chanteur camerounais Conti Bilong. Et nous évoquons également le retour de la chanteuse britannique Emeli Sandé, qui présente "Sparrow", premier extrait de son nouvel album.
#BalanceTonHôpital : des médecins tunisiens dénoncent leurs conditions de travail

Cette semaine dans Les Observateurs, votre émission 100% en images amateurs : les images de la luxueuse fête d'anniversaire du chef des renseignements maliens, des médecins tunisiens qui dénoncent leurs conditions de travail avec #BalanceTonHopital et le juteux trafic du cèdre de l'Atlas au Maroc.
Des milliers de Brésiliens défilent contre les commémorations de la dictature

Sous le mot d'ordre "Plus jamais de dictature", quelques milliers de personnes sont descendues dans la rue au Brésil à l'occasion du 55e anniversaire du coup d'État militaire du 31 mars 1964, que souhaitait commémorer le président Jair Bolsonaro.
Algérie : démission d'Abdelaziz Bouteflika... à venir

La présidence algérienne a annoncé que le chef de l'État Abdelaziz Bouteflika démissionnera d'ici le 28 avril, date de la fin de son quatrième mandat. Alors que le Brunei s'apprête à adopter mercredi une nouvelle législation qui entend instaurer la peine de mort notamment en cas d'homosexualité ou d'adultère, les condamnations se multiplient.Enfin, en ce 1er avril, prudence sur les réseaux sociaux avec les vrais "poissons" et les fausses informations.
Européennes : les pays du Sud et de l'Est redoutent plus l'émigration que l'immigration

À un mois et demi des élections européennes, une vaste étude établit que l'immigration est loin d'être la seule préoccupation des citoyens de l'Union. Elle est même parfois devancée par l'émigration.
De Villiers-le-Bel à La Défense, les Déterminés au cœur du business
Cette semaine Pas 2 Quartier est à Villiers-le-Bel et à La Défense avec Emmanuel et Seïba, passés par "Les Déterminés". Cette formation, créée par Moussa Camara, aide les jeunes dans l'entrepreneuriat.
En Russie, la liste des prisonniers ukrainiens s'allonge

Alors que les relations diplomatiques entre la Russie et l'Ukraine sont au point mort, focus sur les dizaines de prisonniers politiques ukrainiens qui se retrouvent coincés dans un imbroglio diplomatique. Les autorités russes refusent tout échange éventuel avec des prisonniers russes en Ukraine.
Guillaume Néry, apnéiste : "Cette connexion avec la profondeur est une forme de philosophie de vie"

Des films à couper le souffle et un homme qui n'en manque pas : Guillaume Nery est l'invité de Benoît Perrochais. L'apnéiste français, double champion du monde, revient sur son dernier court métrage réalisé avec sa compagne Julie Gautier, elle aussi apnéiste. "One breath around the world" nous fait découvrir la rencontre spectaculaire entre Guillaume Néry et un cachalot. "C'est la plus belle rencontre animalière que j'ai eu la chance de faire sous l'eau."
Exposition "Le modèle noir" à Orsay : "L’universel est fait de toutes les singularités"

Laurence des Cars, présidente du musée d’Orsay et le rappeur Abd Al Malik viennent nous parler de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" : 300 œuvres qui montrent quelle a été la représentation des Noirs dans l’art en France, du Premier Empire à la Seconde Guerre mondiale. Un évènement autant artistique que politique.