"L'Europe dans tous ses États" vous emmène revisiter la Belgique, où se tiendra le 26 mai un méga-scrutin. En plus des élections européennes, les Belges vont choisir les 150 membres de la Chambre des représentants au niveau fédéral. Et pour Bruxelles Capitale, ils élisent également leurs représentants au niveau régional. Nos invités et nos reportages décryptent les enjeux pour ce pays véritablement au cœur de l'Europe.
Depuis décembre 2018, le gouvernement libéral de Charles Michel n’a plus de majorité. Son partenaire de coalition, les nationalistes flamands de la NVA, ont en effet claqué la porte après quatre ans de mariage. Les clivages linguistiques subsistent-ils ? Quel est l'avenir pour la Belgique ?
Nous allons à la rencontre d'eurodéputés wallons et flamands dans des lieux symboliques de l'ancrage européen de la Belgique. Dans cette première partie, rencontre avec Philippe Lamberts, eurodéputé et co-président du groupe des Verts, et Marc Tarabella, eurodéputé socialiste.
Nos reporters vous aideront à comprendre les enjeux du scrutin, et le rôle central de la Belgique en Europe.
- La vague verte belge
Poussés par la vague des marches pour le climat des jeunes Belges, les écologistes pourraient tirer leur épingle du jeu, ce qui change radicalement la donne politique.
Reportage d'Anaïs Guerard.
- Les lobbyistes omniprésents à Bruxelles
Le Parlement européen tente de mieux contenir les lobbyistes, avec un registre de transparence et une obligation de déclarer les rendez-vous.
Reportage d'Alix Le Bourdon.