En s’opposant au retour des enfants de jihadistes, deux tiers des Français renouent avec un réflexe tribal et refusent de voir en eux des êtres potentiellement autonomes sur le plan intellectuel... pour peu qu’on leur en donne la chance.
Cyclone Idai : au Mozambique, le bilan pourrait dépasser les 1 000 morts

Le cyclone Idai a ravagé le Mozambique, où le nombre de morts pourrait dépasser le millier. Le Zimbabwe est aussi durement touché. En Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika a publié une nouvelle lettre sans annonce. Enfin en RD Congo, c'est le désaccord entre le camp Tshisekedi et le camp Kabila. L'installation des sénateurs a été suspendue et l'élection des gouverneurs reportée. Une enquête a également été ouverte sur les soupçons de corruption.
Le chanteur congolais Koffi Olomidé condamné à deux ans de prison avec sursis

Après sept années de procédure, le chanteur congolais Koffi Olomidé a été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à deux ans de prison avec sursis pour "atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans", en l'occurrence l'une de ses ex-danseuses.
Bénin : exclue des législatives, l’opposition réclame des élections "inclusives"

Au Bénin, les deux principaux partis d’opposition ont été écartés des élections législatives. Une situation inédite pour ce pays d’Afrique de l’Ouest pourtant reconnu comme modèle démocratique.
Pierre Kroll : "En Belgique, on utilise plus facilement l'ironie, on se prend moins au sérieux"
Pierre Kroll est un caricaturiste incontournable en Belgique. Il est le dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir. Ses dessins sont plein d'humour, parfois insolents. Dans son livre, "Les Français vus par un Belge" paru aux éditions des Arènes en novembre 2018, il ne nous épargne pas, mais il le fait toujours avec bienveillance. Pierre Kroll monte aussi sur scène, dessine en direct dans une émission politique. Il était l'invité de "Paris Direct".
"Enfants de la balle" : le parcours exceptionnel des Bleus

Vincent Duluc est journaliste au quotidien sportif L'Équipe et auteur du livre "Enfants de la balle", aux éditions Larousse. Son livre regorge d'anecdotes sur le parcours des Bleus et cette nouvelle génération qui a décroché en 2018 le trophée le plus convoité au monde. Les Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Benjamin Pavard... Quelle enfance ont-ils connue ? Quels sacrifices ont-ils faits ? Quel a été le rôle de leur famille, de leur entourage dans leur parcours hors du commun ?
Brexit : le Parlement britannique ne revotera pas l'accord déjà rejeté
Le Parlement britannique a refusé lundi un nouveau vote sur un accord de Brexit inchangé, et qui a été déjà rejeté la semaine dernière. Un nouveau revers pour la Première ministre Theresa May.
Les investissements chinois dans l'UE sous surveillance

Entre appétit d'investissements et craintes de la perte du leadership industriel, nous débattons cette semaine de la récente mise en place, au niveau européen, d'un mécanisme de filtrage et d'identification des investissement étrangers.
L'avenir du cardinal Barbarin entre les mains du pape François

Le pape François a reçu lundi le cardinal Philippe Barbarin. Le pape doit décider de l'avenir du prélat condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d'un prêtre.
Aux Pays-Bas, l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht interpellé
Une fusillade a fait trois morts et plusieurs blessés lundi matin à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas. Le tireur présumé, un homme de 37 ans d'origine turque, a été interpellé.
Gilets Jaunes : un acte XVIII violent, le gouvernement à l'offensive
À la suite des violences lors des manifestations des Gilets jaunes samedi, notamment à Paris, le gouvernement français a présenté lundi une série de mesures et prôné plus de fermeté.En Australie, un jeune homme de 17 ans a été érigé en héros sur Internet après avoir écrasé un œuf sur la tête d'un sénateur. Ce dernier avait tenu des propos islamophobes après l'attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.En Belgique, un pigeon voyageur fait s'envoler les prix lors d'une vente aux enchères.
Nouvelle route de la soie : la Chine va massivement investir en Italie
Le président chinois Xi Jinping entame à la fin de la semaine une tournée européenne. Première étape : l'Italie, avec qui Pékin compte signer un accord pour intégrer la nouvelle route de la soie. Ce serait là une prise majeure pour la Chine, qui ferait de l'Italie le premier pays du G7 à intégrer ce vaste projet.
Le syndrome du bébé sécoué, un diagnostic difficile

En France, chaque année, on estime à 200 le nombre de nourrissons victimes du syndrome du bébé secoué, des secousses répétées et violentes infligés par l'adulte, souvent par énervement, qui peuvent causer la mort. La Haute autorité de santé a établi des recommandations aux médecins pour mieux diagnostiquer et signaler les cas à la justice. Mais aujourd'hui, ces critères font polémique et des voix s'élèvent pour dénoncer des accusations abusives. Reportage de David Rich et Georges Yazbeck.
Préfet de police limogé, interdiction de manifester : la "nouvelle stratégie" d'Édouard Philippe

Remplacement du préfet de police de Paris, interdiction des manifestations dans certains quartiers, amende de 135 euros en cas de manifestation interdite : les réponses du Premier ministre Édouard Philippe face aux Gilets jaunes.
Cyclone Idai : le bilan "pourrait dépasser le millier de morts" au Mozambique, selon le président

Le bilan du cyclone Idai qui s'est abattu sur le Mozambique "pourrait dépasser le millier de morts", a annoncé lundi le président mozambicain Filipe Nyusi. Environ 90 % de la deuxième ville du pays, Beira, a été détruite, selon la Croix-Rouge.
"Bleue", les compositions aquatiques de Keren Ann

Dans ce nouveau numéro 100 % musique d'"À l'Affiche", Louise Dupont reçoit Keren Ann. La chanteuse, aussi discrète que talentueuse, est de retour avec "Bleue", un album impressionniste inspiré par l'eau et les bruits de la ville. C'est son premier en langue française en 17 ans. Également au programme : les nouveaux disques de Noa et des Innocents, et le nouveau clip du groupe Vampire Weekend.
Le président Bouteflika adresse une nouvelle lettre aux Algériens

Le président Abdelaziz Bouteflika ne compte pas quitter le pouvoir avant l'élaboration d'une nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum. La Conférence nationale qui doit se réunir prochainement sera "ouverte à toutes les classes sociales".
Le 20 mars, journée de la francophonie

Comme chaque année, la journée du 20 mars verra la francophonie célébrée un peu partout dans le monde. Créée en 1988 par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), cette journée de la Francophonie a été choisie en référence au 20 mars 1970, date de la création de l'Agence de coopération culturelle et technique.
Les Philippines quittent la CPI, qui enquête sur Rodrigo Duterte

Les Philippines se sont officiellement retirés dimanche de la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur les violences commises dans le cadre de la répression féroce du trafic de drogue lancée par leur président, Rodrigo Duterte.
Nouvelle-Zélande : "Nous pleurons ensemble nos 50 frères et soeurs"
À la une de la presse, ce lundi matin, les réactions des journaux français et étrangers au saccage des Champs-Élysées, samedi, à Paris, pendant la manifestation des Gilets jaunes, et la façon dont il éclipse la grande marche pour le climat qui avait lieu au même moment. Les journaux néo-zélandais sont, eux, en deuil, après l'attaque de vendredi à Christchurch, dont l'auteur présumé est un militant d'extrême-droite, qui a tué 50 personnes dans deux mosquées de la ville.
Infox : la chasse au faux

C'est devenu un sujet de discussion et d'inquiétude, pour les médias notamment. Pas un jour sans que les réseaux sociaux ne se fassent les relais de fausses nouvelles. Les "fake news", ou "infox" en français, ont pris une part considérable dans notre quotidien, nos discussions, parfois à notre insu. À l'occasion de la 30e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, France 24 se lance dans la traque aux fake news. Comment les détecter ? Que disent-elles de notre société ?
Roland Cayrol : "La France est corsetée par un État omniprésent"

Roland Cayrol est politologue, directeur de recherche associé au Cevipof et professeur à Sciences Po. Il vient de publier "Le président sur la corde raide. Les enjeux du macronisme" chez Calmann-Lévy, un livre dans lequel l'auteur ne désespère pas d'Emmanuel Macron président, sans pour autant l'exonérer de ses erreurs et maladresses. Gilets jaunes et atterrissage périlleux après la fin du grand débat, quels seront les prochains enjeux d'un président remis en cause et fragilisé ?
Arnaud Danjean (PPE) : "Ce serait une erreur d'exclure Viktor Orban de notre parti"

Caroline de Camaret reçoit Arnaud Danjean, député européen et troisième candidat sur la liste du parti Les Républicains pour les élections européennes du 26 mai prochain. Nous analysons l'actualité européenne, dont celle qui concerne son parti, le Parti populaire européen (PPE). La formation excluera-t-elle ou non celui qui "flirte avec certaines lignes rouges depuis longtemps", le dénommé "illibéral" Viktor Orban ? Une mauvais piste selon Arnaud Danjean.
Cinq ans après l'annexion de la Crimée, la Russie célèbre la "réunification"

Condamnée par Kiev et la communauté internationale, l'annexion de la Crimée a eu lieu il y a cinq ans. Pour l'occasion, de nombreuses festivités sont prévues et Vladimir Poutine se rendradans la péninsule.
"L'extrême-droite, miroir de l'islamisme ?"

Dans la presse, ce lundi 18 mars, les réactions de journaux néo-zélandais et australiens à l'attentat contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande, vendredi dernier. Cette attaque, dont l'auteur présumé est un militant d'extrême-droite australien, a fait cinquante morts. Nous évoquerons également la poursuite des manifestations en Algérie, et un mal pour un bien (immobilier).
Maths et développement économique : une équation gagnante ?

Lutter contre les conséquences du réchauffement climatique, trouver des solutions innovantes pour un développement durable : la conférence "Mathématiques au service du développement" a voulu démontrer l'utilité de la discipline dans le monde moderne.
Accord de "principe" sur une réforme du port d'armes en Nouvelle-Zélande

La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a annoncé lundi que son gouvernement avait donné son accord de "principe" au durcissement de la législation sur les armes, trois jours après les attentats contre deux mosquées à Christchurch.
Risque systémique : économies au bord de la crise de nerf

Certaines crises marquent plus l'histoire que les autres : la Grande dépression, en 1929, ou encore les "subprimes", en 2007. Ces chocs majeurs entraînent faillites, chômage et récession à un niveau mondial. Les économistes parlent alors de crise "systémique". Comment les prévoir, les éviter ou les gérer quand elles surviennent ? Jean-Claude Trichet, ex-gouverneur de la Banque centrale européenne, et Gérard Rameix, ancien président de l'Autorité des marchés financiers, nous racontent leur vécu.
Le beau-frère de l'ex-président tunisien Ben Ali mis en examen pour faux et blanchiment à Marseille

Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, a été "mis en examen pour faux aggravé et blanchiment en bande organisée" puis placé en détention provisoire à Marseille.
Coup d'envoi de la semaine de la langue française et de la Francophonie

La semaine de la langue française et de la Francophonie a été officiellement lancée, lundi 18 mars, par le ministre de la Culture Franck Riester. Près de 1 500 événements sont programmés en France et à l’étranger jusqu’au 24 mars.