Une fusillade a fait trois morts et plusieurs blessés lundi matin à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas. Le tireur présumé, un homme de 37 ans d'origine turque, a été interpellé.
Trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées, lundi 18 mars, lors d'une fusillade dans un tramway à Utrecht, une ville du centre des Pays-Bas. Le tireur présumé, un homme de 37 ans originaire de Turquie, a été interpellé en fin de journée, a annoncé la police.
"On vient de nous informer que le suspect a été arrêté", a déclaré le chef de la police d'Utrecht, Rob van Bree, lors d'une conférence de presse. Les autorités avaient auparavant indiqué être à la recherche de Gökmen Tanis, 37 ans, originaire de Turquie, et avaient rendu publique sa photo.
Selon le parquet néerlandais, les mobiles du tireur sont encore flous, mais il pourrait s'agir d'un différend familial.
Correction: The name is spelled "Gökmen Tanis". https://t.co/t7iXZZkGFd
Politie Utrecht (@PolitieUtrecht) 18 mars 2019"Fusillade sur la place du 24-Octobre. Plusieurs blessés signalés. Une opération de secours est en cours", avait déclaré plus tôt la police dans un tweet, précisant qu'il s'agissait "d'une fusillade dans un tramway" et que plusieurs hélicoptères médicaux avaient été déployés.
A shooting occurred on the #24oktoberplein in #Utrecht. The incident has been reported at 10.45 hour. Multiple people have been injured. The surrounding area has been cordoned off and we are investigating the matter.
Politie Utrecht (@PolitieUtrecht) 18 mars 2019Le niveau d'alerte terroriste baissé après l'arrestation
Tôt dans l'après-midi, le coordinateur de la lutte antiterroriste, Pieter-Jaap Aalbersberg, avait indiqué que la fusillade "semblait être une attaque terroriste".
Le niveau d'alerte terroriste, relevé dans la journée au niveau le plus haut dans la province d'Utrecht, a été baissé après l'annonce de l'arrestation du principal suspect.
Avec Reuters et AFP