À la une du Journal de l’Afrique, les rumeurs sur les accords de paix en Centrafrique. Après la signature de l’accord à Bangui mercredi, les victimes du conflit s’inquiètent de voir les rebelles centrafricains de l’ex-Séléka entrer au gouvernement. Les accords de paix n’ont toujours pas été rendus publics. Cela devrait être le cas après le sommet de l’Union africaine du 9 au 11 février à Addis-Abeba.
Bolivie : sur les traces des dinosaures
En Bolivie, dans la carrière de Carl Orko, un mur aurait pu inspirer Steven Spielberg et son film Jurassic Park, avec ses 12 000 empreintes de pas de dinosaures parfaitement conservées sur ses parois. Les visiteurs viennent de loin pour admirer cette curiosité, qui cherche à entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Un reportage de nos confrères de France 2.
L'Allemagne met un frein à la collecte de données de Facebook
Le gendarme allemand de la concurrence a restreint, jeudi, l'exploitation par Facebook des données de ses utilisateurs, en lui interdisant de piocher d'autorité dans les informations collectées par des sites tiers ou des filiales comme Instagram.
CGT - Gilets jaunes : même combat ou convergence des luttes ?
Emmanuel Macron continue de reprendre des couleurs dans les sondages et des points chaque semaine. Le grand débat semble apaiser, mais pour combien de temps ? Les syndicats, eux, ont aussi un regain d'espoir. La CGT a réussi à s'arrimer à une partie des Gilets jaunes. Que va donner l'alliance du rouge et du jaune ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille Soult.
"Qui a encouragé la floraison des écoles coraniques en Tunisie ?"
Dans la presse, jeudi 7 février, la polémique sur les écoles coraniques en Tunisie, les réactions aux propos de Donald Tusk sur les partisans du Brexit. Des questions d’argent entre le FC Nantes et Cardiff, après la disparition d’Emiliano Sala. Et de nouveaux émojis.
Matignon, Mediapart, enregistrements… le point sur le nouveau volet de l’affaire Benalla
L'affaire Benalla n'en finit pas d'empoisonner le pouvoir exécutif, après la tentative de perquisition au siège de Mediapart, à la suite de la publication d'extraits sonores d'une conversation impliquant l'ex-chargé de mission à l’Élysée.
Brexit : le Labour de Jeremy Corbyn pose ses conditions pour soutenir l'accord de divorce
Le chef de l'opposition travailliste au Royaume-Uni, Jeremy Corbyn, a indiqué jeudi que son parti soutiendrait l'accord de divorce négocié par Theresa May avec l'UE à condition que des liens avec le bloc européen soient maintenus après le Brexit.
La technologie peut-elle sauver l’accord sur le Brexit ?
Vidéosurveillance, intelligence artificielle, scanners, blockchain : tout au long des débats sur l’épineuse question de la frontière irlandaise en cas de Brexit, la possibilité de solutions technologiques a été évoquée. Toujours en vain.
Olivier Gourmet dans la peau d’Éric Dupond-Moretti
Patron de bar véreux dans "Sur mes lèvres", ministre dans "L'exercice de l'État" ou encore Cyrano dans "Edmond", il a un côté caméléon qui lui permet de tout jouer. Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont reçoit Olivier Gourmet, acteur discret qui a tout de même plus d'une centaine de films à son actif. Il vient nous parler d'"Une intime conviction" d’Antoine Raimbault, où il incarne le ténor du barreau Éric Dupond-Moretti.
France : pourquoi le déficit commercial se creuse-t-il ?
Pour la 15e année consécutive, la France a enregistré, en 2018, un déficit commercial. Comment expliquer ce déficit, devenu chronique ? Et quels sont les secteurs les plus concernés ? Les explications dans L'Info Éco.
Le gouvernement yéménite et les houthis s'engagent sur une trêve sous conditions à Hodeïda
Les parties en guerre au Yémen se sont engagées, jeudi, à respecter le cessez-le-feu à Hodeïda, principale entrée maritime dans le pays, mais ils doivent encore approuver un accord préliminaire a indiqué l'ONU.
L'intervention militaire française au nord du Tchad pose question
Sur demande d’assistance du président Idriss Déby, des avions de l'opération française Barkhane ont procédé, au début du mois de février, à des frappes controversées pour stopper une incursion au Tchad.
Deux anciens otages en Syrie reconnaissent Mehdi Nemmouche comme leur geôlier
D'anciens otages français de l'organisation État islamique en Syrie ont reconnu formellement Mehdi Nemmouche comme un de leurs geôliers jeudi, lors du procès du jihadiste pour la tuerie du Musée juif de Bruxelles en 2014.
En Syrie, comment "désendoctriner" les enfants sortis des zones de combat ?
En France, le débat sur le retour des familles de Français partis en Syrie fait rage. Nos confrères de France 2 ont recueilli le témoignage d'un enfant emmené en Syrie par son père. L'adolescent de 13 ans a grandi en France et sa mère y vit toujours. Il se trouve actuellement dans un centre de "désendoctrinement" kurde.
Assassinats politiques en Afrique du Sud : l'ANC s'entretue
En Afrique du Sud, il y a eu 90 assassinats politiques depuis 2016, presque un meurtre par semaine. Contrairement à la violence qui secouait le pays durant l'apartheid, ce ne sont pas des partis rivaux qui s'affrontent, mais des membres de l'ANC qui s'entretuent. Les conseillers municipaux sont les premières victimes de cette violence, soit parce qu'ils ont dénoncé la corruption, soit parce qu'ils sont en compétition sur des postes juteux.
Trump prédit la reprise imminente de "100%" des territoires du groupe EI
Donald Trump a affirmé que la reprise à "100%" des territoires tenus par l’EI en Syrie pourrait être annoncée "la semaine prochaine". Face au retrait annoncé des États-Unis, le président américain tente de rassurer ses alliés réunis à Washington.
France - Italie : les sœurs latines en froid
Après plusieurs mois de brouille diplomatique entre Paris et Rome, la France a rappelé son ambassadeur en poste en Italie. Elle dit réagir à des propos outranciers et à des ingérences. Dernière en date : la rencontre en France entre Luigi di Maio et des Gilets Jaunes. La marque italienne Gucci a été contrainte de retirer un pull de la vente après des accusations de racisme. Enfin, en France, Gérald Darmanin, ministre du Budget, croit citer Winston Churchill...
"Une place en enfer pour les partisans du Brexit"
À la une de la presse, jeudi 7 février, les réactions à la déclaration de Donald Tusk sur "la place en enfer" occupée par les partisans du Brexit. Et celles au refus de Bruxelles de valider la fusion entre Alstom et Siemens. Une annonce sur le génocide arménien et des révélations sur le génocide rwandais. Et des diplomates canadiens de retour de Cuba en petite forme.
Inna Modja : "Il faut expliquer pourquoi l’excision est nocive pour le corps des femmes"
La lutte contre l’excision est un des combats de la chanteuse et comédienne Inna Modja. Victime de cette mutilation comme 200 millions de femmes, elle se bat pour faire évoluer les mentalités.
Kenya : comment Mombasa se défait de son image de plateforme du terrorisme
Le Kenya est toujours sous le choc de l'attentat islamiste qui a tué 21 personnes le 15 janvier à Nairobi. L'un des terroristes venait de la deuxième plus grande ville du pays, Mombasa, où une dizaine de suspects ont été arrêtés. La ville a longtemps été considérée comme une plateforme du terrorisme, où de nombreux jeunes ont été embrigadés par les Shebab.
Juan Guaido demande aux militaires de laisser entrer l'aide humanitaire au Venezuela
Juan Guaido s'est adressé mercredi à l'armée vénézuélienne pour qu'elle laisse entrer l'aide humanitaire envoyée notamment par Washington. Sous la surveillance de militaires, des remorques bloquaient l'acheminement à la frontière colombienne.
Affaire Benalla : la cheffe de la sécurité de Matignon démissionne
La cheffe de la sécurité du Premier ministre, Édouard Philippe, mise en cause pour ses relations avec l'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla, a démissionné, jeudi.
Paris - Rome : divorce à l'italienne ?
Le torchon brûle entre Paris et Rome. La situation est décrite comme sans précédent depuis la fin de la guerre par la France, qui rappelle son ambassadeur. Le Quai d'Orsay dit ainsi réagir à une série de "déclarations outrancières" et d'"ingérences". Dernière en date : la rencontre, mardi, en France, entre Luigi Di Maio et des Gilets jaunes. Retour sur les raisons de la colère française avec nos invités du Débat de France 24.
Affaire Khashoggi : un meurtre planifié, selon l'ONU
Selon un rapport de l'ONU, publié jeudi, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné à Istanbul, a été "victime d'un meurtre brutal et prémédité, préparé et commis par des officiels de l'État d'Arabie saoudite".
Disparition d'Emiliano Sala : un corps récupéré dans l'épave de l'avion transportant le footballeur
Le corps d'un "occupant" de l'avion disparu au-dessus de la Manche qui transportait le footballeur Emiliano Sala et son pilote, a été récupéré, selon une annonce du Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens.
Rwanda : des médias français dévoilent une note de la DGSE sur l'attentat déclencheur du génocide
Mediapart et Radio France ont publié mercredi des extraits d'une note des renseignements français qui a désigné, dès septembre 1994, deux "extrémistes hutus" comme les "principaux commanditaires" de l'attentat déclencheur du génocide rwandais.
Standard&Poor's, Moody's, Fitch : des agences de notation en roue libre ?
Elles passent leur temps à noter mais n'aiment pas qu'on s'intéresse de trop près à elles. Il s'agit des agences de notation financière : le fameux trio composé de Standard&Poor's, Moody's et Fitch. En fait, un duopole tant les deux premières sont puissantes. Quelle influence ont-elles réellement ? Quels contre-pouvoirs en face d'elles ? Qui les surveille et les sanctionne lorsqu'elles se trompent ? Des éléments de réponse avec Gérard Ampeau, auteur de "La comédie de la notation" (Éd. EMS).
La France rappelle son ambassadeur en Italie après des "attaques sans fondement"
Paris a rappelé son ambassadeur en Italie, jeudi, pour "des consultations" après des "déclarations outrancières" de responsables italiens. Soucieux d'éteindre l'incendie, Matteo Salvini a indiqué ne pas vouloir de "conflit" avec la France.
Versailles offert à Carlos Ghosn pour son mariage, Renault fait un signalement à la justice
Carlos Ghosn a reçu pour son "bénéfice personnel" l'équivalent d'un versement de 50 000 euros dans le cadre d'une convention de mécénat avec le château de Versailles où il a célébré son mariage en 2016, affirme Renault jeudi.