logo

Le gouvernement yéménite et les houthis s'engagent sur une trêve sous conditions à Hodeïda

Les parties en guerre au Yémen se sont engagées, jeudi, à respecter le cessez-le-feu à Hodeïda, principale entrée maritime dans le pays, mais ils doivent encore approuver un accord préliminaire a indiqué l'ONU.

Au terme de quatre jours de discussions sur un navire aux abords de Hodeïda, au Yémen, "un compromis préliminaire a été accepté" par le gouvernement yéménite et les rebelles houthis pour un début de redéploiement de combattants dans la ville portuaire et l'ouverture de couloirs humanitaires, a annoncé, jeudi 7 février, le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Ce compromis a été obtenu par la mission d'observation de l'ONU de la trêve, en vigueur depuis décembre.

Il va être soumis par les parties à leurs dirigeants, a indiqué le porte-parole, et de nouvelles discussions avec les deux parties sont envisagées la semaine prochaine par l'ONU "avec l'objectif de finaliser les détails des redéploiements".

"Des défis à relever"

Pendant quatre jours, "les parties ont travaillé ensemble de manière constructive pour résoudre les questions pendantes sur un redéploiement mutuel de forces et l'ouverture de couloirs humanitaires", a précisé Stéphane Dujarric. "Néanmoins, il reste des défis à relever, notamment en raison de la complexité des lignes de front actuelles", a-t-il ajouté.

"Les deux parties ont donné leur engagement ferme à observer et renforcer d'ici là le cessez-le-feu" en vigueur depuis le 18 décembre, a enfin indiqué le porte-parole.

Prévu par un accord de paix conclu début décembre en Suède, le redéploiement de combattants hors des ports de Hodeida, Saleef et Ras Issa, a pris du retard et n'a toujours pas été engagé.

D'autres discussions ont été menées en parallèle en Jordanie afin de concrétiser un échange de prisonniers entre les deux camps qui lui aussi a pris du retard par rapport aux engagements d'origine des deux parties.

Le conflit au Yémen a fait quelque 10 000 morts, en majorité des civils, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et mis 14 millions de Yéménites au bord de la famine.

Avec AFP

Tags: Yémen, ONU,