Exprimant des "doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires" qui donnent Félix Tshisekedi gagnant en RD Congo, des représentants de l'Union africaine ont demandé jeudi la "suspension de la proclamation des résultats définitifs".
La nouvelle vie au Canada de la Saoudienne Rahaf Mohammed

Quelques jours après avoir trouvé refuge au Canada, la jeune Saoudienne Rahaf Mohammed s'est exprimée publiquement pour raconter son ancienne condition d'"esclave" en Arabie saoudite et son aspiration à vivre "une vie normale".
Manifestations, arrestations : le Zimbabwe paralysé

Des manifestations violentes contre la hausse du prix de l'essence et la vie chère secouent le Zimbabwe depuis lundi. Leur répression a fait trois morts et plusieurs blessés. C'est la première crise de l'ère post-Mugabe que traverse le pays.
Droits de l’Homme : "Emmanuel Macron n’est pas à la hauteur de ses promesses"

Bénédicte Jeannerod est la directrice de Human Rights Watch France, une ONG américaine qui s’est donnée pour mission de défendre les droits humains. Invitée de Paris Direct à l’occasion de la sortie du rapport 2019 de l’association, elle décrit un monde marqué par la montée des populismes mais aussi par la résistance des sociétés civiles.
Brexit : Jeremy Corbyn et ses contradictions

La Première ministre Theresa May a été vertement critiquée pour sa gestion du dossier du Brexit. Mais l’attitude du leader des travaillistes Jeremy Corbyn a aussi contribué à l’impasse actuelle. Les explications de trois spécialistes du Royaume-Uni.
La France a accueilli près de 90 millions de touristes en 2018, un record

Le nombre de visiteurs étrangers en France devrait avoisiner les 90 millions pour l'année 2018. Un chiffre record malgré les événements de décembre liés aux Gilets jaunes et à l'attentat de Strasbourg.
Procès El Chapo : les accusations de pots-de-vin contre l'ex-président mexicain contestées

"El Chapo" aurait versé un pot de vin de 100 millions de dollars à Enrique Pena Nieto, l'ex-président du Mexique. C'est ce qu'a affirmé un témoin colombien lors du procès du plus célèbre trafiquant de drogue du monde. Mais personne n'y croit.
Gilets jaunes : "Ces deux mois où les invisibles ont repris la main"

À la une, jeudi 17 janvier, le coup d'envoi du grand débat national, symbole de cette "reprise en main des invisibles" il y a tout juste deux mois. L'impasse du Brexit au Royaume-Uni et la mission impossible de Theresa May, qui échappe de justesse à une motion de censure au Parlement. En Andalousie, le choc provoqué par l'extrême droite, qui pour la première fois en Espagne fait une entrée fracassante au Parlement et au gouvernement régional.
Gillette irrite les défenseurs de la "masculinité"

Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Gillette fait polémique. La marque de rasoirs américaine rebondit sur le mouvement #MeToo et revoit son slogan pour dénoncer la "masculinité toxique". Après le rejet par le Parlement britannique de l'accord sur le Brexit, la France anticipe le scénario d'un "no deal". Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté un plan d'urgence.En début de semaine, la Chine se réjouissait d'avoir fait germer une graine de coton sur la Lune : elle n'a pas survécu.
La police soudanaise disperse des manifestants marchant vers la présidence
La police a dispersé jeudi à coups de gaz lacrymogènes des manifestants antigouvernementaux qui marchaient en direction du palais présidentiel pour appeler Omar el-Béchir à quitter le pouvoir, quatre semaines après le début de la contestation.
Les Ivoiriens pensent déjà au retour en politique de Laurent Gbagbo

correspondant à Abidjan – La Cour pénale internationale a acquitté l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et ordonné sa remise en liberté. Même si le procureur a fait appel de cette décision, la question d’un retour en politique est déjà sur toutes les lèvres.
Alexandre Benalla en garde à vue dans l'enquête sur ses passeports diplomatiques

L'ex-chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, jeudi, dans le cadre de l'enquête sur l'usage de ses passeports diplomatiques après son limogeage des services de la présidence.
Le ressortissant canadien enlevé au Burkina Faso retrouvé mort

Le ressortissant canadien employé d'une société minière, enlevé le 15 janvier au Burkina Faso, non loin de la frontière avec le Niger, a été retrouvé mort. Le Canada condamne un "crime odieux" et offre son aide pour "rechercher les responsables".
Matches de tennis truqués : fin de la garde à vue des quatre joueurs français

L'interpellation, mardi, en France, de quatre joueurs de tennis dans le cadre d'une enquête instruite en Belgique sur des matches arrangés met en lumière un problème de fond touchant les tournois à la frontière entre pros et amateurs.
Insultes, humiliations, sketches dégradants… Le sexisme ordinaire à la radio et sur YouTube

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a dénoncé, dans un rapport publié jeudi, la banalisation du sexisme dans les programmes des matinales de radio et dans les vidéos de célèbres Youtubeurs français.
Bogota frappée par un attentat à la voiture piégée, le plus meurtrier depuis 2003

Un attentat à la voiture piégée visant une école de police dans le sud de Bogota, a fait, jeudi, 21 morts et 68 blessés. Le président Ivan Duque a décrété un deuil national de trois jours. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis 2003.
Laurent Gbagbo, bientôt de retour en Côte d'Ivoire ?

La Côte d'Ivoire est dans l'expectative : Laurent Gbagbo va-t-il faire son grand retour au pays ? La Cour pénale internationale, qui a prononcé son acquittement, délibère ce jeudi sur la remise ou non en liberté immédiate de l'ex-président ivoirien.
La France active son plan "Brexit sans accord"
Après le rejet du vote du projet d'accord sur le Brexit de Theresa May par le Parlement britannique, Paris se prépare à un "no deal". Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, jeudi, le déclenchement d'un divorce sans accord.
L'État français lâche Carlos Ghosn et veut un successeur chez Renault
Près de deux mois après l'arrestation au Japon de Carlos Ghosn, l'État français lâche le PDG de Renault. Le ministre de l'économie Bruno Le Maire considère qu'après le refus par Tokyo de sa libération, Carlos Ghosn est désormais durablement empêché. Il demande donc la convocation d'un conseil d'administration, probablement dès ce week-end, lors duquel Carlos Ghosn pourrait être remplacé. Plusieurs noms sont cités pour lui succéder.
"La France restera militairement engagée au Levant en 2019", assure Emmanuel Macron
Lors de ses traditionnels vœux aux armées, le président Macron a notamment annoncé que la France ne se retirerait pas de la coalition internationale en Syrie. Et ce malgré le départ des Américains.
Le régime alimentaire bon pour la santé… et pour la planète

Pour nourrir sainement 10 milliards d'humains d'ici 2050 tout en préservant la planète, un rapport dévoilé jeudi appelle à une "transformation radicale" de nos habitudes alimentaires. Voici à quoi ressemble l'assiette idéale.
Paris lâche Carlos Ghosn et cherche un successeur à la tête de Renault
Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a affirmé mercredi soir que l'État avait demandé à Renault la tenue d'un conseil d'administration dans les prochains jours, en vue de la nomination d'un successeur à Carlos Ghosn.
RD Congo : réunion d'urgence de la SADC à Addis Abeba
L'Union africaine émet des doutes sur la conformité des résultats de la présidentielle en République démocratique du Congo. Notre correspondante à Addis Abeba revient sur la réunion d'urgence de la SADC, qui s'est tenue jeudi a la demande de l'UA. Nous irons également à Kinshasa, où notre correspondant a tendu le micro à tous les acteurs politiques, avant la décision de la Cour constitutionnelle sur la validité du scrutin.
À Hong Kong, les réfugiés du McDo
Hong Kong est l'une des villes les plus prospères de la planète, c'est aussi l'une des plus chères, avec un marché immobilier qui bat des records. Pour de nombreux habitants qui touchent de petits salaires, pas d'autre choix que de louer, souvent à prix fort, de minuscules appartements. Pour certains, passer une nuit dans un fast-food ouvert 24/24h est une solution pratique, et même un gage de confort. À Hong Kong, on les appelle les "McRéfugiés".
"Tu t'enfuis encore David ?"

La presse britannique accuse le coup, jeudi, après l'échec de justesse de la motion de censure contre Theresa May. Certains quotidiens dénoncent une crise politique, mais aussi une crise démocratique, alimentée par une défiance grandissante des Britanniques à l'égard de leurs élus. Comme cet ex-Premier ministre, un certain David Cameron, qui préfère s'éloigner en courant du Brexit... La presse s'intéresse aussi à l'attentat qui a couté la vie à 16 personnes, dont 4 Américains, à Manbij en Syrie.