Après une journée de vote mercredi à Madagascar, les deux candidats rivaux Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina estiment l'avoir emporté. Les premiers résultats officiels devraient être publiés après Noël.
Brésil : Lula reste en prison malgré un rebondissement judiciaire
Rebondissements en série au Brésil : un juge a ordonné mercredi la libération de l'ex-président Lula, incarcéré depuis avril pour corruption et blanchiment, avant que le président de la Cour suprême ne suspende cette décision.
Policiers en France : une colère entendue ?
Après les Gilets jaunes, ce sont les policiers qui se mobilisent. Le mouvement demande "à tous les policiers de France" de ne sortir que sur appel d'urgence. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, devait recevoir trois organisations syndicales représentatives de la profession. Ces dernières semaines, les forces de l'ordre ont dû gérer la mobilisation des Gilets jaunes, mais aussi une menace terroriste avec l'attentat de Strasbourg. Le gouvernement leur a proposé une prime de 300 euros.
La Fed et ses hausses des taux, boucs émissaires de Donald Trump
La Réserve fédérale américaine tient mercredi et jeudi une réunion très importante de politique monétaire, où elle pourrait décider de relever ses taux d'intérêt au grand dam de Donald Trump, qui a fait de l'institution l'un de ses principaux boucs émissaires depuis quelques mois. Pourquoi le président américain est-il à ce point opposé à une hausse de taux ? Pourquoi la Fed tient-elle tant au contraire à les augmenter ? On en parle dans le décryptage de l'éco.
Moins d'impôts, autant de services publics, la "double attente" des Français
Les Français préfèrent une diminution des impôts à une amélioration des services publics, tout en souhaitant la préservation de ces services, selon une étude publiée mercredi, réalisée trois semaines avant le début du mouvement des Gilets jaunes.
Fin de la Fondation Trump : charité bien ordonnée commence par Donald Trump
La dissolution de la Fondation Trump, mardi, marque la fin d’une structure qui, derrière des apparences de philanthropie, n’aurait servi qu’aux intérêts de Donald Trump, d’après la procureure générale de New York.
L'ONU ratifie à une très forte majorité le Pacte mondial pour les migrations
L'Assemblée générale de l'ONU a ratifié mercredi à une très forte majorité le Pacte mondial, qui établit des objectifs de coopération en matière de migration. Cinq ont voté contre : États-Unis, Hongrie, République tchèque, Pologne et Israël.
L'UE et le HCR ont-ils vraiment distribué des cartes de crédit à des migrants sans papiers ?
Pendant plusieurs semaines, une photo a fait la une de sites web très particuliers. Elle montre une carte de crédit portant les logos de l'UE et de l'agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR. Plusieurs sites prorusses prétendent que cette carte serait distribuée à des migrants sans papiers pour les aider à financer leur voyage à travers l'Europe. C'est faux ! Nous vous expliquons d'où vient vraiment cette carte et à quoi elle sert.
Cuba : le mariage homosexuel ne figurera finalement pas dans la nouvelle Constitution
La majorité de l'opinion s'y opposant, Cuba a finalement décidé de ne pas inscrire dans sa nouvelle Constitution des dispositions ouvrant la voie au mariage pour les homosexuels.
Qiantu, le "Tesla" chinois qui veut connaître le rêve américain
CH-Auto compte devenir la première marque automobile chinoise à se lancer aux États-Unis. Elle espère y arriver d’ici 2020, en misant sur les voitures électriques, l’une des priorités du plan "made in China 2025" de Pékin.
"L'EI a été vaincu" : Trump lance le retrait des troupes américaines de Syrie
Donald Trump a annoncé, mercredi, que les jihadistes de l'organisation État islamique avaient été battus en Syrie, tout en affirmant qu'il était temps que les troupes américaines présentes sur place quittent le pays.
Après les Gilets jaunes, place au mouvement des "gyros bleus"
En France, les policiers se mobilisent pour protester contre leurs conditions de travail et leurs salaires. Au programme : service minimum, grève du zèle et fermeture des commissariats. Ce mouvement n'est pas sans rappeler celui de fin 2016. Et non, France 24 n'a pas annoncé l'annulation de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo : la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux date d'une émission d'octobre 2017.
Gilets jaunes : le gouvernement se presse pour mettre en œuvre les gestes promis
La crise des Gilets jaunes est une nouvelle fois au menu du Conseil des ministres mercredi. L'application des mesures sociales d'apaisement tourne au casse-tête pour le gouvernement français.
Gilets jaunes : le gouvernement précise les contours du "grand débat"
Le président Emmanuel Macron a réuni mardi soir son gouvernement afin d'affiner les contours du "grand débat national", qui se veut la réponse politique à la plus grave crise depuis le début du quinquennat, celle des Gilets jaunes.
Maroc : la "piste terroriste" envisagée après le meurtre de deux touristes scandinaves
La "piste terroriste" est désormais envisagée par les autorités marocaines dans le double-meurtre, lundi, de deux touristes scandinaves âgées de 24 et 28 ans dans une vallée du Haut Atlas, une région touristique du sud du Maroc.
Sorties cinéma : Cassel en empereur et Garrel en homme fidèle
Au sommaire de ce numéro 100 % cinéma, présenté par Thomas Baurez et Vincent Roux, "L'Empereur de Paris" de Jean-François Richet, où Vincent Cassel reprend le rôle historique de Vidocq, et "L'homme fidèle" de, et avec, Louis Garrel, l'histoire d'un triangle amoureux avec Laetitia Casta et Lily-Rose Depp.
RD Congo : tensions autour de la suspension de la campagne présidentielle à Kinshasa
À quelques jours du vote en République démocratique du Congo, la tension monte, et la campagne électorale a été suspendue mercredi à Kinshasa. Le candidat d'opposition Martin Fayulu a été bloqué par les forces de l'ordre alors qu'il se rendait à un meeting. Ses partisans s'en sont pris aux forces de l'ordre, qui ont dispersé la foule au gaz lacrymogène. La correspondance dans la capitale congolaise de Thomas Nicolon.
Jour de vote à Madagascar, pour un deuxième tour entre deux ex-présidents
Les Malgaches se rendent aux urnes, mercredi, pour le second tour de la présidentielle qui oppose Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Ce duel entre deux ex-chefs d'État, rivaux de longue date, fait craindre des violences post-électorales.
Jean-Claude Juncker a-t-il vraiment porté des chaussures dépareillées ?
L'interrogation vient d'une vidéo, où il se tient debout avec ce qui ressemble à une chaussure noire et une autre marron. Mais si l'on regarde la séquence jusqu'au bout, on s'aperçoit vite qu'il ne s'agissait que d'un reflet trompeur et que les chaussures du président de la Commission européenne sont toutes les deux noires. Alors pourquoi un tel buzz sur les réseaux sociaux ? "Contre-faits" retrace l'itinéraire de l'intox.
Angela Merkel a-t-elle vraiment humilié Theresa May lors du sommet de Salzbourg ?
C'est la dernière trouvaille de Gazeta.ru, un média russe en ligne fondé en 1999, qui figure dans le top cinq des sites d'information en Russie. Il prétend que la chancelière allemande aurait délibérément "humilié" Theresa May en refusant de lui serrer la main lors du sommet informel de Salzbourg, le 20 septembre. Mais en réalité, si les deux cheffes de gouvernement ne se saluent pas à ce moment-là, c’est plutôt par ce qu'elles s’étaient déjà vues, et donc, déjà saluées.
Des artistes iraniens se mobilisent contre les sanctions américaines
En Iran, plus d'une centaine d'artistes ont signé une pétition en ligne pour dénoncer les sanctions américaines contre leur pays. Ces mesures affectent le quotidien de la population, mais aussi le milieu culturel. Parmi ces artistes figurent des grands noms du cinéma iranien, comme Asghar Farhadi.
La fondation Trump se dissout, Trump banni de toutes associations caritatives
Assignée en justice depuis juin, la fondation Trump a accepté de se dissoudre, a indiqué lundi la procureure de New York. Le président des États-Unis s'en serait servi pour des dépenses personnelles plutôt que caritatives.
Budget italien : l'ex-président de l'Eurogroupe a-t-il vraiment appelé les marchés à attaquer les finances italiennes ?
Le 30 octobre 2018, le compte Cinque Stelle Europa, un des comptes Twitter officiels du Mouvement 5 Étoiles, a twitté un extrait d'interview de l'ancien président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, doublée en italien. Le post prétend que ce dernier "invite ouvertement les marchés à attaquer les finances italiennes". Problème : il s'agit d'une fausse traduction ! Jeroen Dijsselbloem n'a jamais tenu de tels propos, comme l'interview originale - accessible au public - le confirme.
Les ONG ont-elles réellement débarqué "des centaines de milliers d'immigrés" sur les côtes italiennes ?
Dans un entretien donné à l'hebdomadaire français très à droite Valeurs Actuelles fin septembre 2018, Matteo Salvini a affirmé que "des centaines de milliers d'immigrés [étaient] quotidiennement débarqués les côtes italiennes par des ONG". Mais nous avons vérifié, et l'affirmation du ministre de l'Intérieur italien est très exagérée. "Contre-faits" rétablit les chiffres !
Présidentielle de Madagascar : "Choisir à pile ou face" ?
Dans la presse, ce mercredi 19 décembre, le second tour de la présidentielle à Madagascar, le projet du Premier ministre pakistanais, Imran Khan, de donner une poule aux femmes pauvres, pour les aider à sortir de la misère, et un ver baptisé Dermophis donaldtrumpi.
Quel pouvoir les multinationales ont-elles dans la mondialisation ?
Régulations des marchés, normes techniques, environnementales, fiscales et sociales… Qui détient le pouvoir dans la mondialisation ? C'est la question au cœur du livre collectif codirigé par Marieke Louis avec Christian Chavagneux, intitulé "Le pouvoir des multinationales", co-édité par les Presses universitaires de France et le site La vie des idées.fr.
L'ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin soupçonnée de "prise illégale d'intérêts"
Fleur Pellerin, qui fut ministre de la Culture entre 2014 et 2016, est visée par des soupçons de "prise illégale d'intérêts". En cause, ses liens avec un géant du web sud-coréen qui fut l'un de ses interlocuteurs quand elle était au gouvernement.
"Zabardast", incroyable documentaire et carnet de voyage d'une bande de freeriders
Carnet de voyage d'une expédition folle, le documentaire "Zabardast" retrace l'épopée d'amoureux de la montagne partis skier un des endroits les plus préservés au monde, au cœur du Karakoram, au Pakistan.
Pouvoir d'achat : Matignon annule, puis rétablit des mesures
Matignon annonçait mardi en milieu d'après-midi l'annulation de certaines mesures qui avaient été annoncées à la mi-novembre. Mais face à la colère de certains députés de la majorité, le gouvernement est revenu sur ces annonces. Un grand cafouillage. Roselyne Febvre en parle avec David Revault d'Allonnes et Bruno Jeudy.
"José Mourinho, la fin d'une aura"
À la une de la presse, ce mercredi 19 décembre, la démission du Premier ministre belge Charles Michel, l'accord entre Rome et Bruxelles sur le budget italien, le limogeage de José Mourinho de Manchester United, et "hakuna matata".