France 24 accueille Fadi Comair, diplomate de l’eau spécialisé dans la région du Moyen-Orient. À l'ère du changement climatique et de l'explosion démographique, il travaille sur ce que beaucoup considèrent comme l’une des plus importantes batailles humanitaires du XXIe siècle : la pénurie croissante d’eau douce. Fadi Comair est actuellement président de Medurable, une association œuvrant pour le développement durable de la région méditerranéenne.
Nikol Pachinian remporte son pari lors des législatives anticipées en Arménie
En Arménie, la coalition menée par le Premier ministre Nikol Pachinian a triomphé dimanche aux élections législatives anticipées. Ce scrutin avait été convoqué par le dirigeant réformateur pour renforcer son pouvoir.
La Russie devient le deuxième plus important producteur d'armes de la planète
La Russie déloge la Grande-Bretagne pour se hisser au deuxième rang des pays producteurs d'armes en 2017, derrière les États-Unis, toujours largement en tête, selon un rapport de l'Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm.
Annonces d'Emmanuel Macron : des mesures fortes, mais qui va payer ?
Lors de son discours à la Nation, Emmanuel Macron a tendu la main aux Gilets jaunes en annonçant des mesures fortes, estiment les politologues, qui s'interrogent sur le financement de ces mesures sociales.
Football : le pays organisateur de la CAN-2019 sera connu le 9 janvier
La Confédération africaine de football annoncera l'identité du pays organisateur de la prochaine Coupe d'Afrique des nations le 9 janvier. La CAN-2019, initialement prévue au Cameroun, a été retirée au pays en raison de nombreux retards.
Japon : Carlos Ghosn et Nissan mis en examen pour dissimulation de revenus
Trois semaines après son arrestation par les autorités japonaises à Tokyo, Carlos Ghosn, patron de Renault, a été mis en examen lundi pour dissimulation de revenus sur cinq ans, tandis que sa garde à vue était prolongée sur de nouvelles charges.
COP24 : 190 pays réunis pour concrétiser l'accord de Paris
L'avenir de la planète est discuté cette semaine lors de la COP24 à Katowice, dans le sud de la Pologne. Quelque 190 chefs d’États et de gouvernements, de diplomates, d'experts, de chefs d'entreprises ou encore de lobbyistes sont conviés à cette conférence afin de rédiger une feuille de route pour la concrétisation de l'accord de Paris.
Katalin Novák : "Soros n'est pas un philantrope, il veut influencer la politique à l'Est"
Cette semaine "Ici l'Europe" reçoit Katalin Novák, la dauphine du président hongrois Viktor Orban. Ministre de la Famille et des Jeunes, elle est aussi vice-présidente du Fidesz, le parti au pouvoir en Hongrie.Elle donne son point de vue sur la crise migratoire : "Nous sommes contre les migrants illégaux en Europe, nous voulons lutter pour protéger les familles hongroises. Nous voulons stopper ce flux illégal dont les Hongrois ne veulent pas".
Droits humains : 70 ans après la déclaration universelle
Il y a tout juste 70 ans, le 10 décembre 1948, était signée la Déclaration universelle des droits humains, au Théatre national de Chaillot, à Paris. "À l'affiche" est aujourd’hui consacré à cet événement.
Le Pacte mondial sur les migrations adopté lundi malgré les divisions
Des représentants de plus de 150 pays étaient réunis lundi à Marrakech, au Maroc, et ont approuvé le Pacte mondial sur les Migrations piloté par l'ONU. Insuffisant pour les uns, néfaste pour les autres, le texte suscite des oppositions de tous bords.
"Je ne peux pas respirer" : les derniers mots de Khashoggi, selon CNN
CNN a dévoilé dimanche les derniers mots de Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien tué le 2 octobre à Istanbul. La chaîne américaine cite une source affirmant avoir lu la transcription d'un enregistrement audio du meurtre.
Gilets jaunes : appels au calme, l'Élysée redoute de nouvelles violences
"Une semaine dans le monde" revient évidemment sur la crise des Gilets jaunes, avant l'acte IV de la mobilisation prévu samedi. L’Élysée redoute une très grande violence avec un noyau dur radicalisé, et les déclarations d'appel au calme se sont multipliées.
Au 119, à la rencontre de ceux qui aident les enfants en détresse
En ce jour du 70e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, nous nous intéressons particulièrement aux enfants, protégés aussi par la Déclaration des droits de l'enfant. En France, les services de l'État proposent depuis plus de 30 ans un numéro d'appel pour les enfants en détresse, le 119. Nos journalistes Alexandra Renard et Adel Gastel se sont rendus au centre d'appel pour rencontrer ceux qui viennent en aide aux enfants en danger.
Brexit : le Parlement britannique va-t-il valider l'accord de May ?
L'accord de Brexit conclu entre Londres et Bruxelles sera soumis au vote du Parlement britannique le 11 décembre. L'aval de la Chambre des communes est incontournable dans la mise en œuvre de ce texte. "Il n'y a pas de meilleur accord possible", continue de marteler la Première ministre Theresa May.
Le Royaume-Uni peut encore choisir de rester au sein de l'UE, selon la justice européenne
Dans un arrêt rendu lundi à la veille du vote prévu à la Chambre des Communes sur le projet d'accord de Brexit, la Cour de justice de l'Union européenne a indiqué que le Royaume-Uni a le droit de décider de renoncer à quitter l'UE.
Le Kremlin dément avoir attisé la révolte des Gilets jaunes sur les réseaux sociaux
Le Kremlin a démenti, lundi, avoir cherché à attiser, via les réseaux sociaux, la contestation du mouvement des Gilets jaunes. De telles allégations ne sont que "de la diffamation" a indiqué Moscou.
Dette publique, partageons l’addition !
La dette publique est-elle dangereuse ? Elle est souvent décrite comme un fardeau pour la croissance et pour les générations futures, mais elle a aussi son utilité. D’ailleurs, elle est bien moins importante que la dette privée au niveau mondial. Et elle n’est pas responsable jusqu’ici des crises qui ont marqué l’histoire récente. Alors, la dette publique, à quoi sert-elle ? Et comment la doser ? "Le Gros mot de l'éco" vous explique tout.
"Plaidoyer pour une Europe plus solidaire"
Dans la presse, lundi 10 décembre, les analyses en France et à l'étranger, sur le mouvement des Gilets jaunes. Un plaidoyer pour une autre Europe. Et une histoire de coït pyramidal.
Remise du Nobel de la paix : le Congolais Denis Mukwege déclare "la guerre à l'indifférence"
"Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard", a affirmé le médecin congolais Denis Mukwege, après avoir reçu le prix Nobel de la paix à Oslo lundi.
Des annonces et de l'empathie : le discours de Macron aussi important sur le fond que la forme
Au terme de trois semaines de crise des Gilets jaunes, le président doit s'exprimer lundi à 20 heures pour annoncer, selon son entourage, des mesures concrètes. Il n'a rien dévoilé sur le contenu lors de sa rencontre avec les partenaires sociaux.
Gilets jaunes : "Les tentatives d'influence russe, une goutte d'eau dans l'océan"
Des médias anglo-saxons accréditent la thèse de l'influence russe sur les Gilets jaunes, via Twitter. Ceci est à relativiser, tempère le chercheur Baptiste Robert, qui a produit sa propre étude sur les tweets anglophones concernant ce mouvement.
Pacte mondial sur les migrations : ce que contient vraiment le texte
Plus de 150 pays ont approuvé formellement, lundi à Marrakech, le Pacte mondial sur les migrations. Le texte établit des objectifs de coopération en matière de migration. Mais de très nombreuses rumeurs ont été propagées à son sujet.
Les annonces d'Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser la colère des Gilets jaunes
Dans une courte allocution, Emmanuel Macron a fait lundi une série de concessions pour désamorcer la colère qui s'exprime dans la rue depuis trois semaines. Le tout en s'engageant à entreprendre des réformes ambitieuses.
Brexit : Theresa May annonce le report du vote au Parlement
La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé lundi un report du vote sur l'accord de Brexit négocié avec l'Union européenne, initialement programmé mardi soir au Parlement.
Gilets jaunes : en attendant Macron...
Il n'a pas droit à l'erreur et il le sait. Emmanuel Macron s'apprête à prononcer le discours le plus attendu de sa présidence, et peut-être aussi le plus difficile. Après un mois de manifestations et plusieurs prises de parole qui n'ont fait qu'alimenter la colère des Gilets jaunes, le chef de l’État semble résolu à écouter et revenir sur plusieurs aspects de sa politique.
Togo : au moins 4 morts lors de manifestations contre la tenue des législatives
À la une du journal de l’Afrique, des violences au Togo lors de manifestations contre la tenue de législatives en décembre, l'opposition dénonçant des "irrégularités" dans leur préparation. Deux personnes auraient été tuées lundi matin à Sokodé, fief de l'un des principaux partis d'opposition, au moins deux autres sont mortes ce week-end lors d’affrontements avec les forces de l’ordre à Lomé.
Le Pacte de Marrakech veut-il vraiment "faire de l'immigration illégale un droit de l'Homme" ?
À l'approche de la signature du Pacte de l'ONU sur les migrations, certains réseaux sociaux se sont déchaînés partout en Europe. Dans cet épisode de "Contre-faits", nous regardons de plus près une info qui vient d'un site suédois qui a de forts liens avec l'extrême droite. En novembre, il a publié plusieurs fausse affirmations et a relayé une pétition alléguant que le texte reconnaîtrait l'immigration illégale comme un droit de l'Homme.
Remise du Nobel de la paix : Nadia Murad plaide pour une protection des Yazidis
La Yazidie Nadia Murad, qui a survécu à des mois de calvaire imposé par des jihadistes en Irak, a reçu lundi le prix Nobel de la paix. Lors de son discours de remise de prix, la lauréate a réclamé une protection internationale pour sa communauté.
Gilets jaunes : "Les inégalités sociales se creusent en Allemagne, comme ailleurs en Europe"
Hans Stark est chercheur à l’IFRI et professeur à la Sorbonne, spécialiste de l'Allemagne contemporaine. Sur le plateau de "Paris Direct", il revient sur la façon dont est perçu outre-Rhin le mouvement français des Gilets jaunes. Il explique qu'en Allemagne, comme dans le reste de l’Europe, la colère sociale existe, les inégalités sont réelles, mais elles s’expriment autrement.
Prix Nobel : Denis Mukwege et Nadia Murad récompensés pour leur courage
Le médecin congolais Denis Mukwenge et la militante yazidie Nadia Murad, ont fait le choix de dédier leur vie à sauver celles de milliers de femmes. Un combat mis à l’honneur par le prix Nobel de la paix, qu'ils recevront le 10 décembre à Oslo.