Cette semaine "Ici l'Europe" reçoit Katalin Novák, la dauphine du président hongrois Viktor Orban. Ministre de la Famille et des Jeunes, elle est aussi vice-présidente du Fidesz, le parti au pouvoir en Hongrie.Elle donne son point de vue sur la crise migratoire : "Nous sommes contre les migrants illégaux en Europe, nous voulons lutter pour protéger les familles hongroises. Nous voulons stopper ce flux illégal dont les Hongrois ne veulent pas".
Sur la fermeture de l’université d’Europe centrale, Katalin Novák explique : "Pour nous, Georges Soros n’est pas un philanthrope, son activité est très controversée, c’est un millionnaire qui essaye d’influencer le système politique dans plusieurs pays d’Europe et de promouvoir l’immigration. Ce n’est pas ce que veut le peuple hongrois."
Elle défend également la politique de Viktor Orban, visée par le Parlement européen, qui a voté l'article 7 à son encontre pour violation des valeurs de l'UE : " Ce vote est injuste, la Hongrie respecte la liberté et les droits de l’Homme, la liberté de la presse est là en Hongrie, et il y a des processus de recours illégaux."
Elle défend également son propre bilan sur la politique familiale hongroise : " C’est une question décisive en Hongrie comme dans tous les pays européens, il y a un déficit assez grave sur la politique familiale (…) Je ne dirais pas que la France est un bon exemple. Les naissances baissent, alors qu’en Hongrie le taux est remonté de 1,2 à 1,48 sous le gouvernement Orban."
Émission produite par Isabelle Romero, Roxane Runel et Mathilde Bénézet.