Dans la presse, ce lundi 24 septembre, le lancement, en Inde, d'un programme de santé pour les plus pauvres, et la polémique provoquée par les propos de François Hollande sur la vente de Rafale à New Delhi, du rififi entre la Suède et la Chine, le 100e lancement d'Ariane 5 et l'essor de l'économie "casanière".
L'IVG en Allemagne, un parcours de combattante

En Allemagne, l'IVG est loin d'être simple. Pour un médecin, donner des informations sur l'avortement peut être passible de poursuites et nombre d'entre eux ont été attaqués en justice ces derniers mois. Dans ce pays où l'avortement n'est dépénalisé que sous certaines conditions, de moins en moins de médecins pratiquent l'IVG, sujet resté tabou. À Berlin, les pro et anti-avortement se sont mobilisés le week-end dernier dernier. Reportage de nos correspondants.
Budget 2019 : Macron veut redonner du pouvoir d'achat aux Français

La présentation du projet de loi de finances est toujours l'un des temps forts politique et économique de la rentrée, un exercice d'équilibrisme pour l'exécutif. Tout l'enjeu pour le gouvernement sera d'installer l'idée que ce budget sera celui qui redonnera du pouvoir d'achat aux Français. Depuis vendredi, Matignon martèle les ménages bénéficieront de 6 milliards d'euros de baisses d'impôts, la plus forte baisse depuis 10 ans. Mais en réalité, ce budget passe aussi par des coups de rabots.
La Russie renforce la défense anti-aérienne de son allié syrien

En réaction à la destruction récente, par erreur, d'un avion russe par l'allié syrien, Vladimir Poutine a décidé de renforcer les capacités de défense du régime de Bachar al-Assad et a annoncé, lundi, la livraison de batteries anti-aériennes.
Réforme du droit d'auteur : et maintenant ?

Elle oppose depuis plusieurs années créateurs de contenus (éditeurs de presse, artistes…) et grandes plateformes du numérique (Google, Facebook...). La nouvelle directive sur le droit d'auteur a finalement été approuvée par le Parlement européen le 12 septembre dernier. Le texte vise à réformer le droit d'auteur afin de l'adapter aux nouveaux usages numériques. L'un des aspects les plus contestés : la création d'un "droit voisin" du droit d'auteur, visant à mieux rémunérer les sites de presse.
"Instinct de survie", l'escape game qui nous plonge dans l'antre d'un serial killer

Du sang et des instruments de torture, "Instinct de survie" fait partie de cette génération d'escape games qui cherchent avant tout à nous effrayer.
Brexit : le sujet qui divise le congrès du Parti travailliste

La question du Brexit est au cœur des débats au congrès du Parti travailliste, qui se déroule à Liverpool du 23 au 26 septembre. Jeremy Corbyn est ainsi pressé de trancher cette question qui divise le parti depuis toujours.
Le gouvernement dévoile les grandes lignes du budget 2019
Le gouvernement français présente lundi le projet de loi de finances (PLF), en conseil des ministres avant qu'il soit débattu durant l'automne au Parlement. Le texte concilie baisse des impôts et maîtrise du déficit public.
Une guerre commerciale de plus en plus intense entre Washington et Pékin

Rien ne va plus entre Washington et Pékin qui s'embourbent dans une lutte commerciale avec l'entrée en vigueur lundi de nouvelles taxes douanières sur 260 milliards de dollars de marchandises.
Danske Bank, le scandale à 200 milliards d'euros qui venait du froid

Démission de son patron, enquêtes ouvertes dans plusieurs pays et montant astronomique en jeu : la Danske Bank est au cœur d’un scandale gigantesque de blanchiment d’argent.
Élection présidentielle au Cameroun : une campagne qui fait déjà polémique

La campagne pour l’élection présidentielle camerounaise a été lancée samedi 22 septembre. Huit candidats affrontent Paul Biya, le président sortant au pouvoir depuis 36 ans. À deux semaines du scrutin, la campagne comporte déjà son lot de polémiques.
Trophées Fifa 2018 : le Français Didier Deschamps et le Croate Luka Modric récompensés

Le trophée Fifa 2018 de l'entraîneur de l'année a été remis, lundi 24 septembre à Londres, au Français Didier Deschamps, tandis que le Croate Luka Modric a été sacré meilleur joueur de l'année.
Tunisie : inondations meurtrières au Cap Bon

D'importantes inondations, samedi, ont fait cinq morts et détruit des dizaines de routes, commerces et véhicules au Cap Bon, dans le nord-est de la Tunisie. Des manifestations pour dénoncer le manque d'entretien ont, en outre, éclaté dans la région.
Cour Suprême : Brett Kavanaugh face à un deuxième témoignage d'inconduite sexuelle

Le candidat à la Cour suprême soutenu par Donald Trump, Brett Kavanaugh, est sous le coup d'une deuxième accusation d'inconduite sexuelle, a annoncé dimanche le New Yorker, à quatre jours de l'audition devant le Sénat de la première plaignante.
Un adolescent tué dans une nouvelle manifestation contre Ortega à Managua

Au Nicaragua, dans les rues de Managua, dimanche, des manifestants ont appelé à la libération des centaines de personnes emprisonnées depuis le début de la contestation contre le président Daniel Ortega. Un adolescent a été tué.
L'Aquarius, navire humanitaire, perd son pavillon panaméen

L'Aquarius, navire humanitaire qui vient en aide aux migrants en mer, a vu dimanche son pavillon panaméen retiré. MSF et SOS Méditerranée, qui affrètent l'embarcation, dénoncent "la pression" des autorités italiennes.
L'Élysée enlisé dans la parodie

Ce week-end, le Panama a annoncé qu'il retirait son pavillon à l'Aquarius. Le navire humanitaire, affrété par SOS Méditerranée et MSF, avec actuellement à son bord 58 migrants, recherche un port où accoster.En France, plusieurs élus de La République en Marche n'apprécient pas les publications du compte parodique Twitter "Le journal de l'Élysée".Une boutique de vente en ligne baptisée "Enlysée" a été créée au profit d'associations. Une réponse parodique à celle lancée récemment par l'Élysée.
Vidéo : la mémoire à travers le centenaire de la Première Guerre mondiale

Notre journaliste Stéphanie Trouillard a donné une conférence sur la mémoire de la Première Guerre mondiale au Mémorial de Caen. Retrouvez cette intervention en vidéo.
Trophées Fifa 2018 : le prix de la polémique

Le trophée Fifa 2018 du meilleur joueur de l'année est remis ce soir à Londres. Alors que Luka Modric, Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah sont en lice, les Français, pourtant Champions du monde, brillent par leur absence.
Michael Barenboim recherche "le dialogue des œuvres les unes avec les autres"

Nous accueillons le violoniste Michael Barenboim, virtuose du répertoire classique et romantique, qui évoque notamment avec nous sa tournée internationale. Malgré son succès fulgurant, l'artiste franco-guinéen MHD déchaîne les passions et annonce la probable fin de sa carrière après la parution de son deuxième album. Nous évoquons aussi le dixième anniversaire de carrière de la jeune chanteuse québécoise Cœur de pirate, qui s'offre un quatrième album, ainsi qu'une vaste tournée française.
Foot européen : le Barça freiné, le PSG déroule

Le FC Barcelone n'a décroché qu'un match nul face à son voisin Gérone. Le Barça est toutefois toujours en tête du classement de la Liga avec le Real Madrid. En France, Lyon a réalisé la belle opération du week-end en battant l'Olympique de Marseille.
Privé de pavillon, l'Aquarius veut accoster à Marseille pour débarquer 58 migrants

L'Aquarius, navire humanitaire qui vient en aide aux migrants en mer, est en route vers Marseille. Lundi 24 septembre, les ONG ayant affrété le bateau ont demandé à la France d'autoriser "à titre exceptionnel" le débarquement de 58 migrants.
Quelles solutions pour la crise financière de l'UNRWA ?

Cette semaine, en marge de l’Assemblée générale de l'ONU, se tiendra une conférence parrainée par la Jordanie, la Suède, le Japon, la Turquie et l'Union européenne. Son objectif : apporter un soutien financier et politique à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le 31 août dernier, l'administration de Donald Trump avait annoncé la suspension de sa participation à l'agence onusienne, dont les États-Unis étaient de loin le plus grand contributeur.
"Nous avons essayé de comprendre s'il existe une identité européenne"

Virignie Herz reçoit Étienne François et Thomas Serrier, les deux auteurs d'une encyclopédie sur l'Europe riche de plus de 1 300 pages, un ouvrage qui explore les mémoires d'un continent en quête d'identité. "Europa, notre histoire" plonge le lecteur dans l'héritage européen depuis Homère. Une Odyssée aux éditions des Arènes.
Présidentielle aux Maldives : la défaite de Yameen rebat les cartes

Coup de théâtre : l'homme fort du pays Abdulla Yameen a reconnu lundi sa défaite à la présidentielle face à son rival Ibrahim Mohamed Solih. Une victoire qui rétablit les liens avec l'Inde, distendus depuis quelques années au profit de la Chine.
"Judo, la quiète de l'or"

À la Une de la presse, ce lundi 24 septembre : les menaces de l'Iran, après l'attentat de samedi dans le sud-ouest du pays, qui a fait 24 morts, les travaillistes britanniques sur le point de demander un nouveau référendum sur le Brexitl, une polémique indo-hollandienne, et une "quiète" championne de judo.
Pourquoi les boissons gazeuses et alcoolisées sont-elles interdites dans l'espace ?

Autorisées sur Terre avec modération, les boissons alcoolisées et gazeuses sont strictement interdites à bord de la Station spatiale internationale.
Mamane : "Nous les humoristes, nous sommes les médecins de la société"

L'humoriste nigérien Mamane fait rire les auditeurs de RFI tous les matins avec ses chroniques sur la république très très démocratique du Gondwana. Dans ce pays ni tout à fait réel, ni tout à fait imaginaire, il épingle les systèmes antidémocratiques et les maux de nos sociétés, avec humour et conviction.
Tunisie : le cap Bon sous les eaux

Des inondations impressionnantes ont frappé la Tunisie. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le cap Bon, dans le nord-est du pays. Le bilan est d'au moins cinq morts et de centaines de sans-abris. Nous irons également en Tanzanie, où les victimes du naufrage d'un ferry ont été inhumées. Enfin, le journaliste et écrivain algérien Adlène Meddi est venu nous présenter son dernier roman, "1994".
Karin Kneissl : "L'UE perd son temps avec les sanctions contre la Pologne et la Hongrie"

Après un sommet européen à Salzbourg consacré aux migrations et au Brexit, et alors que la présidence tournante de l'Union européenne incombe jusqu'à la fin de l'année à l'Autriche, nous recevons la ministre des Affaires étrangères autrichienne, Karin Kneissl. Sous cette présidence, l'UE réussira-t-elle à conclure un accord de divorce satisfaisant avec les Britanniques ? Ou bien faut-il craindre une sortie chaotique ? Et surtout, les Européens s'accorderont-ils enfin sur le dossier migratoire ?