Après plusieurs rebondissements, le PSG a officialisé la venue de Neymar au sein du club. L'attaquant brésilien a signé un contrat de 5 ans. Le montant du transfert atteint la somme record de 222 millions d'euros. Si certains membres de la classe politique française ont jugé cela indécent, d'autres y ont vu une bonne nouvelle.Toujours en France, un député LR est soupçonné d'avoir imité une chèvre lors de l'intervention d'une élue LREM au sein de l'hémicycle.
Nouveau record pour le Dow Jones

A Wall Street, le Dow Jones a gagné 0,24% pour atteindre un record et dépasser la barre des 22 000 points. Une performance principalement due aux bons résultats d'Apple... mais l'indice pourrait rapidement redescendre.
"Hasta nunca, Neymar"

Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 3 août, les réactions de la presse européenne au transfert record de Neymar du FC Barcelone au PSG, pour 222 millions d’euros. Des Algériennes en bikini. Et des racistes norvégiens qui s’emmêlent les pinceaux sur la burqa.
"Neymar, le nouveau Messie"

Au menu de cette revue de presse française, jeudi 3 août, la montant record du transfert de Neymar, débauché du FC Barcelone par le PSG pour 222 millions d’euros. Le plan d’économies du gouvernement pour les collectivités locales. Et le french accent.
Guinée : des dizaines de milliers de manifestants à l'appel de l'opposition

Au menu : plusieurs dizaines de milliers de partisans de l'opposition ont manifesté mercredi à Conakry pour réclamer l'organisation d’élections locales. Au Rwanda, Paul Kagame a tenu son dernier meeting à Kigali avant la présidentielle. Enfin, la sélection malienne de Cecifoot espère récolter assez de fonds pour participer à la CAN d'octobre prochain au Cap-Vert.
Neymar pour 222 millions d'euros : une bonne affaire pour le PSG ?

C'est le feuilleton de l'été. Un feuilleton sportif, mais aussi géopolitique et financier. Le footballeur brésilien Neymar, star du Barça, est sur le point de rejoindre le Paris Saint-Germain. Avec lui, tout est record. Sa clause libératoire : 222 millions d'euros, que le club parisien doit payer au FC Barcelone, en plus son salaire annuel de 30 millions d'euros. Mais le PSG a-t-il les moyens de s'offrir une telle embauche ? Ce transfert est-il rentable ?
Venezuela : des femmes partent en Colombie pour accoucher

Alors que le Venezuela est secoué par une crise politique et économique, les pénuries sont nombreuses. Les habitants peinent à se nourrir comme à se soigner, faute de médicaments et de matériel médical. Au point que certaines femmes enceintes préfèrent partir en Colombie pour accoucher dans de meilleures conditions.
Droit foncier en Afrique : de la coutume à la certification

Qui sont les propriétaires de la terre en Afrique ? Vaste question à laquelle l'association ivoirienne Audace Institut Afrique souhaite répondre. Récompensée par un prix au Forum Africa Liberty, cet organisme a entamé un travail de fourmi pour retrouver les propriétaires de terrains dans des villages ivoiriens. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit sa directrice Gisèle Dutheuil.
Transferts : la star brésilienne Neymar signe un contrat de cinq ans avec le PSG

Le transfert le plus cher de l'Histoire. L'attaquant brésilien Neymar a paraphé, jeudi soir, un contrat de cinq ans avec le PSG. Le Barça avait indiqué un peu plus tôt, que la clause libératoire de 222 millions d'euros du joueur avait été réglée.
Code du travail : les députés de gauche déposent un recours devant le Conseil constitutionnel

Les députés des trois groupes de gauche de l'Assemblée nationale vont déposer cette semaine un recours au Conseil constitutionnel pour contrer le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer par ordonnances le Code du travail.
Rwanda : Paul Kagame, président du développement ou de la répression des opposants ?

L’issue de la présidentielle du 4 août au Rwanda fait peu de doute. Annoncé gagnant, Paul Kagame, en lice grâce à une réforme de la Constitution, oppose son bilan économique aux critiques dénonçant les atteintes aux droits de l’Homme.
PSG, OM, Monaco… la Ligue 1 reprend du service

Alors que le football français n’a d’yeux que pour l’arrivée de Neymar au PSG, la Ligue 1 reprend ses droits, vendredi. L’AS Monaco remet ainsi son titre en jeu, et si Paris semble favori pour lui succéder, une flopée de clubs peut y prétendre.
Avec Neymar, le PSG a intérêt à (être) assurer

Neymar est un risque financier inédit pour le PSG, qui a jeté son dévolu sur le joueur. Une fois le contrat signé, il devra se prémunir contre toute défaillance du buteur. À 222 millions d'euros, l'assurance est un vrai casse-tête.
Sanctions américaines : l’Iran accuse l'administration Trump de violer l’accord nucléaire

Téhéran a promis, jeudi, de réagir contre les nouvelles sanctions américaines promulguées la veille par le président Donald Trump. Selon la république islamique, il s'agit d'une violation de l'accord nucléaire conclu en 2015.
Journaliste arrêté en Turquie : "Loup Bureau n’est pas en centre de rétention, mais en prison"

Après l'arrestation du journaliste français Loup Bureau en Turquie, RSF s'est alarmé de l'emprisonnement du reporter, accusé de terrorisme. Selon l'ONG, des diplomates français tenteront d'organiser une rencontre jeudi.
Meurtre de Seth Rich : retour sur une théorie du complot

La chaîne Fox News est visée par une plainte pour avoir fabriqué de toutes pièces un "scoop" qui reprend une théorie du complot visant Hillary Clinton. Selon le plaignant, l’article controversé aurait reçu l’aval de la Maison Blanche.
Tir de missile nord-coréen : Air France dément tout incident mais modifie ses plans de vol

Le dernier tir d'un missile intercontinental nord-coréen est passé à seulement une centaine de kilomètres d'un vol Air France. La compagnie a nié toute atteinte à la sécurité du vol, mais a néanmoins élargi sa zone de non survol dans la région.
Transferts : Neymar file vers le PSG, le Barça annonce le paiement de sa clause libératoire
Les choses s'accélèrent pour Neymar qui pourrait signer son contrat avec le PSG dans les prochaines heures. Le Barça a confirmé, jeudi, que les représentants du joueur avaient réglé la clause libératoire de 222 millions d'euros.
Le journaliste français Loup Bureau détenu en Turquie

Un journaliste français est détenu depuis plusieurs jours en Turquie. Il a été arrêté alors qu'il entrait en Turquie en possession de photographies et d'interviews avec des combattants kurdes.
Venezuela : suspicions de fraude sur l'élection de la Constituante

La procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, a annoncé, mercredi, l'ouverture d'une enquête sur les suspicions de fraude concernant l'élection de l'Assemblée constituante. Les chiffres de la participation auraient été manipulés.
Le président brésilien Michel Temer échappe à des poursuites pour corruption

Le président brésilien ne sera pas poursuivi pour corruption. La Chambre des députés a voté mercredi contre sa mise en accusation. Il est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin pour l'équivalent d'une dizaine de millions d'euros.
États-Unis : 1 400 chrétiens irakiens sans papiers ciblés par les services de l'immigration
Un Irakien sans papiers est en détention dans l'Ohio depuis des semaines, dans l'attente de son expulsion. Comme 1 400 autres Irakiens, il fait les frais du décret anti-immigration de Trump. Mais en revenant en Irak, ce chrétien risque la mort.
#FirstTimeISawMe, le hashtag qui montre l'importance de se sentir représentés par les personnages de fiction

Lorsqu'on est enfant, il est incroyablement rassurant de se retrouver dans la peau d'un personnage de fiction et penser qu'il nous ressemble. Incroyablement rassurant, mais moins fréquent chez le téléspectateur qui fait partie d'une minorité.
Le départ des Farc a accéléré la déforestation en Colombie

Bien sûr, la guerre entre les Farc et le gouvernement a tué plus de 220 000 personnes et il était temps qu'elle cesse. Mais le conflit avait également l'étrange vertu d'être positif pour la santé de la forêt.
Des milliers de fermiers indiens se suicident face à la sécheresse et la hausse des températures
Face au réchauffement climatique qui provoque de fortes sécheresses en Inde, de nombreux fermiers ruinés et endettés se suicident. Une étude a trouvé une corrélation entre le nombre de suicides et l'augmentation des températures dans le pays.