logo

Les choses s'accélèrent pour Neymar qui pourrait signer son contrat avec le PSG dans les prochaines heures. Le Barça a confirmé, jeudi, que les représentants du joueur avaient réglé la clause libératoire de 222 millions d'euros.

Neymar au PSG, ce n'est plus qu'une question d'heures. La star brésilienne du FC Barcelone est attendue jeudi 3 août à Paris, où il devrait s'engager avec le club parisien. Selon le quotidien L'Équipe, la signature du contrat de cinq ans est attendue dès ce soir, après son arrivée dans la capitale.

De son côté, le FC Barcelone a confirmé, dans la soirée de jeudi, que les représentants de Neymar avaient réglé la clause libératoire de l'attaquant brésilien, d'un montant de 222 millions d'euros.

"Les avocats de Neymar se sont rendus en personne jeudi après-midi dans les locaux du club et ont payé en son nom les 222 millions d'euros mettant fin unilatéralement au contrat engageant les deux parties", indique le club catalan sur son site Internet. Et d'ajouter : "Ainsi, le club enverra à l'UEFA tous les détails de cette opération afin de déterminer les responsabilités disciplinaires de ce cas".

Le capitaine de la Seleçao s'est rendu mercredi au Portugal, où il a passé sa visite médicale en compagnie du staff médical du Paris Saint-Germain. Quelques heures plus tôt, l'attaquant était bien apparu au centre d'entraînement du Barça pour la reprise mais il avait quitté les lieux dans la foulée, après avoir fait ses adieux à ses coéquipiers et avoir signifié à la direction du club son désir de partir.

Toute l'Espagne s'indigne

Sans surprise, au lendemain de cette folle journée où tous les faits et gestes du buteur brésilien ont été épiés, la presse catalane et même espagnole se veut sans pitié pour le "futur ex-grand espoir" blaugrana. "À jamais !", barre la une de Sport, tandis qu'El Pais regrette le fait que "Neymar part[e] comme il est venu, d'embrouille en embrouille, et les poches pleines". Même le pro-Madrilène As se fend d'un "Paie et va-t-en !". D'une manière générale, c'est toute l'Espagne qui s'indigne de ce transfert.

Buenos días, aquí tenéis la #PortadaAS del 3 de agosto de 2017 pic.twitter.com/xP4EpUYvn6

— AS (@diarioas) 3 août 2017

Du côté de la Ligue ibérique, une riposte juridique destinée à faire invalider la transaction a été évoquée. "La Liga va déposer cette plainte [auprès de l'UEFA, NDLR] car c'est une question liée à la compétitition de La Liga, cela concerne aujourd'hui le Barça, mais demain cela pourrait être le Real Madrid, ou l'Atlético Madrid", dénonce Javier Tabas, le président de la Ligue espagnole de football.

"Le PSG ne peut avoir des comptes où les droits commerciaux du club dépassent ceux du Real Madrid ou du Barça... C'est impossible, a déclaré Javier Tebas. Cela veut donc dire que le Qatar [propriétaire du club, NDLR] injecte des fonds, en violant les règles de fair-play financier de l'UEFA et les règles en terme de concurrence de l'Union européenne et ça, on va le dénoncer."

Sans surprise, la Liga espagnole avait officialisé le rejet du paiement de la clause libératoitre du joueur dans la matinée. "Les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Liga pour déposer [la somme de] la clause, qui a été rejetée", a expliqué un porte-parole à l'AFP.

Neymar battrait tout les records en cas d'officialisation de son transfert au PSG. Il deviendrait alors, à 25 ans, le joueur le plus cher de l'Histoire.