Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné, lundi soir, le dernier tir de missile opéré par Pyongyang, tout en réclamant des sanctions. Une réunion du Conseil à huis clos doit se tenir ce mardi.
Tir de missile de Pyongyang : le Conseil de sécurité de l'ONU veut des sanctions
Donald Trump suspecté d’avoir révélé des informations classifiées aux Russes
Le président américain a révélé des informations hautement classifiées concernant le groupe État islamique au ministre des Affaires étrangères russe lors d'une rencontre à la Maison Blanche, rapporte lundi soir le Washington Post.
Les mille et une passions d’Édouard Philippe, le nouveau Premier ministre
Édouard Philippe a été nommé Premier ministre lundi 15 mai par le président Emmanuel Macron. Celui qui était maire du Havre a régulièrement partagé sur son compte Twitter ce qui le fait vibrer.
Edouard Philippe : la fin d'un faux-suspens
En France, Emmanuel Macron a choisi le député-maire (LR) du Havre comme Premier ministre. Cette nomination divise la droite. Si certains y voient une "main tendue" par le nouveau Président de la République, d'autres accueillent cette décision défavorablement. Cette annonce met également fin à une longue journée d'attente. Prévue selon certains médias le matin, elle n'aura eu lieu que dans l'après-midi. Impatients, les internautes ont fait preuve d'ironie et s'en sont amusés.
États-Unis : menacés par la montée des eaux, et pourtant climatosceptiques
D’ici la fin du mois, Donald Trump devrait mettre fin au suspense entourant l’accord de Paris. Tout au long de sa campagne, il a claironné son intention de retirer les États-Unis de ce pacte international visant à lutter contre le réchauffement climatique. Une "fiction" selon lui. Pourtant, le phénomène n’épargne pas son pays. Sur la côte Est, l’île de Tangier, dans la Baie de Chesapeake, disparaît ainsi sous la montée des eaux. Ce qui n'empêche pas ses habitants de voter républicain.
Musique : les quelques mots d'amour de Juliette Armanet
Dans ce numéro 100% musique de "À l’affiche", nous recevons Juliette Armanet à l’occasion de la sortie de son premier album, "Petite amie", chez Barclay. Entre besoin éperdu d'amour et affirmation d'indépendance, la musicienne donne, avec grâce, toute sa majesté au sentiment amoureux. Nous partons ensuite en Argentine pour le nouvel album de Benjamin Biolay. Avec "Volver", le chanteur français donne une suite à "Palermo Hollywood" et renoue avec des sonorités latinos.
"Cyberattaque : les pirates et le héros accidentel"
À la une de la presse internationale de ce lundi 15 mai, l’inquiétude après la cyberattaque qui a frappé plus de 200 000 victimes dans au moins 150 pays depuis vendredi. Les experts redoutent une recrudescence du virus aujourd’hui.
"Bon courage, M. Macron"
Au menu de cette revue de presse française du lundi 15 mai : la première journée de la présidence Macron, marquée par la nomination attendue du nouveau Premier ministre et une rencontre avec Angela Merkel à Berlin.
Sylvie Goulard : "Il n’y a pas de raison de partir battu après le succès de Macron"
Sylvie Goulard, eurodéputée membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, est l’invitée de "Ici l’Europe". Ce soutien d’Emmanuel Macron, pressentie pour faire partie de son gouvernement, analyse les premiers pas du nouveau chef de l’État sur la scène européenne et se dit confiante pour les législatives à venir. "Nous avons passé tous ces derniers mois à affronter des gens sceptiques sur le fait que Macron pouvait être élu", estime-t-elle.
Trump - Erdogan : une rencontre pour se mettre au diapason
Le président américain Donald Trump reçoit son homologue turc Recep Tayyip Erdogan mardi à Washington pour relancer des relations tendues depuis des mois. À l'ordre du jour de cette première rencontre entre les deux hommes, le soutien américain aux forces kurdes en Syrie, mais aussi la demande turque d'extradition du prédicateur musulman Fethullah Gülen. Accusé par le régime d'Erdogan d'avoir ourdi la tentative de putsch de juillet, cet opposant vit en exil aux États-Unis.
France : l'exécutif à l'heure des passations de pouvoirs
Au lendemain de l'investiture du nouveau président de la République, la passation de pouvoir entre l'ancien et le nouveau Premier ministre aura lieu lundi en France. Tandis que les spéculations sur le nom du futur locataire de Matignon vont bon train, sa nomination semble être un sujet délicat pour Emmanuel Macron qui veut et doit rassembler, à la veille d'élections législatives cruciales pour son mandat.
Chine : les nouvelles routes de la soie
Au menu de ce journal de l'économie du lundi 15 mai : la volonté affichée du nouveau président de la République française de réformer le droit du travail dans la lignée de la loi El Khomeri, les ambitions économiques de la Chine derrière le lancement en grande pompe des nouvelles routes de la soie, et le procès intenté par les producteurs de Romanée-Conti en Bourgogne afin d'obtenir réparation dans l'affaire des vins contrefaits.
Limogeage du patron du FBI : l'écho du Watergate ?
Dans la deuxième partie de "Une semaine dans le monde", nos invités reviennent sur le limogeage de James Comey, le patron du FBI. Officiellement, la Maison Blanche l’a démis de ses fonctions en raison de manquements dans sa gestion de l’affaire des emails d’Hillary Clinton. Mais sous sa direction, le FBI enquêtait aussi sur les soupçons de collusion entre l'entourage de Donald Trump et la Russie. Qu’est-ce qui a motivé la décision de Donald Trump ? Y a-t-il eu abus de pouvoir ?
Macron président : "la République en Marche" dans la bataille des législatives
Dans la première partie de "Une semaine dans le monde", nos invités reviennent sur la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle. Élu avec 66% des suffrages à 39 ans, le tout jeune président doit maintenant s'assurer d'obtenir une majorité à l'Assemblée avec son mouvement, rebaptisé "la République en marche". Réussira-t-il ce nouveau pari ? Incarne-t-il un espoir pour la France tentée par les extrêmes ?
Présidentielle en Iran : Raissi, candidat inexpérimenté mais adversaire "sérieux" face à Rohani
Avec le retrait du maire de Téhéran, lundi, l'ultraconservateur iranien Ebrahim Raissi gagne des points dans la course à la présidentielle. Il devient un adversaire "sérieux" pour Rohani, voire un candidat à la succession du Guide suprême.
Trophées UNFP : Edinson Cavani élu joueur de l'année en Ligue 1
Auteur de 35 buts depuis le début de la saison en L1, l'attaquant du PSG Edinson Cavani a sans surprise remporté le trophée du meilleur joueur de l'exercice 2016-17. Le coach de Monaco Leonardo Jardim a pour sa part été désigné meilleur entraîneur.
Roger Federer déclare forfait pour Roland-Garros 2017
Il n'y aura pas de Roland-Garros cette année pour Roger Federer. Le champion suisse, vainqueur du tournoi parisien en 2009, a décidé de ne pas s'aligner Porte d'Auteuil afin de se concentrer sur les tournois sur herbe et sur dur.
Avec Édouard Philippe à Matignon, Emmanuel Macron divise la droite
En nommant le député-maire LR du Havre Édouard Philippe au poste de Premier ministre, Emmanuel Macron entend rallier une partie des représentants de la droite modérée et provoquer, à terme, une scission chez Les Républicains.
À Berlin, Macron et Merkel plaident pour des réformes profondes de l'UE
Le président Emmanuel Macron s'est rendu à Berlin, lundi, pour son premier déplacement officiel afin de s'entretenir avec la chancelière allemande, Angela Merkel. Ils ont tous deux souligné la nécessité "d'une nouvelle dynamique" pour l'Europe.
Centrafrique : près de 2 000 civils exfiltrés vers une église à Bangassou
Pris au piège depuis deux jours dans trois sites de Bangassou, dans le sud-est de la Centrafrique, près de 2 000 civils ont été libérés, lundi, par la Minusca. Ils fuyaient des attaques de miliciens sur fond de guerre de territoires.
Il a passé deux ans au PS et imite VGE... 5 choses à savoir sur Édouard Philippe, le Premier ministre
Il vient d'être nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron. Edouard Philippe, 46 ans, prend donc la succession de Bernard Cazeneuve à Matignon. Qui est cet homme que l'on connaît peu ?
Le Premier ministre Édouard Philippe, un juppéiste Macron-compatible
Le président de la République a annoncé lundi qu’il avait choisi le maire Les Républicains du Havre Édouard Philippe pour le poste de Premier ministre. Une étape de plus dans la recomposition politique voulue par Emmanuel Macron.
WannaCry : une cyberattaque mondiale qui n'aurait pas dû avoir lieu
Des erreurs humaines et techniques ont permis aux cybercriminels à l’origine du virus informatique WannaCry de commettre leur méfait sans obstacle. L’épidémie aurait pourtant pu être assez facilement évitée. Explications
Soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la Revue des deux mondes a, à son tour, été mis en examen dans l’enquête sur les soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon, a indiqué dimanche une source proche de l'enquête.
Côte d'Ivoire : incertitude sur la signature d'un accord avec les mutins
La mutinerie a pris de l'ampleur, lundi, en Côte d'Ivoire avec des troubles à travers le pays. Abidjan a annoncé avoir conclu un accord avec les soldats, mais ces derniers attendent d’en connaître la teneur pour décider de la suite du mouvement.
Édouard Philippe, un homme de droite à Matignon
Maire du Havre et proche d'Alain Juppé, Édouard Philippe a été nommé Premier ministre, lundi. Une annonce qui n'a pas manqué de provoquer des réactions au sein de la classe politique française. Revivez ce moment-clé sur notre liveblog.
À la guerre vient s'ajouter le drame du choléra au Yémen
Une épidémie de choléra a déjà fait plus d’une centaine de morts au Yémen. Un drame qui s’ajoute à celui de la guerre, qui fait rage depuis mars 2015, et de la famine qui menace plusieurs millions de personnes, selon l’ONU.
Paris-2024 : la découverte des sites avec le CIO
La Commission d'évaluation du Comité international olympique a sillonné Paris, lundi, afin d'étudier le dossier de candidature de la capitale française aux JO-2024. Notre journaliste a suivi la visite à travers la capitale.
Microsoft invite les États à une "prise de conscience" après la cyberattaque mondiale
Le président de Microsoft a averti les gouvernements, dimanche, contre la tentation de cacher des failles informatiques qu'ils auraient repérées. Brad Smith les a invités à les partager avec les groupes technologiques en vue d'une meilleure sécurité.
Emmanuel Macron nomme son Premier ministre et part voir Angela Merkel à Berlin
Premier jour chargé pour le président français Emmanuel Macron : il doit nommer son Premier ministre dans la matinée, avant de se rendre en Allemagne pour y rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.