logo

Emmanuel Macron nomme son Premier ministre et part voir Angela Merkel à Berlin

Premier jour chargé pour le président français Emmanuel Macron : il doit nommer son Premier ministre dans la matinée, avant de se rendre en Allemagne pour y rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

Au lendemain de son investiture, Emmanuel Macron doit dévoiler, lundi 15 mai, le nom de son Premier ministre, avant de se rendre à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Qui pour Matignon ? Le nom d'Édouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains du Havre et proche d'Alain Juppé, a circulé avec insistance durant le week-end.

Le choix du Premier ministre, chargé de former un gouvernement dans les 48 heures, sera crucial pour le jeune président, qui doit convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet "ni de droite ni de gauche" et se cherche une majorité avant les législatives des 11 et 18 juin.

Refonder une Union européenne en crise

Le nouveau président effectuera ensuite sa première visite à l'étranger, à Berlin. Cet européen convaincu a promis d'œuvrer pour la refondation d'une Union européenne en crise.

Angela Merkel, qui avait déjà accueilli Emmanuel Macron en mars, durant la campagne présidentielle, le recevra à dîner, après un entretien fixé à 17 h 30 et une conférence de presse.

Elle avait été le premier dirigeant étranger à le féliciter "chaleureusement" au soir de sa victoire contre Marine Le Pen, le 7 mai. Il porte les espoirs de "millions" de Français, d'Allemands et d'Européens, avait-elle souligné.

Après Berlin lundi, un autre déplacement est prévu prochainement auprès des militaires sur le terrain, comme promis par Emmanuel Macron avant son élection.

Avec AFP