Une entreprise américaine a dévoilé les plans d'un gratte-ciel capable de débarrasser l'air de toutes les matières polluantes.
Un gratte-ciel de 4,8 kilomètres de haut pourrait absorber la pollution présente dans l'air

Remplacer les étiquettes de fruits et légumes par une marque au laser serait plus écologique

Triste nouvelle pour les légufrulabélophiles, bonne nouvelle pour la planète : certaines chaînes de supermarché ont décidé de troquer les (peu écologiques) étiquettes de fruits et légumes pour une impression laser.
L'extension Internet Archive répare les liens cassés

Avec cette extension, l'internaute peut consulter une version archivée de tout lien cassé. Cette option proposée par l'Internet Archive vient s'ajouter au cache de Google et au No More 404s (qui s'appuie aussi sur l'Internet Archive) de Firefox.
Primaire de la gauche : un deuxième débat plus animé, des candidats plus divisés ?
Dans trois mois, les Français éliront leur nouveau président. Mais avant, ils sont invités à voter pour choisir celui ou celle qui portera les couleurs de la gauche. Après un premier débat télévisé très policé, les sept candidats à la primaire de la gauche ont montré, dimanche soir, davantage de divergences, offrant par la même occasion aux téléspectateurs un débat plus animé.
L'Italie, une base arrière du jihadisme en Europe ?

C'est en Italie, dans la banlieue nord de Milan, qu'Anis Amri, l'auteur de l'attentat de Berlin, a été abattu le 23 décembre 2016. Depuis, l'Italie est pointée du doigt pour son rôle dans la circulation des jihadistes en Europe. Car Anis Amri n'est pas le seul à avoir transité par la péninsule : Salah Abdeslam, Mohamed Lahouaiej Bouhlel ou encore Khalid El Bakraoui sont tous passés par là avant de participer à des attentats ailleurs en Europe.
Abd Al Malik : le "combattant de la culture" reprend les armes pour Camus

Louise Dupont reçoit le rappeur, écrivain et réalisateur Abd al Malik. Ce "combattant de la culture" s’est choisi pour arme les mots, qu'il met en musique, couche sur papier ou transforme en images afin de défendre, inlassablement, la tolérance et la justice pour tous. Ces valeurs sont au cœur de son spectacle-hommage à Albert Camus, "L'art de la révolte", qu’il reprendra à partir du 28 février salle Pleyel à Paris, mais aussi du film « A birth of a nation », à qui il a prêté sa voix en VF.
"La CIA à Trump: 'le silence est d'or'"

Au menu de cette revue de presse internationale du lundi 16 janvier : l’avertissement de la CIA à Donald Trump, l’exécution de trois chiites à Bahreïn et une nouvelle émeute dans une prison brésilienne.
Theresa May : vers un Brexit "dur" ?

La livre britannique est tombée à son plus bas niveau depuis son plongeon éclair en octobre dernier. La Première ministre Theresa May devrait annoncer un Brexit "dur" ce mardi. Les investisseurs sont inquiets.
"Le PS, vote utile ?"

Au menu de cette revue de presse française du lundi 16 janvier : le deuxième débat de la primaire de la gauche hier soir, la concurrence d’Emmanuel Macron aux sept candidats en lice et le grand coup de froid qui arrive en France.
"Les Russes ne sont pas nos ennemis", estime le futur président bulgare

Ancien général de l’OTAN pro-russe, Roumen Radev prend ses fonctions de président à la fin du mois. Son ambition : rapprocher son pays de la Russie. Selon lui, les sanctions contre Moscou devraient être levées "car elles ne sont pas efficaces et heurtent trop notre économie et celle des Russes". Quant à l’élection de Trump, elle "suscite beaucoup d’espoir" à ses yeux pour les Européens.
Erasmus, 30 ans de bonheur estudiantin ?

Dans cette première partie d’Ici l'Europe, nous revenons sur le succès incontesté du programme d'échange universitaire européen d’Erasmus, qui fête ses trente ans sur fond de Brexit. Lancé en 1987, il a permis à plus de 5 millions de jeunes de partir à l'étranger, soit 270 000 par an. Parmi cette « génération Erasmus », beaucoup en ont retiré une conscience plus aiguë d’être européens, des amis, parfois même un conjoint. Aujourd’hui, le programme s’ouvre à de nouveaux profils avec "Erasmus +".
États-Unis : Donald Trump à l'heure du sacre

Pour la deuxième partie de "Demain à la une", nous mettons le cap sur Washington D.C., aux États-Unis, où se tiendra le 20 janvier prochain la cérémonie d’investiture du 45e président américain, Donald Trump. Depuis son entrée en campagne, l'homme d'affaires n’a eu cesse de défrayer la chronique, comme récemment avec l'affaire du "memo russe". Une fois investi des plus hautes fonctions, parviendra-t-il à apaiser les tensions ? L’analyse de nos invités.
Présidentielle française : après la droite, la gauche organise sa primaire

Dans cette première partie de "Demain à la une", nous nous intéressons à la primaire de la gauche qui voit s’affronter sept candidats, dont une seule femme. Nous parlerons de leurs parcours, leurs idées, leurs programmes, leurs conceptions de la gauche et leurs visions respectives pour le pays, mais aussi de l’intérêt que portent les Français à ce scrutin, qui se déroulera les 22 et 29 janvier prochains.
Les musulmans rohingyas humiliés en Birmanie et une polémique après l'expulsion de France d'un Malien

En Birmanie, début janvier un soldat n'a pas hésité à se filmer pendant que ses collègues humiliaient des musulmans rohingyas, victimes de discriminations systématiques. Au Mali, la vidéo de l'expulsion de France d'un ressortissant fait polémique en plein imbroglio sur un accord migratoire entre Bamako et l'UE. Et en Arabie Saoudite, l'artiste Majed Al Essa fait à nouveau parler de lui avec un clip féministe.
Primaire de la gauche : l'esprit de synthèse à l'épreuve des débats

Comble pour l'homme de "la synthèse", François Hollande : aucun de ses anciens ministres et candidats à la primaire de la gauche n'a fait preuve d'esprit de synthèse lors du débat. À la question : "Résumez en un mot le quinquennat de François Hollande", ils en ont tous utilisé au moins trois. La plus longue réponse fut celle d'Arnaud Montebourg : trois phrases et exactement 44 mots. Les internautes se sont en revanche accordés sur un adjectif pour qualifier cette primaire à gauche : ennuyeuse.
Turquie : le suspect arrêté à Istanbul avoue être l'auteur de l'attaque du Nouvel An

Au lendemain de son arrestation, le suspect arrêté par la police turque a avoué, mardi, être l'auteur de la tuerie dans une boîte de nuit à Istanbul le soir du Nouvel An, a annoncé le gouverneur. L'attaque, revendiquée par l'EI, avait fait 39 morts.
L'EI lance une offensive majeure contre Deir Ezzor

L'organisation de l'Etat islamique mène, depuis ce week-end, une offensive d'ampleur contre les positions de l'armée syrienne dans la ville de Deir Ezzor, tentant d'isoler la partie de la ville sous contrôle gouvernemental.
Huit ans de prison pour un ex-militaire français parti faire le jihad en Syrie

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, lundi, Mehdi Kamallah, déserteur de l'armée de terre de 31 ans, à huit ans de prison pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Il s'était rendu en Syrie en 2013.
Scandale de corruption : l'arrestation de l'héritier de l'empire Samsung se précise

Les enquêteurs sud-coréens chargés de l'affaire sur le scandale de corruption à l'origine de la destitution de la présidente du pays requièrent l'arrestation de l'un des hommes les plus puissants du pays : l'héritier de l'empire Samsung.
François de Rugy : "De grands médias ont oublié ce qu’était le pluralisme"

Considéré comme un "petit" candidat à la primaire de la gauche par les médias, François de Rugy, qui se bat pour imposer l'écologie dans la campagne, a réussi lors des deux premiers débats, jeudi 12 et dimanche 15 janvier, à faire parler de lui.
Après 146 ans d'existence, le cirque Barnum vit ses derniers jours

Le cirque américain Barnum, lancé en 1871, ne survit plus financièrement, a annoncé samedi son PDG. En 2016, il a du se séparer des éléphants qui ont fait son succès, sous la pression de défenseurs des animaux.
Inégalités sociales : le rapport choc mais discutable d’Oxfam

Dans son rapport annuel sur les inégalités sociales, l'ONG Oxfam conclut que la fortune des huit hommes les plus riches au monde dépasse celle de la moitié la plus pauvre de l'humanité. Une statistique choc à prendre avec des pincettes.
CAN-2017 : au bout de l’ennui, la RD Congo arrache la victoire face au Maroc

Victorieuse du Maroc lors de la première journée de la phase de poules de la CAN-2017, la RD Congo prend la tête du groupe C. Dominés, peu inspirés, les hommes d'Ibenge ont tout de même trouvé les ressources pour ramener trois points d'Oyem.
CAN-2017 : la Côte d'Ivoire se fait accrocher par le Togo au terme d'un match nul 0-0

Le premier match du groupe C entre la Côte d'Ivoire, tenante du titre, et le Togo s'est achevé sur le score nul de 0-0. Les Éléphants ont semblé peu en rythme, les Togolais ont, eux, fait un match solide.
Syrie : des groupes rebelles participeront aux pourparlers de paix à Astana

Plusieurs groupes rebelles syriens ont annoncé leur présence aux pourparlers de paix, qui débuteront le 23 janvier au Kazakhstan. Cette rencontre a été mise sur pied par la Russie, alliée du régime d'Assad et la Turquie, qui soutient les insurgés.
Parlement européen : une lutte inédite pour la course à la présidence
Les 751 eurodéputés doivent choisir mardi un successeur au président de l’institution, Martin Schulz. L'issue du scrutin est incertaine. Les votes des europhobes et de l'extrême droite pourraient faire la différence.
Le couple franco-allemand veut faire bloc face aux critiques de Trump
Les propos de Trump sur sa vision iconoclaste de l’Europe ont fait réagir plusieurs responsables européens. Si Paris et Berlin réaffirment l’unité de l’UE, Londres a manifesté son empressement à signer un accord commercial rapide avec les États-Unis.
Brésil : au moins 26 détenus tués dans une émeute entre gangs rivaux

Une nouvelle émeute entre bandes rivales dans une prison brésilienne a fait au moins 26 morts dans la nuit de samedi à dimanche. Depuis le début de l'année, la violence carcérale a déjà fait une centaine de morts parmi les prisonniers.
Le directeur de la CIA appelle Donald Trump à "se discipliner"

Le directeur de la CIA a appelé, dimanche, Donald Trump à "se discipliner" et à faire plus attention à la manière dont il s'exprime au nom de la sécurité des États-Unis. Un rappel à l'ordre qui fait suite à plusieurs polémiques lancé sur Twitter.
Plus de 30 morts après le crash d'un avion-cargo turc sur un village au Kirghizstan
Au moins 37 personnes, dont six enfants, ont été tuées, lundi, dans le crash d'un avion-cargo sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek, la capitale du Kirghizstan. Une erreur de pilotage serait à l'origine de l'accident.