Les politiques investissent la plateforme de vidéos en ligne YouTube avant la présidentielle. Dernier en date, Florian Philippot pour le Front national. Jean Massiet, jeune Youtubeur politique, commente pour France 24 leurs prestations filmées.
Jean-Luc Mélenchon, Florian Philippot et les autres s'essaient à la "culture YouTube"
L'armée américaine veut créer des balles biodégradables qui se transforment en fleurs une fois au sol
L’armée américaine a lancé un appel d’offre pour développer des munitions biodégradables capables de faire pousser des fleurs une fois tombées sur le sol, grâce à une graine encastrée.
Des archéologues ont trouvé des milliers de bouteilles de ketchup du XIXe siècle sous un nightclub de Londres
Lors de fouilles effectuées sous une ancienne boîte de nuit à Londres, des archéologues sont tombés sur plus de 13 000 bouteilles de ketchup et de condiments datant de l'époque victorienne. Bon appétit.
Des images satellites montrent à quel point la guerre a diminué les ressources en eau de la Syrie
En analysant des images satellites de la Syrie, des chercheurs de l'université de Stanford ont montré que les ressources en eau du pays avaient diminué de près de 50 % depuis le début du conflit.
Mali : la sécurité à l'agenda du 27e sommet Afrique-France
Au programme ce vendredi : le 27e sommet Afrique-France au Mali, la médiation de la dernière chance en Gambie et le coup d'envoi imminent de la Coupe d'Afrique des Nations, dont la première rencontre aura lieu samedi à Libreville.
Primaire du parti socialiste : un débat sans pugilat
En France, la passation de pouvoir est encore loin. Il faut d’abord trouver un successeur à François Hollande. Qui portera les couleurs du PS après que le renoncement du président sortant à concourir pour un second mandat ? Ils étaient sept à s'affronter hier devant les caméras de télévision pour le premier débat de la primaire de la gauche.Au Mali, le 27e sommet Afrique-France se tient à Bamako. Le dernier pour François Hollande sur le continent africain, dans ses habits de chef de l'État.
États-Unis : le faux dossier russe de Donald Trump ?
Dans une semaine, jour pour jour, la Maison Blanche changera de locataire. Tandis que Donald Trump s’apprête à s’y installer, les divisions profondes qu’il suscite au sein du peuple américain sont à leur paroxysme. Le président élu est notamment accusé par une frange de l'opinion publique et de la classe politique américaine de collusion avec Moscou. Mercredi, lors de sa première conférence de presse depuis son élection, Donald Trump a balayé ces accusations, les qualifiant de "bidon".
Gastronomie : quand la cuisine crée du lien social
Cette semaine, nous nous intéressons à l'un des piliers de la culture française : sa gastronomie. Inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO, elle contribue à l'aura de la France dans le monde. Mais au-delà de son succès, nous verrons quels liens elle peut créer entre les individus, à travers de multiples initiatives qui valorisent une cuisine plus solidaire. Le chef étoilé Thierry Marx revient sur sa passion pour la cuisine et sur le combat qu'il mène à travers elle.
Primaire de la gauche : demandez le programme économique !
Les sept candidats à la primaire de gauche se sont affrontés pour la première fois ce jeudi lors d'un débat télévisé. L'occasion pour Manuel Valls de défendre le bilan inachevé du quinquennat, tout en multipliant les promesses sociales. Benoît Hamon a défendu le revenu universel, Arnaud Montebourg s'est posé en candidat du travail et du pouvoir d'achat. Tous fustigent le libéralisme brutal de François Fillon.
La décroissance, le yoga de l’économie
Jusqu’à quand notre chic planète pourra-t-elle supporter les 7,4 milliards d’êtres humains qui l’habitent ? Comment concilier le bien-être économique et les ressources naturelles limitées ? Ces questions sont au cœur de ce qu’on appelle la décroissance. Pour les uns, c'est un autre modèle de développement, plus durable. Pour les autres, la promesse d’une pauvreté éternelle. Regardez !Merci au ZA Restaurant aux Halles d'avoir accueilli nos équipes!
La politique, c'est geek !
La politique sera numérique, ou ne sera plus. Démonstration avec François Fillon et Emmanuel Macron, partis en goguette au grand salon de l’électronique de Las Vegas, mais aussi avec Jean-Luc Mélenchon, devenu star de Youtube, et Marine Le Pen, convertie en chevalier blanc des libertés en ligne. Quant aux candidats de la Belle Alliance Populaire, ils ont tous planché sur le numérique et rivalisent de propositions à le sujet… La politique, c'est geek !
"Made in Trump" : le protectionnisme, une bonne idée ?
"Je serai le plus grand créateur d'emplois que Dieu ait jamais créé" : lors de sa première conférence de presse mardi, Donald Trump n'a pas lésiné sur les superlatifs. Et en guise de gages, au moment où se tenait le salon de l'automobile de Détroit, le président élu a une nouvelle fois menacé les constructeurs de représailles s'ils délocalisaient leur production. Quels effets pourrait avoir un retour au protectionnisme aux États-Unis ? Et dans le reste du monde ?
Claudia Tagbo : le rire enchantant
Amobé Mévégué accueille l'humoriste et comédienne Claudia Tagbo, venue présenter son nouveau spectacle, "Lucky". Révélée au grand public par le Jamel Comedy Club, elle enchaîne les succès au théâtre, à la télévision et au cinéma. Depuis le 6 janvier dernier, elle est sur les planches du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris, avant de partir en tournée dans toute la France.
Une Inde "100% digitale" : le rêve à marche forcée de Narenda Modi
Pour combattre l’argent sale, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a un rêve : celui de digitaliser entièrement l'économie, y compris auprès des illettrés. Le 8 novembre 2016, 85% des billets en circulation ont été retiré. Et quelques jours plus tard, Modi en personne lançait un porte-monnaie électronique destiné à faire disparaître l’argent liquide. Mais sur le terrain, la mise en place de cette révolution pose problème, car près d'un milliard d'habitants n'ont pas Internet.
Corée du Sud : haro sur les voyeurs high tech
Caméras cachées dans les toilettes publiques, photos prises sous les robes... En quelques années, avec l'apparition d'appareils toujours plus petits, moins chers et précis, le nombre d'actes de voyeurisme a explosé. L'année dernière, 7600 délits de ce type ont été recensés par la police, un chiffre multiplié par cinq en sept ans. À Séoul, une brigade de 50 femmes est chargée de lutter contre le phénomène.
Wisconsin : plongée au cœur du vote Trump
Le 20 janvier, Donald Trump sera investi de la présidence des États-Unis. Incarnation d’un changement radical dans la politique américaine, il a remporté, durant l’élection, plusieurs États jusque-là acquis aux démocrates. Parmi ceux-ci : le Wisconsin. Comment cet État populaire et rural s'est-il laissé convaincre par un milliardaire new-yorkais ? Notre reporter Gallagher Fenwick est allé à la rencontre de ces électeurs en quête de changement.
L’abbaye royale de Fontevraud, au cœur du pays des vins de Saumur
"Vous êtes ici" vous emmène au cœur du pays des vins de Saumur, à la découverte de ses vignobles et de la plus grande abbaye d’Europe, l’abbaye royale de Fontevraud.Étendue sur un domaine de près de 14 hectares, l’abbaye de Fontevraud a été, dès sa création par Robert d’Arbrissel en 1101, pensée comme une fondation bien singulière : dès son origine, hommes et femmes s’y côtoyaient et l’ordre fontevriste a toujours été dirigé par une femme.
"Made Russia great again"
Au menu de cette revue de presse internationale du vendredi 13 janvier, la fuite de l'ancien agent secret russe derrière le rapport controversé sur la video compromettante de Donald Trump mais aussi la mini-fronde au sein du futur exécutif de Donald Trump. Un "chaos à Washington" qui fait, selon le Guardian, les affaires de Moscou ...
Fiat-Chrysler : un nouveau "dieselgate" ?
Dans le journal de l’économie, vendredi 13 janvier : Fiat-Chrysler à son tour impliqué dans une possible affaire de moteurs diesel truqués aux États-Unis, Airbus qui livre son premier avion depuis vingt-trois ans à l’Iran et des billets de moins en moins chers entre l’Europe et les États-Unis.
Primaire de la gauche : "un débat fastidieux"
À la une de la presse française ce vendredi, le décryptage du premier débat de la primaire à gauche où "aucun candidat n'a crevé l'écran" selon Le Parisien. À lire également, le coup de projecteur sur le 27e sommet Afrique-France, qui sera l'occasion de faire un bilan de l'action aujourd'hui contestée de François Hollande sur le continent. Enfin, la crise de la grippe en France est désormais synonyme d'"hécatombe" à la une de la presse.
Mode masculine : quand les créateurs font la part belle aux vêtements techniques
Deux fois par an, l’univers de la mode masculine se resserre autour de la Forteresse Basso, à Florence. C’est là que se tient le salon Pitti Uomo. Toutes les tendances y sont représentées, des plus classiques aux plus modernes. Plus qu’un salon, ce rendez-vous est devenu, en 50 ans d’existence, un forum pour l’économie italienne, bien décidée à défendre son savoir-faire et affûter ses armes pour rester compétitive.
Primaire de la gauche en France : un premier débat crucial ? (partie 2)
Ils seront sept ce soir, comme ils le furent à droite voilà deux mois, à s'affronter devant les caméras de télévision pour le premier débat de ces primaires, consacré aux questions économiques et sociales, la menace terroriste et enfin le sujet de la République, la laïcité et l'immigration. Un premier débat crucial ?
Primaire de la gauche en France : un premier débat crucial ? (partie 1)
Ils seront sept ce soir, comme ils le furent à droite, voilà deux mois, à s'affronter devant les caméras de télévision pour le premier débat de ces primaires, consacré aux questions économiques et sociales, la menace terroriste et enfin le sujet de la République, la laïcité et l'immigration. Un premier débat crucial ?
Jacques Généreux : "La lutte des places a remplacé la lutte des classes"
Dans "La déconnomie", son dernier essai, Jacques Généreux, professeur à Sciences-Po et soutien de Jean-Luc Mélenchon, raille la pensée orthodoxe en économie. "Nous sommes aujourd'hui dans un système économique qui détruit la planète [...] avec la bénédiction de la théorie économique dominante enseignée dans les facultés. C'est ça, la déconnomie : un système absurde, des politiques absurdes, une théorie absurde." Entretien.
Mondial-2017 de handball : les Experts l'emportent haut la main face au Japon (31-19)
L'équipe de France de handball a gagné sans surprise vendredi soir face au Japon, plus faible équipe du groupe A pour le Mondial-2017. Seul point noir au tableau, la blessure au pied de Luka Karabatic en début de match.
Gambie : au 19 janvier, l'Union africaine cessera de reconnaître Yahya Jammeh comme président
Dans un communiqué publié vendredi, l'Union africaine menace le président gambien sortant de "sérieuses conséquences" s'il ne cède pas le pouvoir à son successeur. Des milliers d'habitants ont quitté le pays par crainte des tensions.
La "taxe robot" défendue par Benoît Hamon a aussi des partisans à Bruxelles
Le rapport sur la robotique adopté par une commission du Parlement européen évoque pour la première fois des pistes pour taxer les utilisateurs robots. Une proposition défendue en France par le candidat à la primaire de gauche Benoît Hamon.
Sommet Afrique-France : un collectif d’ONG s'en prend à la politique africaine de François Hollande
Plusieurs ONG africaines, réclamant "l'alternance et la démocratie en Afrique", ont publié un rapport dans lequel elles condamnent, entre autres, la politique africaine de François Hollande arrivé vendredi à Bamako pour le sommet Afrique-France.
Primaire de la gauche : le grain de sel de Jean-Luc Bennahmias
Inconnu du grand public avant ce premier débat des primaires de la gauche, le candidat de l'Union des démocrates et écologistes, Jean-Luc Bennahmias, commente sa prestation télévisée jugée loufoque par de nombreux commentateurs.
Migrants : le centre humanitaire de Paris sous le feu des critiques
On le dit saturé, mal organisé, inadapté. Depuis plusieurs semaines, le centre humanitaire de La Chapelle, destiné à l’accueil des migrants, est sous le feu des critiques. À tort, se défend la Ville de Paris qui parle, elle, de "réussite".