Face au Parlement réuni en Congrès, François Hollande a affiché sa volonté de détruire l'organisation de l’État islamique. Un discours qui, pour certains, n'était pas sans rappeler la tonalité de celui de George W. Bush, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
"La guerre telle que nous ne la connaissions pas"

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 16 novembre, la réaction de la presse étrangère à la riposte de la France, après les attentats de vendredi dernier, à Paris.
"Vivre avec la menace", le mot important, c'est : "vivre"

Au menu de cette revue de presse française, lundi 16 novembre, la riposte de la France aux attaques terroristes de vendredi, à Paris
Attaques à Paris : après le choc, les lieux culturels rouvrent leurs portes à Paris

Après les attaques de vendredi, les lieux culturels de la capitale ont rouvert petit à petit lundi après être restés fermés tout le weekend. Le Louvre, musée le plus visité au monde, a notamment accueilli de nombreux visiteurs.
Hollande appelle à une modification constitutionnelle pour mieux agir contre le terrorisme

Devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, François Hollande a demandé lundi à prolonger l'état d'urgence et à modifier la Constitution. Il souhaite notamment qu'"une déchéance de la nationalité puisse être possible pour les binationaux".
Attaques à Paris : frapper l’ennemi, se méfier des faux amis

Frappés au cœur, les Français se demandent comment et où il convient de répliquer. Changer la Constitution ? Nos alliances ? Désigner des ennemis intérieurs ? On peut commencer par éviter quelques erreurs.
Dissoudre les mosquées radicales, une mesure qui pose de nombreuses questions

Bernard Cazeneuve a annoncé qu’il souhaitait la dissolution des mosquées où sont tenus des discours radicaux. Cette mesure, encouragée par les instances du culte musulman, pose cependant de nombreuses questions.
Le Bataclan, une scène mythique plusieurs fois menacée

Le 13 novembre 2015, les terroristes de l’EI ont attaqué le Bataclan, une adresse historique de la musique et de la nuit parisienne qui avait déjà fait l’objet de multiples menaces ces dernières années.
Molenbeek, plaque tournante belge du jihadisme en Europe

Alors que sept personnes sont en garde à vue en Belgique, en lien avec les attentats de Paris, tous les regards sont tournés sur la commune bruxelloise de Molenbeek, parfois considérée comme étant une base arrière des jihadistes en Europe.
Français, Algériens, Belges, Tunisiens... qui sont les victimes des attentats de Paris ?

Ils étaient avocat, enseignant, musicien, ingénieur... Français, Belges, Algériens, Espagnols... Portraits de quelques hommes et femmes dont le destin s'est brutalement arrêté vendredi soir lors des attentats qui ont fait au moins 129 victimes.
Abou Omar, dit "le Belge", derrière les attentats de Paris ?

Selon des sources policières, l’instigateur des attentats de Paris serait une figure de l'EI, un Belge d'origine marocaine de 28 ans. Abdelhamid Abaaoud, aussi appelé Abou Omar, est soupçonné d'être lié à d'autres actions terroristes en France.
État d'urgence : 23 interpellations en France, 31 armes saisies

Les forces de l'ordre ont mené dans la nuit de dimanche à lundi 168 perquisitions administratives, qui ont conduit à 23 interpellations et à la saisie de 31 armes, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Attaques à Paris : la France intensifiera ses opérations en Syrie

Lors d’un discours devant les parlementaires à Versailles, François Hollande a indiqué que la France allait intensifier ses opérations en Syrie sans fournir plus de détails. Salah Abdeslam, le principal suspect des attaques, est activement recherché.