
Après les attaques de vendredi, les lieux culturels de la capitale ont rouvert petit à petit lundi après être restés fermés tout le weekend. Le Louvre, musée le plus visité au monde, a notamment accueilli de nombreux visiteurs.
Après être resté portes closes durant 48 heures, le Louvre, musée le plus visité du monde, a rouvert au public lundi 16 novembre dès 13 heures, sur décision de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.
Des groupes de militaires en armes ont patrouillé devant l’emblématique lieu culturel, qui accueille près de 10 millions de visiteurs chaque année. Au-dessus du pavillon Sully, le drapeau tricolore est resté en berne, en mémoire des victimes des attentats qui ont fait au moins 129 morts.
"Le risque est partout aujourd'hui, ce qui est arrivé vendredi à Paris peut survenir n'importe où, n'importe quand, alors on ne va pas vivre dans la crainte", déclare à l'AFP Oscar Parra, un touriste mexicain de 41 ans, qui séjourne à Paris avec son épouse Anna.
Si, comme le Louvre, de nombreux lieux sont restés fermés ce weekend d'autres ont choisi de garder leur portes ouvertes au public en dépit des circonstances. À l'image du théâtre Dejazet où les représentations de L'Avare avec Jacques Weber ont été maintenues.
Lundi soir, la salle de concert la Philharmonie, située dans le 19e arrondissement de Paris, a également rouvert ses portes. C'est la première grande salle de spectacles à le faire après les attentats de vendredi. Plusieurs milliers de personnes sont venues assister à deux concerts, l'un organisé au profit d'Emmaüs dans la plus grande salle classique de Paris (2 400 places), la Philharmonie 1, et l'autre de l'ensemble Pygmalion dans la salle plus petite (900 places) de la Philharmonie 2.
Les cinémas ont eux pour la plupart rouvert dimanche.