Certains titre de la presse allemande disent leur "ras le bol" face à Pegida. Le mouvement d'extrême droite qui semblait marquer le pas a retrouvé un second souffle avec l'afflux de réfugiés en Allemagne. En France, Marine Le Pen, face à la justice, montre qu'elle a encore beaucoup en commun avec son père. Enfin des cinéastes, des écrivains, des intellectuels... lancent un appel pour alerter l’opinion publique sur le sort des migrants et réfugiés de la jungle de Calais.
Brazzaville : Regain de violences à l'approche du référendum

Nouvelle journée de heurts et de manifestations au Congo Brazzaville.Il y a eu plusieurs affrontements entre opposants et forces de l'ordre. L'opposition affirme que la police a chargé les manifestants avec des balles réelles et qu'il y aurai des morts. Interrogé sur France 24 le porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Moungalla, a démenti ces allégations.
Alain Mabanckou raconte l'histoire du Congo à travers des yeux d'enfant

Alain Mabanckou est l'invité d'Axelle Simon dans "À l'Affiche!" Universitaire, essayiste et écrivain, il s'est fait connaître du grand public en 1998 avec "Bleu Blanc Rouge". D'autres succès ont suivi, comme "Verre cassé" ou "Mémoires de porc-épic". Dans "Petit Piment", son dernier roman, il raconte le destin d'un jeune orphelin dans le Congo révolutionnaire.L'occasion de revenir sur l'histoire de son pays natal et de nous plonger dans son univers, avec des yeux d'enfant.
États-Unis : la bataille des primaires bat son plein
En novembre 2016 aura lieu l'élection présidentielle américaine. Mais avant de pouvoir participer à la course à la Maison Blanche, les candidats doivent d'abord remporter la primaire dans chacun de leur camp. Deux candidats émergent pour l'instant dans cette course: Donald Trump côté républicain, et Hillary Clinton chez les démocrates. À un peu plus d'un an de l'élection, ils sont en tête dans les sondages.
Ligue des champions : Lyon perd contre le Zenith et se rapproche de l’élimination
L’Olympique lyonnais s’est incliné 3 à 1 sur la pelouse du Zenith à Saint Petersbourg, en Russie, pour son troisième match de Ligue des champions. Avec un point en trois matchs, les Lyonnais sont proches de l’élimination.
Le dialogue social à bout de souffle ?

François Hollande a ouvert, lundi 19 octobre, la 4ème conférence sociale de son quinquennat. Il a défendu le dialogue social, qu'il qualifie de "condition du progrès". Mais les syndicats ont montré leur méfiance vis-à-vis du gouvernement. Le secrétaire général de FO a dénoncé le bilan du président de la République et plusieurs syndicats ont choisi de boycotter cette réunion annuelle qui rassemble l'État et les partenaires sociaux. Le dialogue social est-il vraiment rompu en France ?
Oprah Winfrey croque Weight Watchers

Qui d'autre que Oprah Winfrey pourrait faire doubler un cours de bourse en une journée ? C'est ce qui est arrivé lundi soir à Weight Watchers, entreprise spécialiste de la perte de poids. La star américaine avait annoncé un peu plus tôt qu'elle serait bientôt détentrice de 10 % des actions et qu'elle mettrait sa notoriété au service de l'entreprise.
"Trudeaumania"

Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 20 octobre, la victoire du candidat libéral Justin Trudeau aux législatives canadiennes, qui met un terme au "règne" du conservateur Stephen Harper, au pouvoir depuis 9 ans. Et le lynchage d’un jeune Érythréen en Israël, pris par erreur pour un terroriste palestinien.
"Hollande et le Saint-Esprit"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 20 octobre, l’intervention de François Hollande sur la conférence sociale, une proposition de loi pour améliorer les conditions de travail des ouvriers travaillant à l’étranger pour des groupes français, la COP21. Et des combattants français en Syrie et en Irak.
David Petraeus : la Syrie est un "Tchernobyl géopolitique"

Ancien commandant des troupes américaines en Irak et des forces internationales en Afghanistan, David Petraeus a ensuite été le directeur de la CIA (2011-2012). Il a accordé un entretien exclusif à France 24 dans lequel il estime que le maintien de 5 500 soldats américains en Afghanistan jusqu'en 2017 est "la bonne décision". Il revient également sur l'intervention russe en Syrie qui aggrave, selon lui, une situation qu'il compare à un "Tchernobyl géopolitique".
Agressé au Burundi, le journaliste Esdras Ndikumana porte plainte pour tortures

Le 2 août, le Burundi est plongé dans une crise politique sanglante provoquée par l'annonce d'une troisième candidature du président Nkurunziza. Parmi les journalistes présents sur place, Esdras Ndikumana, correspondant de RFI et de l'AFP. Violemment pris à partie, il a été tabassé par l'un des membres de la police politique burundaise. L'agression a eu lieu alors qu'il effectuait son travail de reporter. Il a décidé de porter plainte, au côté de RFI et de l'AFP, pour dénoncer l'impunité.
Les législatives en Égypte ne mobilisent pas

Privée de Parlement depuis deux ans, l'Égypte organise des élections législatives. Mais la population ne s'est pas mobilisée pour ce scrutin que devraient remporter, sans aucun doute, les partisans du président Abdel Fattah al-Sissi. Une grande partie de l'opposition a appelé au boycott de ces élections.
Depuis sa prison, le rappeur Luaty Beirao continue de défier le régime angolais

En grève de la faim depuis le 21 septembre, le rappeur angolais Luaty Beirao doit être jugé le 16 novembre prochain, a révélé mardi Amnesty International. Détenu depuis quatre mois, il est devenu le fer de lance des opposants au président Dos Santos.
Nouvelle journée de violences en Israël, Ban Ki-moon appelle à la négociation

Face à l'escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens, le secrétaire général de l'ONU a appelé mardi à la négociation. La journée a de nouveau été marquée par des attaques à l'arme blanche, quatre Palestiniens ont été tués.
Américains et Russes s'accordent pour éviter les incidents aériens en Syrie

Au terme de plusieurs semaines de discussions, les armées russe et américaine ont signé mardi un protocole d'accord pour prévenir des incidents entre leurs avions engagés en Syrie.
Facebook : l'Irlande va enquêter sur le transfert des données entre l'Europe et les États-Unis
La commission irlandaise de protection des données va enquêter sur le transfert aux États-Unis des données des utilisateurs européens de Facebook. Max Schrems, un étudiant, avait porté plainte contre le réseau social en 2013.
Heurts à Brazzaville : les anti-Sassou bravent l’interdiction de manifester
Des heurts ont éclaté, mardi, dans la capitale du Congo entre forces de l'ordre et opposants au référendum. Un scrutin qui pourrait permettre au président Nguesso de se maintenir au pouvoir. Analyse de la situation avec un responsable de la FIDH.
Un ado américain clame haut et fort avoir piraté le mail du patron de la CIA

Un adolescent américain affirme avoir réussi à pirater le compte email personnel de John Brennan, le patron de la CIA, et d’y avoir découvert des documents sensibles. Il assure avoir agi par solidarité avec le peuple palestinien.
L'Unesco étudie une résolution qualifiant de musulman le mur des Lamentations

Le conseil exécutif de l'Unesco doit examiner un texte modifiant le statut du mur des Lamentations à Jérusalem. La directrice générale de l'organisation a mis en garde les pays membres, au vu des tensions qui règnent actuellement au Proche-Orient.
Djibril Cissé : "Pour moi le foot, c'est fini"

À 34 ans, Djibril Cissé met fin à sa carrière en raison de problèmes de santé récurrents. L'international français, ému, a annoncé officiellement sa retraite lundi soir sur le plateau de l'émission J+1 de Canal +.
Présidence de la Fifa : Michel Platini placé (temporairement) sur le banc des remplaçants

La candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa ne pourra être examinée qu'après la fin de sa suspension de 90 jours, le 5 janvier. Une décision qui pourrait lui permettre de se présenter à l'élection du 26 février.
Tour de France 2016 : du Mont Ventoux, de l'Espagne et de la Suisse au programme

Le parcours du Tour de France 2016 va faire le bonheur des grimpeurs. À noter, une arrivée inédite en Suisse dans le cadre grandiose du barrage de Finhaut-Emosson. Quant au 14-Juillet, il sera marqué par une étape vers le Mont Ventoux.
La Slovénie appelle l’armée à son secours face à l’afflux de migrants

Dépassée par l’arrivée massive de migrants depuis la Croatie, la Slovénie a annoncé mardi vouloir faire appel à l’armée. Le petit pays implore également l'UE de faire preuve de "solidarité" afin de faire face à la crise des réfugiés.
Des dizaines de milliers de Syriens fuient les combats dans la province d'Alep

Trente-cinq mille personnes ont fui les combats près de la grande ville syrienne d'Alep, a annoncé l'ONU, mardi. Le régime d'Assad et ses alliés, l'Iran notamment, ont lancé la semaine dernière une vaste offensive dans la région.
Ballon d'Or : les Français Benzema et Pogba sur la liste des 23 finalistes

La Fifa et France Football ont dévoilé, mardi, la liste des 23 pré-sélectionnés pour le Ballon d'Or 2015. Les Français Karim Benzema et Paul Pogba figurent parmi les meilleurs joueurs au monde.
Canada : Justin Trudeau, Premier ministre dans les pas de son père

Avec la victoire écrasante de son parti, le libéral Justin Trudeau a créé la surprise. Ce père de famille de 43 ans, fils d'un ancien Premier ministre, va devenir à son tour chef du gouvernement canadien.
Kinshasa autorise finalement la diffusion du film "L'Homme qui répare les femmes"

Le film "L'Homme qui répare les femmes", consacré à l'œuvre du célèbre chirurgien Denis Mukwege qui aide les femmes violées, sera finalement autorisé sur les écrans congolais. Il était interdit de diffusion en RDC depuis le mois de septembre.
Libye : le parlement de Tobrouk rejette le gouvernement d'union de l'ONU

Le parlement de Tobrouk, en Libye, a rejeté, lundi, le gouvernement d'union nationale proposé par l'ONU. Quatre ans après la mort de Mouammar Kadhafi, le pays, livré aux milices, compte deux "gouvernements" se disputant le pouvoir.
Deutsche Bank vire par erreur six milliards de dollars à un client
Un fonds spéculatif américain a reçu six milliards de dollars de la banque allemande Deutsche Bank par erreur. La somme a été récupérée le lendemain.
La Russie s'excuse d'avoir accusé la France après un incident aérien

Moscou a présenté ses excuses à Paris après avoir accusé à tort l'armée de l'air française de s'être approchée d'un avion russe transportant une délégation parlementaire en route vers Genève, lundi. Il s'agissait en fait d'un avion suisse.