logo

Au menu de cette revue de presse française, mardi 20 octobre, l’intervention de François Hollande sur la conférence sociale, une proposition de loi pour améliorer les conditions de travail des ouvriers travaillant à l’étranger pour des groupes français, la COP21. Et des combattants français en Syrie et en Irak.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la une de la presse française, ce matin, l’intervention de François Hollande, à l’occasion de la conférence sociale.
À à deux ans de la présidentielle, le chef de l’Etat a plaidé, lundi 19 octobre, pour une France "apaisée", mais n’a toujours rien dévoilé de ses intentions sur une éventuelle candidature pour 2017. D’après "Le Figaro", "sa stratégie (serait) de plus en plus lisible": "de plus en plus isolée, le président (chercherait à) 'rassembler' pour 2017". Le journal dit avoir entendu "un président de la République passif à la tête d’un pays qui aurait besoin d’un battant pour le préserver du déclin", "comme si François Hollande vivait dans un autre monde où tout se réglerait par l’opération du Saint-Esprit".
Pour "L'Humanité", le message présidentiel a été très clair: critique de la CGT, qui a refusé de participer à la conférence sociale, et annonce d’une "nouvelle offensive contre le code du travail" - "réforme" et non "offensive", d’après "Les Échos", qui rapportent que le chef de l’État a aussi "intensifié le tir" contre Nicolas Sarkozy. Bref, François Hollande "n’est pas à proprement parler en campagne, mais ça commence tout de même à y ressembler".
"Le Parisien" revient sur le débat, demain, au Sénat, d’une proposition de loi visant à rendre les multinationales françaises plus vigilantes sur les conditions de travail chez leurs sous-traitants et leurs partenaires étrangers. Deux ans après la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, ce texte propose de renforcer les contrôles sur les grandes enseignes qui font fabriquer leurs produits en Afrique ou en Asie. D’après "Le Parisien", si la loi est adoptée, les gros groupes français devront veiller à la sécurité des travailleurs, et vérifier leur âge, la durée du temps de travail, ou encore l’existence de syndicats. En cas de défaillance, les amendes pourraient aller jusqu’à 10 millions d’euros. "Le Parisien" plaide en faveur d’un pas à franchir qui ne serait "pas gigantesque".
Pronostic pessimiste, en revanche, de "L'Humanité" à propos des discussions sur le projet d’accord sur le climat. Les représentants de 195 pays discutent à Bonn, en Allemagne, des termes du document qui servira de base à la négociation de la COP 21. Selon L’Huma, rien dans ce texte ne semble fixer de niveau d’ambition, ce qui "hypothèque la lutte contre le réchauffement climatique".
À noter aussi, ces témoignages de jihadistes français revenus de Syrie. Rassemblés en synthèse par le ministère de la Justice et publiés par "Le Monde", ces récits révèlent que certains de ces combattants n’ont pas le choix du groupe au sein desquels ils vont combattre, certains passeurs ne les consultant pas sur leur "affectation". Il apparaît aussi que des Français ont pris part à des exactions à l’encontre des Syriens. D’après "Le Parisien", d’anciens militaires français se préparent eux aussi à partir en Syrie et en Irak, où ils ont décidé de combattre l'organisation État islamique. Gérée par des anciens d’Afghanistan, la Task Force Lafayette annonce qu’elle s’apprête à envoyer une quinzaine de recrues dans le nord de l’Irak en décembre. Un engagement légal.
Enfin "Libération" se demande si la science est au rendez-vous de la fiction, si elle a finalement accompli les idées visionnaires du film "Retour vers le futur", dont le héros s’était transporté de 1985… au 21 octobre 2015, c’est-à-dire demain.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.