logo

Des dizaines de milliers de Syriens fuient les combats dans la province d'Alep

Trente-cinq mille personnes ont fui les combats près de la grande ville syrienne d'Alep, a annoncé l'ONU, mardi. Le régime d'Assad et ses alliés, l'Iran notamment, ont lancé la semaine dernière une vaste offensive dans la région.

L'ONU tire la sonnette d'alarme. Environ 35 000 personnes ont été déplacées de la région d'Alep, dans le nord de la Syrie, au cours des derniers jours, a fait savoir, mardi 20 octobre, Vanessa Hugenin, porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Selon elle, nombre d'entre eux ont trouvé refuge chez des familles d'accueil ou dans des habitations sommaires plus à l'ouest dans la province d'Alep.  "Les gens ont urgemment besoin de nourriture, de produits de base et d'abris", a-t-elle ajouté. "De plus, les agences d'aides sont de plus en plus inquiètes pour les familles vivant sans toit alors que le temps se refroidit surtout la nuit".

Les forces du régime ont lancé le 17 octobre une offensive d'ampleur au sud de la ville d'Alep, soutenus par les raids aériens russes et des combattants alliés iraniens notamment. Leur objectif est de s'emparer de villages et de localités situées près de la route stratégique Alep-Damas.

>> À lire sur France 24 : "Galvanisée par les frappes russes, l'armée syrienne gagne du terrain"

Depuis mars 2011, le conflit, déclenché par la répression de manifestations réclamant des réformes, a causé la mort de plus de 250 000 personnes et poussé à la fuite quatre millions de Syriens qui se sont réfugiés dans les pays voisins. Environ sept millions de personnes sont en outre déplacées dans leur propre pays.

Avec AFP et Reuters