Nous accueillons le chanteur français Mathieu Boogaerts dont le sixième album éponyme oscille entre nostalgie et sobriété, une savoureuse invitation au voyage dans un univers dont lui seul à le secret. A voir aussi, une rétrospective inédite qui retrace la vie et la carrière de Charles Trenet, monstre sacré de la chanson française, et le nouvel opus de la mythique saga du super héros "Iron Man".
Le "mur des cons" du Syndicat de la magistrature.
Dans un local du Syndicat de la magistrature, "un mur des cons" où sont accrochés les photos d'hommes politiques, de journalistes et d'intellectuels, essentiellement de droite. L'opposition évoque une liste noire des hommes à abattre. En Italie, Bepe Grillo doit faire face au chantage de hackers qui ont piraté des dizaines de comptes mails appartenant à des députés et sénateurs "grillistes". Les pirates promettent des révélations fracassantes...
Ouverture du procès du blogueur Navalny
L'opposant numéro un à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a dénoncé des poursuites qui visent à l'"écarter de la scène politique", au cours de son procès pour détournements de fonds qui a repris mercredi.Passible de dix ans de camp de travaux forcés, il est accusé d'avoir organisé en 2009 le détournement de 16 millions de roubles (400000 euros) au détriment d'une exploitation forestière.
Le blogueur Alexeï Navalny devant la justice russe
Aujourd’hui sur le net, le blogueur et opposant russe Alexeï Navalny comparaît devant la justice. Des internautes clament l’innocence de Djokhar Tsarnaev dans les attentats de Boston. Et un savon pourrait ralentir la propagation du paludisme en Afrique.
Après le mariage pour tous, l'apaisement ?
Mardi, les députés français ont voté à 331 voix pour et 225 contre en faveur du mariage homosexuel. La France devient ainsi le 14ème pays au monde à accepter le mariage entre deux personnes de même sexe. François Hollande a tenu sa promesse de candidat, mais à quel prix ? La société française s'est divisée sur cette question, s'est même radicalisée. Quelles peuvent être les conséquences politiques pour le chef de l'État, au plus bas dans les sondages ?
Après le mariage pour tous, l'apaisement ? (partie 2)
Mardi, les députés français ont voté à 331 voix pour et 225 contre en faveur du mariage homosexuel. La France devient ainsi le 14ème pays au monde à accepter le mariage entre deux personnes de même sexe. François Hollande a tenu sa promesse de candidat, mais à quel prix ? La société française s'est divisée sur cette question, s'est même radicalisée. Quelles peuvent être les conséquences politiques pour le chef de l'État, au plus bas dans les sondages ?
Attentat de Boston : qui sont les frères Tsarnaïev ?
Après les attentats contre le marathon de Boston, l’enquête se poursuite sur les motivations de frères Tsarnaïev. Nous reviendrons ensuite sur la victoire de l’entrepreneur Horacio Cartes à la présidentielle au Paraguay. Enfin, nous nous rendons au Brésil : à un an de la Coupe du Monde de foot, le pays est engagé dans une course contre la montre.
Meriem Ben Mohamed, auteur de "Coupable d'avoir été violée"
En septembre 2012, le viol d'une jeune Tunisienne par des policiers, dans la banlieue de Tunis, déclenche un véritable tollé. Les Tunisiens se mobilisent massivement pour soutenir la victime, devenue un symbole des atteintes au droit des femmes. A l’occasion de la sortie de son livre-témoignage, "Coupable d’avoir été violée", Marc Perelman la reçoit.
Austérité en France : François Hollande doit-il maintenir le cap de la rigueur ?
Les députés ont examiné le programme de stabilité, avant qu'il ne soit transmis à Bruxelles. Il prévoit un retour à l'équilibre des finances publiques en 2017. Six pays d'Europe dont la France demandent à Bruxelles un nouveau délai pour ramener le déficit public sous la barre des 3%. Ce retour à l'équilibre est-il une cible mouvante ? François Hollande doit-il maintenir le cap de la rigueur ?
Syrie : Israël accuse Damas d’avoir utilisé des armes chimiques
Dans la presse internationale ce matin : Israël accuse Damas d’utiliser des armes chimiques, mais Washington dément. Une société britannique a vendu des centaines de faux détecteurs de bombes, son patron a été inculpé. Et enfin, à Dallas, le musée Georges W.Bush va être inauguré jeudi.
Des hommes armés prennent le contrôle d'une ville au nord de Bagdad
Souleimane Bek, au nord de la capitale irakienne, a été prise par des combattants mercredi, après des affrontements qui ont fait une vingtaine de morts. En deux jours, une centaine de personnes ont été tuées dans des violences intercommunautaires.
Une série télévisée pour briser les tabous en Afghanistan
Depuis la chute des Talibans, 40 chaînes nationales ont vu le jour ainsi que des dizaines de chaînes locales. Parmi les émissions préférées des Afghans viennent en tête les séries importées de Turquie, d’Inde ou même de Corée pour la majorité. L’une d’entre elles, Université FM, sort du lot puisqu’elle est tournée en Afghanistan et bouscule les traditions.
Mariage pour tous : la loi a été adoptée
Dans la presse française ce matin : la loi sur le mariage pour tous a été adoptée, les Sages pourront-ils dire "non" ? Depuis l'intervention au Mali, les djihadistes sont éparpillés dans la région. Enfin, la relance vaut-elle mieux que l'austérité ?
Les rebelles touareg refusent de désarmer et rejettent les élections prévues en juillet
Les autonomistes de l'Azawad ont affirmé, lors d'une conférence de presse mercredi à Paris, qu'ils refusaient de désarmer, seule condition pour ramener la paix au Mali selon Paris. Les Touareg rejettent également la prochaine présidentielle.
Attentat déjoué : l'un des suspects refuse "la justice des hommes"
Lors de son audience devant une magistrate, l'un des deux islamistes présumés, accusés d'avoir fomenté un attentat sur la ligne ferrée entre Toronto et New York, a refusé d'être jugé selon le Code criminel, qu'il oppose au "livre saint".
Affaire Grégory : les dernières analyses ADN se révèlent infructueuses
Les parents du petit Grégory Villemin, assassiné en 1984 à l'âge de 4 ans, ont exprimé leur vive déception mercredi après que de nouvelles analyses ADN effectuées sur les vêtements de l'enfant n'ont pas permis d'identifier un suspect.
Las Vegas, une terre d'opportunités pour les Irakiens-Américains
Quelques années après avoir quitté l'Irak, Raad Kosa a finalement refait sa vie à Las Vegas. Les sept machines à sous qu'il a installées dans sa petite supérette lui laissent espérer de beaux lendemains.
James McCormick, vendeur de faux détecteurs de bombes à l'Irak
La justice britannique a reconnu James McCormick coupable de fraude, mardi 23 avril. L'homme est accusé d’avoir fait fortune en vendant de faux détecteurs de bombes, notamment en Irak, mettant ainsi des milliers de vie en danger.
Le joueur de Liverpool Luis Suarez suspendu dix matches pour morsure
La Fédération anglaise de football a suspendu l'attaquant uruguayen de Liverpool pour dix matchs. Le week-end dernier, il avait mordu Branislav Ivanovic (Chelsea) lors d'un match de championnat d'Angleterre.
Polémique autour du "mur des cons" du Syndicat de la magistrature
La découverte d'un "mur des cons" dans les locaux parisiens du Syndicat de la magistrature, sur lequel sont épinglées les photos de différentes personnalités publiques pour la plupart classées à droite, a suscité l'indignation de la classe politique.
La DCRI attire de nouveau involontairement l'attention des internautes
Les services de contre-espionnage français ont convoqué deux anciens journalistes du site d'informations Owni. Ces auditions seraient liées à un article passé quasiment inaperçu, publié en 2012, sur un projet secret défense d'écoutes téléphoniques.
Mariage pour tous : trois députés UMP sanctionnés après un incident de séance
Trois députés UMP ont reçu un "rappel à l’ordre" par le bureau de l'Assemblée nationale. Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril, en plein débat sur le mariage pour tous, ils avaient failli en venir aux mains dans l'Hémicycle.
Enrico Letta au défi de former un nouveau gouvernement italien
Le numéro deux du Parti démocrate, Enrico Letta, a pour mission de former un nouveau gouvernement alliant les partis de gauche et de droite, deux mois après les élections qui ont plongé la Péninsule dans l'impasse politique.
L'assouplissement de l'embargo pétrolier, un "coup de com' des Européens"
L’Union européenne a assoupli l’embargo pétrolier imposé à la Syrie, après que les rebelles ont mis la main sur un certain nombre d’installations dans l’Est du pays. Une décision qui n’aura, pour l’instant, aucun impact réel sur le terrain.
Amnesty international dénonce "la chasse aux sorcières" de Poutine
Amnesty international s'inquiète des nombreuses lois, initiées par Vladimir Poutine, qui répriment sévèrement la liberté d'expression et d'association alors que comparaît devant la justice Alexeï Navalny, un influent opposant politique.
Élections locales : "La population ivoirienne est lasse des crises à répétition"
Au lendemain des élections locales, des violences ont éclaté dans plusieurs villes ivoiriennes. Pour Christian Bouquet, spécialiste de géopolitique africaine, le scrutin s'est toutefois déroulé dans un climat relativement apaisé.
Enrico Letta chargé de former le nouveau gouvernement italien
Pour mettre fin à la crise politique qui dure depuis deux mois en Italie, le président Gorgio Napolitano a chargé le numéro deux du Parti démocrate, Enrico Letta, de former un gouvernement alliant gauche et droite.
Le Borussia Dortmund surclasse le Real Madrid
Grâce à un quadruplé de Lewandowski, le Borussia Dortmund s'est largement imposé (4-1) sur sa pelouse face au Real Madrid en demi-finale aller de la Ligue des champions. Les Allemands prennent ainsi une belle option pour la qualification en finale.
Comment un faux tweet peut faire dévisser la Bourse
Le piratage, mardi, du compte twitter d’Associated Press et la fausse annonce d'une explosion à la Maison Blanche a provoqué une mini panique boursière. Un incident qui souligne l’influence grandissante du réseau de microblogging.
Aucune "preuve tangible" de la libération de deux évêques enlevés à Alep
Des dignitaires religieux à Alep et Damas ont démenti, mercredi, l'information selon laquelle les deux évêques orthodoxes syriens, enlevés lundi dans la province d'Alep, auraient été libérés.