Marc Perelman rencontre Abdelkader Messahel, ministre algérien délégué aux Affaires maghrébines et africaines pour discuter, notamment, de la crise malienne. Le ministre estime qu’il faut distinguer les différents groupes armés et que l’usage de la force est justifié contre les terroristes.
UE-Afrique , l’Aide au développement en question ?
A l’occasion des journées européennes du développement à Bruxelles, Caroline de Camaret revient avec ses invités sur les liens entre l’Europe et les pays du sud. L’Union européenne est d’ailleurs la première donatrice aux pays en voie de développement, mais quel est l’impact de la crise économique sur cette aide ?
Pascal Canfin : ministre français délégué au Développement
Caroline de Camaret (France 24) et Frédérique Lebel (RFI) reçoivent Pascal Canfin, ministre français délégué au Développement. Il revient sur la récente visite de François Hollande à Kinshasa et répond à la question que tout le monde se pose : "Est-ce vraiment la fin de la Françafrique ?" Le ministre expose également la politique de l'Hexagone en matière de développement.
Saad-Eddine El Othmani, ministre marocain des Affaires étrangères
Marc Perelman reçoit le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad-Eddine El Othmani. Ils reviennent sur la position du Maroc à l'égard du "printemps arabe". Le ministre estime que le royaume a engagé les réformes politiques nécessaires, tout en garantissant la stabilité du pays.
Nom de village à vendre !
Peut-on s'approprier le nom d'un village pour faire des affaires ? Pour la justice française, la réponse est oui. Gilbert Szajner serait dans son droit quand il fabrique des produits estampillés "Laguiole". Les villageois sont en colère. Nous avons mené l'enquête.
Pauline Marois, Première ministre du Québec
Gauthier Rybinski reçoit Pauline Marois, Première ministre du Québec et cheffe du Parti du Québec. Ils reviennent sur le projet de "l’indépendance québécoise" défendu par sa formation. La Première ministre concède que ce projet est "moins souhaité" aujourd’hui, mais qu’il demeure important dans l'esprit de la population. Enfin, elle réfute toute tendance xénophobe au sein de son parti.
Loi de la jungle au Nigeria et étrange politique d'urbanisme en Syrie
L'équipe des Observateurs vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
Le PSG goûte à la première place du classement après sa victoire sur Reims
Le PSG s’est hissé temporairement à la tête du classement de Ligue 1 après sa victoire sur Reims 1-0 au Parc des Princes, samedi soir. Le champion de France en titre, Montpellier, a continué sa chute avec une défaite contre Rennes 2-1.
Une journaliste de FRANCE 24 agressée place Tahrir
La correspondante de FRANCE 24 en Égypte, Sonia Dridi, a été agressée et molestée par des dizaines d'hommes, vendredi soir, alors qu'elle couvrait une manifestation place Tahrir dans la capitale égyptienne. Elle a annoncé qu'elle porterait plainte.
Tripoli annonce la capture de l’ancien porte-parole de Kadhafi
Le gouvernement libyen a annoncé, samedi, l’arrestation de l’ancien porte-parole de Mouammar Kadhafi, Moussa Ibrahim, à un barrage routier à une cinquantaine de km de Tripoli. Une capture qui coïncide avec le 1er anniversaire de la mort du dictateur.
En Corse, "les gens ne font confiance ni à la police ni aux tribunaux"
, envoyé spécial en Corse – Après la vague de violences qui a touché la Corse, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé 10 mesures destinées à lutter contre la criminalité. Pour FRANCE 24, le procureur d'Ajaccio revient sur la situation sécuritaire dans l'île.
Le navire "Estelle" intercepté par la marine israélienne au large de Gaza
Un navire finlandais essayant de forcer le blocus maritime de Gaza a été arraisonné, samedi, par la marine israélienne. La goélette "Estelle" avait été affrétée par des militants pro-palestiniens du mouvement "Ship to Gaza Sweden".
Le Premier ministre libanais maintenu à son poste pour éviter un "vide politique"
Au lendemain de l’assassinat du chef des services de renseignements, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a annoncé, samedi, qu’il resterait à la tête du gouvernement, à la demande du président, afin d’éviter un "vide politique"
Walid Joumblatt : "J’accuse Assad, ses sbires et son régime meurtrier"
Walid Joumblatt, le leader de la communauté druze au Liban, accuse le régime syrien d'avoir commandité l'assassinat du général Wissam al-Hassan, chef des renseignements des Forces de sécurité intérieure libanaises. Entretien.
Poitiers : des militants d'extrême-droite envahissent une mosquée en construction
Des militants du groupe d’extrême-droite Génération identitaire ont investi, samedi, une mosquée en chantier près de Poitiers pour protester contre l’"islamisation" en France. Comme Charles Martel en 732, ils appellent à la "reconquête".
Islande : référendum sur un projet de constitution rédigé par de simples citoyens
Un an après l'élaboration d'un projet de constitution par une commission composée de 25 citoyens ordinaires - un exercice inédit -, les Islandais sont invités, samedi, à donner leur avis sur des questions relatives au texte via un référendum.
Wissam al-Hassan, le chef des renseignements libanais, ennemi de Damas
Tué vendredi, le chef des renseignements de la police libanaise était détesté par le régime de Damas. Après l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri en 2005, il n'avait pas hésité à accuser Bachar al-Assad d'avoir fomenté l'attaque.
L'Onu compte appliquer des sanctions contre le M23 congolais
Le Conseil de sécurité de l'Onu a déclaré vendredi vouloir imposer des sanctions à la rébellion congolaise du M23 et à ceux qui lui fournissent des armes. Kigali et Kampala ont été implicitement visés.
À Damas, Lakhdar Brahimi tente d'arracher une trêve
Auprès du chef de la diplomatie syrienne, l'émissaire international Lakhdar Brahimi tentera d'obtenir un cessez-le-feu à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, qui se tient cette année du 26 au 28 octobre.
Municipales en Cisjordanie sur fond de tensions entre Fatah et Hamas
Pour la première fois en six ans, les Palestiniens sont appelés à voter samedi lors d'élections municipales, dans moins d'une centaine de villes en Cisjordanie. Le Hamas, parti islamiste vainqueur lors des législatives de 2006, a boycotté le scrutin.