L'équipe des Observateurs vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
Équipe éditoriale : Gaëlle Faure, Ségolène Malterre, Sarra Grira, Grégoire Rémund, Djamel Belayachi.
SUJET 1 - NIGERIA
Le 5 octobre, une scène d'une rare barbarie a eu lieu à proximité de l'université de Port Harcourt, au Nigeria. Quatre étudiants ont été massacrés par des habitants d'une communauté voisine qui les accusaient d'être des voleurs. D'après l'enquête de police, les étudiants auraient en fait été piégés par une personne qui leur devait de l'argent. Michael Lestat, un proche des victimes revient sur ce drame qui a plongé tout le pays dans le deuil.
Au moins une dizaine de personnes ont été arrêtées par la police après cette tuerie Parmi elle le chef de la communauté où a eu lieu le drame et des membres d'un groupe d'autodéfense local.
SUJET 2 - SYRIE
Des détonations, des immeubles réduits en poussière, des habitants laissées sans abris... On pourrait croire à une énième scène de guerre en Syrie mais il s'agit en fait des conséquences de la mise en place de la nouvelle politique d'urbanisme lancée par les autorités de Damas. Ces dernières ont décidé de s’attaquer aux bâtiments construits sans autorisation. Et ce n'est certainement pas un hasard si les premiers immeubles démolis sont situés dans des quartiers rebelles. Ecoutez le témoignage de Mannaa Ahmad, habitant d'Al-Zahira, une des zones concernées par ce plan d’urbanisme.
Et ne manquez pas le Best Obs de la semaine, les meilleures images amateurs repérées ou envoyées par nos Observateurs.