Deux jours avant le second tour, la Cour constitutionnelle égyptienne a créé un séisme en validant la présence d'Ahmed Chafiq, arrivé en deuxième position au premier tour. Elle a aussi annulé 1/3 des résultats des législatives de l'hiver dernier, et donc déclaré le parlement "illégal".
Hollande botte en touche
Dans les médias: les suites de "l'affaire du tweet", Ségolène meurtrie, François silencieux, tandis que la présidence de l'Assemblée nationale aiguise de nouveaux appétits. Des législatives folles, où le FN appelle à voter pour une candidate socialiste dans l'Essonne. Enfin B4, un web-documentaire signé France3 IDF, offre un autre regard sur les banlieues,intime, touchant...
Egypte : Les militaires reprennent la main ?
Deuxième partie du débat consacrée à la situation en Egypte. La candidature d'Ahmed Chafik, dernier Permier ministre d'Hosni Moubarak, est maintenue pour le second tour de la présidentielle qui aura lieu dimanche . Par ailleurs, les élections législatives de décembre, remporteés largement par les islamistes, pourraient être rejouées. C'est ce qu'a annoncé la justice égytienne. L'armée est-elle en train de reprendre la main ? Est-ce un coup d'état ?
Jean-Pierre Filiu, auteur de "Histoire de Gaza"
Jean-Pierre Filiu, professeur d’histoire à Sciences-Po Paris vient de publier "Histoire de Gaza", un livre qui retrace l’histoire tourmentée et tragique de ce territoire. Jean-Pierre Filiu évoque le "cauchemar dans le cauchemar" que vivent les Gazaouis avec la pression d’Israël d’un côté et les querelles entre le Fatah et le Hamas de l’autre.
Y'Akoto, blues woman
Nous accueillons Y’Akoto, l’une des dernières révélations de la musique soul internationale. Cet artiste complet est auteur compositeur et interprète d’un premier album baptisé « Babyblues » salué par la critique. Née en Allemagne, c’est ensuite au Ghana, Cameroun, Tchad puis à Paris qu’elle peaufine les armes d’un art qu’elle exprime avec passion et une infinie sensibilité.
Valérie Trierweiler : Premier drame de France (partie 1)
Le tweet de Valérie Trierweiler n'en finit plus de faire couler de l'encre ! A 5 jours des législatives, la compagne de François Hollande soutient le candidat dissident du PS à la Rochelle face à Ségolène Royal, soutenue, elle par François Hollande, son ancien compagnon ? Que s'est-il passé dans la tête de Valérie Trierweiler ? Est-ce la fin de la normalité tant voulue par François Hollande ? Quelles conséquences politiques ?
EXCLUSIF - Colombie, à balles réelles
Le 28 avril, l’armée colombienne part dans la jungle démanteler des laboratoires de drogue clandestins. Roméo Langlois accompagne la mission pour FRANCE 24. Mais la brigade tombe dans une embuscade des FARC. Quatre militaires sont tués. Roméo Langlois se rend. Il reste détenu 33 jours par les Farc.
Walid Pharès, conseiller spécial de Mitt Romney pour le Moyen-Orient
Les forces politiques islamistes sont les grands bénéficiaires des élections organisées après la chute des régimes de Ben Ali, Moubarak et Kadhafi. Gauthier Rybinski reçoit Walid Pharès pour discuter de la politique américaine dans cette région en pleine mutation.
"L'ère post-Moubarak, vraiment?"
Presse internationale, Jeudi 14 juin 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, les tensions entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de la Syrie, l’élection présidentielle en Egypte, et la misère en Grèce.
"Je ne m'avoue jamais vaincue"
Presse française, Jeudi 14 juin. Au menu de la presse française ce matin, la contre-attaque de Ségolène Royal après la polémique du «tweetweiler», les «éléments de langage» de l’UMP pour justifier le refus d’un front républicain anti-FN, et la crise européenne.
Les islamistes renoncent à manifester pour "défendre les valeurs du sacré"
En signe d'apaisement, les islamistes d'Ennahda ainsi que plusieurs autres factions radicales ont finalement renoncé à manifester ce vendredi pour défendre les "valeurs du sacré" après l'organisation d'une exposition d'art contemporain à Tunis.
Immigration clandestine en Israël : un dossier qui divise le pays
Les observateurs ont prévenu les autorités : l'immigration clandestine, un phénomène nouveau en Israël, est une bombe à retardement. Elle vient d'exploser avec un déchaînement de violences dans le sud de Tel Aviv, dans le quartier renommé "Little Africa." Les résidents juifs locaux se disent excédés, ils ont décidé de se faire justice eux-mêmes.
Crise de la dette : Hollande et Monti s'accordent sur le rôle de la croissance
Le président français François Hollande et le chef du gouvernement italien Mario Monti se sont accordés, ce jeudi, sur les moyens à adopter pour relancer la croissance et enrayer la crise financière de la zone euro.
La Cour suprême britannique refuse le réexamen du cas Assange
Les sept juges de la Cour suprême britannique ont rejeté à l'unanimité la demande de réexamen de l'appel déposé par le fondateur de WikiLeaks contre son extradition vers la Suède, où il est recherché pour agressions sexuelles.
Euro-2012 : écrasés par l'Espagne, les Irlandais sont éliminés de la compétition
Déjà battus lors de leur premier match par la Croatie (1-3), les Irlandais se sont effondrés, ce jeudi, face à l’Espagne, tenante du titre (4-0). Une deuxième défaite synonyme d’élimination pour les joueurs de Giovanni Trapattoni.
L'extravagance numérique s'expose à Futur en Seine
Plus de 80 projets d'innovations numériques censés améliorer ou changer le quotidien sont présentés à Paris à l'occasion du festival international du numérique Futur en Seine. Morceaux choisis.
Euro-2012 : la Croatie tient l'Italie en échec
Après avoir dominé toute la première mi-temps, l’Italie a finalement concédé le match nul (1-1) face à la Croatie, à Poznan. La Squadra Azzura est désormais obligée de gagner son dernier match pour assurer sa qualification en quarts de finale.
Scandale des écoutes : David Cameron dément tout accord avec le groupe Murdoch
Entendu par la commission d'enquête sur l'éthique de la presse, le Premier ministre britannique dément avoir promis de ménager l'empire médiatique du magnat Rupert Murdoch pour qu'il lui assure un traitement favorable de l'information.
La Haute Cour déclare le Parlement égyptien "anticonstitutionnel"
Pour la Haute Cour constitutionnelle égyptienne, l'actuel Parlement n'a pas été élu dans des conditions "constitutionnelles". Un peu plus tôt, la candidature à la présidentielle de l'ex-Premier ministre Ahmed Chafik avait été validée.
Les dessous du tweet de Valérie Trierweiler
La compagne de François Hollande aurait menacé le président avant de publier le tweet dévastateur où elle exprime son soutien au dissident socialiste qui se présente contre Ségolène Royal au second tour des législatives à La Rochelle.
Bafétimbi Gomis dans les filets de la justice pour une affaire de viol
La garde à vue de l'attaquant de l'Olympique Lyonnais Bafétimbi Gomis et de l'un de ses anciens coéquipiers à Saint-Étienne, Yohan Benalouane, tous deux visés dans une enquête pour "viol en réunion", a été prolongée ce jeudi à Lyon.
Trente ans après le conflit, Londres toujours "déterminé" à soutenir les Malouines
Alors que l'Argentine manœuvre pour tenter de reprendre l'archipel des Malouines, le Premier ministre britannique David Cameron a profité du 30e anniversaire de la guerre des Malouines pour réaffirmer son soutien aux habitants de ce territoire.
Le ministère de l'Intérieur interdit toute manifestation vendredi en Tunisie
Les autorités tunisiennes ont annoncé qu'"aucune manifestation [ne serait] autorisée vendredi". Une décision sous forme de réponse aux salafistes qui ont lancé des appels à se rassembler après la grande prière pour défendre "les valeurs du sacré".
De Genève, l'opposante Aung San Suu Kyi appelle à investir en Birmanie
En tournée en Europe, l'opposante birmane a profité d'être à la tribune de la Conférence internationale du travail à l'ONU, à Genève, pour inviter la communauté internationale à œuvrer en faveur du développement économique de son pays.
Hollande rend hommage aux soldats français morts en Afghanistan
Au cours d'une cérémonie solennelle aux Invalides, le président français a rendu hommage aux quatre soldats tués samedi en Kapisa. Il a également confirmé le retrait d'ici à la fin 2012 des 2 000 militaires français déployés en Afghanistan.
François Hollande demande aux Grecs de tenir leurs engagements
À quatre jours des élections législatives en Grèce, le président François Hollande, dans un entretien diffusé mercredi par la chaîne grecque Mega Channel, a appelé les Grecs à tenir leurs engagements afin de préserver la zone euro.
L'attaquant de l'OL Bafétimbi Gomis placé en garde à vue dans une affaire de viol en réunion
L'attaquant de l'Olympique Lyonnais Bafétimbi Gomis et son ancien coéquipier à Saint-Étienne Yohan Benalouane ont été placés en garde à vue mercredi soir dans le cadre d'une plainte pour viol en réunion.
La plus grande fabrique française de faux billets a été démantelée
La police judiciaire a démantelé une officine basée en Seine-et-Marne qui est responsable de la mise sur le marché de 9 millions d'euros contrefaits. Au total, 350 000 billets de 20 et 50 euros "de bonne facture" ont été réalisés.
Après Fitch, Moody's dégrade à son tour la note souveraine de l'Espagne
Quelques jours après Fitch, Moody's a dégradé la note souveraine de l'Espagne de trois crans, jugeant le plan d'aide de 100 milliards insoutenable pour la dette du pays. Une nouvelle dégradation devrait intervenir dans les trois mois.
Pour Royal, le tweet de Trierweiler était un "coup trop violent"
Après le tweet de Valérie Trierweiler, Ségolène Royal se dit "meurtrie" dans une interview accordée à "Libération". Elle compare également l'attitude du dissident socialiste Olivier Falorni à celle d'Éric Besson en 2007.