Alors que l'Argentine manœuvre pour tenter de reprendre l'archipel des Malouines, le Premier ministre britannique David Cameron a profité du 30e anniversaire de la guerre des Malouines pour réaffirmer son soutien aux habitants de ce territoire.
AFP - La "détermination" de Londres à soutenir les Malouines "ne faiblira pas", a affirmé le Premier ministre britannique David Cameron jeudi, au trentième anniversaire de la fin du conflit des Malouines contre l'Argentine, dénonçant les "menaces agressives" de Buenos Aires.
"Notre détermination à soutenir les habitants des Falklands (nom donné par le Royaume-Uni aux Malouines) n'a pas faibli au cours des trente dernières années et elle ne faiblira pas dans les prochaines années", a assuré M. Cameron dans un communiqué.
"Depuis 180 ans, dix générations considèrent les Falklands comme leur maison et font tout leur possible pour garantir un avenir prospère à leurs enfants. En dépit des menaces agressives venant d'en face, elles réussissent", a estimé le Premier ministre, visant implicitement l'Argentine qu'il a cependant pris soin de ne pas nommer une seule fois dans le communiqué.
"Le référendum l'année prochaine permettra aux habitants des Falklands de faire un choix définitif une fois pour toutes. Et tout comme nous avons pris dans le passé la défense des habitants des Falklands, nous le ferons aussi à l'avenir", a-t-il assuré, en référence au référendum organisé par les autorités des Malouines sur le "statut politique" de ces îles de l'Atlantique Sud.
A l'occasion du 30e anniversaire de la fin du conflit, M. Cameron a aussi rendu hommage "aux 225 soldats britanniques qui ont payé le prix ultime pour que les habitants des Falklands puissent vivre en paix et soient libres".
La guerre des Malouines, qui a opposé l'Argentine et le Royaume-Uni du 2 avril au 14 juin 1982, a fait 649 morts argentins, 255 britanniques et 3 parmi les habitants des îles.
Les Malouines, situées au large de la Patagonie argentine et qui comptent quelque 3.000 habitants, sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis que ce pays en a chassé les autorités argentines en 1833, mais sont toujours revendiquées par Buenos Aires.
Le trentième anniversaire du conflit a été marqué par un regain de tensions entre les deux pays. Jeudi, la présidente argentine Cristina Kirchner doit revendiquer devant le Comité de décolonisation de l'ONU la souveraineté de son pays sur les Malouines.