Déjà battus lors de leur premier match par la Croatie (1-3), les Irlandais se sont effondrés, ce jeudi, face à l’Espagne, tenante du titre (4-0). Une deuxième défaite synonyme d’élimination pour les joueurs de Giovanni Trapattoni.
AFP- L'Eire est la première équipe à être assurée de ne pas disputer les quarts de finale de l'Euro-2012 après sa défaite 4-0 face à l'Espagne qui a pris en revanche une option pour la qualification, jeudi lors de la 2e journée du groupe C, à Gdansk.
Un but de Torres d'une frappe croisée dès la 4e minute a donné le ton d'une rencontre largement dominée par les joueurs de Vicente Del Bosque qui avait choisi de titulariser en pointe l'avant-centre de Chelsea, contrairement au premier match face à l'Italie qui s'était soldé par un nul (1-1).
En seconde période, David Silva (49), Torres pour un doublé (70) puis Fabregas (83), entré à la place d'"El Nino" ont scellé ce large succès.
L'Eire qui a enregistré un 2e revers d'affilée, après sa défaite 3 à 1 contre la Croatie pour son entrée dans le tournoi, est la première nation à sortir de l'Euro.
Avec zéro point, elle ne peut plus espérer prendre l'une des deux places qualificatives, quels que soient les résultats lors de la 3e journée, lundi et se trouve éliminée par l'Espagne, 10 ans quasiment jour pour jour après leur dernière confrontation en 8e de finale du Mondial-2002 (1-1, t.a.b 3-2 en faveur de l'Espagne).
Grâce à cette victoire, l'Espagne est maîtresse de son destin en vue de la qualification en quarts de finale et rejoint la Croatie en tête du groupe avec 4 points.
Plus tôt dans la soirée, à Poznan, la Croatie a accroché l'Italie (1-1) grâce à un but de Mario Mandzukic (72) répondant à l'ouverture du score par Andrea Pirlo (39).
Avec ce nouveau nul, les Italiens sont dans une position très délicate avant d'aborder leur dernier match de poule contre l'Eire, lundi à Poznan tandis que l'Espagne et la Croatie peuvent se contenter d'un nul (2-2 ou plus) lors de leur confrontation à Gdansk pour assurer leur qualification commune.
Revivez les meilleurs moments de ce match sur notre liveblogging.