Au cours d'une cérémonie solennelle aux Invalides, le président français a rendu hommage aux quatre soldats tués samedi en Kapisa. Il a également confirmé le retrait d'ici à la fin 2012 des 2 000 militaires français déployés en Afghanistan.
AFP - Le président François Hollande s'est engagé jeudi à ce que le retrait des forces françaises d'Afghanistan, qui débutera "dans les prochaines semaines", se fasse "dans l'ordre et la sécurité".
Rendant hommage aux quatre soldats français tués samedi en Afghanistan, lors d'une cérémonie solennelle aux Invalides, le chef de l'Etat a confirmé le retrait de quelque 2.000 soldats français, sur un total de 3.500, d'ici la fin de l'année.
"Le temps est venu de la transition, appelée de leurs voeux par les autorités afghanes elles-mêmes, qui entendent prendre leurs destinées en main", a-t-il déclaré, soulignant que le président afghan Hamid Karzaï, le lui avait confirmé "ces dernières heures".
it"Nos troupes combattantes entameront leur départ du sol d'Afghanistan dans les prochaines semaines", a confirmé François Hollande. "Il s'achèvera à la fin de l'année et il n'est pas sans danger, il se fera donc dans l'ordre et la sécurité, j'y veillerai et je m'y engage", a-t-il poursuivi.
Après le départ des forces de l'Otan, les forces afghanes doivent assurer elles-mêmes la sécurité de l'Afghanistan.
Au cours d'un éloge funèbre devant les cercueils des quatre soldats dans la cour d'honneur des Invalides, le chef de l'Etat a rendu un hommage appuyé aux forces armées.
"La France doit à son armée une part éminente de ce qu'elle est aujourd'hui, de sa grandeur, de son indépendance, de son rayonnement dans le monde, d'être restée une nation libre", a-t-il déclaré, en soulignant que les quatre soldats tués samedi "sont morts pour des valeurs justes et hautes".
Evoquant l'engagement français en Afghanistan, il a affirmé que "la France, avec ses alliés" a évité que le pays ne devienne "le sanctuaire" du terrorisme.
"Lutter contre le fanatisme, le terrorisme, la haine aveugle, aider fraternellement un peuple à retrouver le chemin de sa souveraineté, tel était la mission de nos quatre compatriotes" tués samedi, a poursuivi le chef de l'Etat, avant de leur exprimer "au nom de la France, notre gratitude".
S'adressant aux familles des soldats engagés en Afghanistan, il a salué le "courage discret, silencieux, intime", que nécessite le fait d'avoir un parent exposé au risque. Le chef de l'Etat a évoqué "la peur de perdre un proche, de le voir revenir blessé, handicapé", avant d'adresser ses pensées aux cinq soldats blessés dans l'attentat de samedi, et aux 700 blessés français depuis le début du conflit.
Le président Hollande a fait les quatre soldats chevaliers de la Légion d'Honneur à titre posthume. Il s'est ensuite entretenu en privé avec leurs familles.