La science-fiction est en deuil. L'auteur culte, Ray Bradbury, est mort à l’âge de 91 ans. L'auteur de Fahrenheit 451 avait vendu plus de 8 millions de livres en près de 70 ans de carrière. Littérature toujours dans cette émission, avec notre invité, Romain Slocombe. Il nous parle de « Monsieur le commandant » un livre sombre et fascinant sur la collaboration pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le massacre d'Al-Koubeir horrifie la communauté internationale
Kofi Annan, qui se dit "horrifié" par le nouveau massacre survenu en Syrie, a souhaité jeudi à l'ONU, une action collective pour faire respecter son plan de paix.
BFM en fait trop ?
Dans les médias: la chaîne BFM décortique le code de la route. Pour Valérie Trierweiler le terme "première dame" est un brin "désuet". Jean-Marie Le Pen conseille à sa fille de réclamer 1 million de dollars à Madonna. A Hénin Beaumont les faux tracts se multiplient
Mahamadou Issoufou, président du Niger
Marc Perelman s'est rendu à Niamey pour s'entretenir avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou. Il se dit préoccupé par la situation au Mali, victime selon lui d’une "agression terroriste extérieure". Il se prépare même à une possible intervention militaire après vote d'une résolution à l'ONU.
A Bombay, des bidonvilles qui valent de l'or
À Bombay, environ 750 000 personnes vivent dans le bidonville de Dharavi. Une ville dans la ville qui aiguise l'appétit des promoteurs. Le foncier est devenu cher à Bombay et cet espace permettrait de construire de nombreux immeubles. Mais il faut que les habitants du bidonville acceptent de quitter leurs maisons...
L'agence Fitch dégrade de trois crans la note souveraine de l'Espagne
L'Espagne, qui est au cœur des inquiétudes des marchés financiers depuis l'annonce du sauvetage de Bankia, a vu sa note souveraine dégradée de trois crans à BBB par l'agence de notation Fitch. Une décision assortie d'une perspective négative.
L'absence des femmes dans le spectacle vivant épinglée dans un rapport
En France, les femmes n'occupent que 30 % des places de direction dans les centres chorégraphiques nationaux. Dans les opéras, elles ne sont que 4 %... Un rapport épingle le peu de femmes dans le spectacle vivant.
La police de Miami alerte contre une drogue qui rendrait cannibale
Les autorités policières de Miami ont mis en garde leur personnel après avoir subi plusieurs agressions à caractère cannibale par des consommateurs d'une drogue de synthèse de type "ecstasy" dénommée "septième ciel".
Maria Sharapova, nouvelle n°1 mondiale, rejoint Sara Errani en finale
La Russe Maria Sharapova, qui a battu la Tchèque Petra Kvitova en deux sets, rejoint en finale de Roland-Garros l'Italienne Sara Errani, vainqueur surprise de l'Australienne Samantha Stosur. Le titre se disputera samedi.
Le président du Niger prêt à intervenir militairement au Mali "en dernier recours"
Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, se dit préoccupé par la situation au Mali, victime selon lui d’une "agression terroriste extérieure". Il se dit prêt à une intervention militaire après vote d'une résolution à l'ONU.
Libye, la guerre d'après Bernard-Henri Lévy
"Le Serment de Tobrouk" met en scène l'écrivain français Bernard-Henri Lévy qui tente de convaincre le président français de l'époque, Nicolas Sarkozy, d'intervenir dans le conflit libyen. Une autopromotion non sans intérêt.
Éliminatoires du Mondial-2014 : une deuxième journée lourde d'enjeux
Pour la deuxième journée des éliminatoires du Mondial-2014, les grandes écuries africaines, comme la Côte d’Ivoire, tenteront ce week-end de confirmer leur marche vers la qualification. D’autres, à l’instar de la Zambie, joueront déjà leur survie.
La Banque centrale chinoise annonce une baisse surprise de ses taux directeurs
La Banque centrale chinoise annonce la réévaluation à la baisse de ses taux directeurs. Face au ralentissement qui touche l'économie, les autorités monétaires ont décidé de ramener le taux des dépôts à 3,25 %, soit une baisse d'un quart de point.
Les observateurs de l'ONU pris pour cible en se rendant à Hama
Au lendemain d'un massacre qui aurait provoqué la mort d'une cinquantaine de personnes dans la région de Hama, les observateurs de l'ONU ont été pris pour cible par des tirs à l'arme lourde et se sont vus interdire l'accès au lieu.
En Moselle, la médiatique Aurélie Filippetti joue son ministère de la Culture
Aurélie Filippetti se présente dans la 1e circonscription de la Moselle, acquise à la droite depuis dix ans. Prête à renoncer à son maroquin rue de Valois, cette dernière estime que la seule légitimité vient du suffrage universel.
Oklahoma élimine les Spurs de Parker en finale de la Conférence Ouest
Le Français Tony Parker ne jouera pas la finale NBA cette saison. San Antonio a été disqualifié, mercredi, en finale de la Conférence Ouest par Oklahoma City : deux victoires contre quatre. Une première pour le Thunder depuis 16 ans.
L'Espagne emprunte plus de deux milliards d'euros à taux élevé
L'Espagne, qui est au cœur des inquiétudes des marchés financiers depuis l'annonce du sauvetage de Bankia, est parvenu à lever plus de deux milliards d'euros auprès des investisseurs ce jeudi. Mais à un taux d'emprunt supérieur à 6 %.
Angela Merkel plaide pour une "union politique" en Europe
À l'occasion d'une interview à la télévision allemande, la chancelière a émis le souhait de voir la cohésion politique et budgétaire du Vieux Continent renforcée. Même si l'Union européenne doit fonctionner à deux vitesses...
Attentat de Brindisi : le suspect aurait agi par vengeance
L'auteur présumé de l'attentat à la bombe qui a causé la mort d'une adolescente de 16 ans le 19 mai devant un lycée du port italien de Brindisi, a expliqué son geste "par esprit de vengeance d'ordre privé".
Le réseau LinkedIn victime d'un piratage de grande ampleur
Le réseau social professionnel LinkedIn confirme le vol de mots de passe de millions de ses utilisateurs. Une enquête au sein de la société est actuellement menée pour tenter de comprendre d’où proviennent les fuites.
Netanyahou promet la construction de centaines de logements pour les colons
Soucieux de compenser le démantèlement de cinq bâtiments d'une colonie juive en Cisjordanie, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé la construction de centaines de logements en vue d'héberger quelque 300 familles.