logo

Éliminatoires du Mondial-2014 : une deuxième journée lourde d'enjeux

Pour la deuxième journée des éliminatoires du Mondial-2014, les grandes écuries africaines, comme la Côte d’Ivoire, tenteront ce week-end de confirmer leur marche vers la qualification. D’autres, à l’instar de la Zambie, joueront déjà leur survie.

Les 9 et 10 juin, l’Afrique vibrera au rythme de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les grosses sélections continentales, qui s’étaient imposées la semaine dernière au démarrage de ce deuxième tour qualificatif, parviendront-elles à conserver leur avance ? Rien n’est moins sûr. Car les vaincus d’hier voudront, de leur côté, rattraper leur retard.

  • Ghana - Zambie, samedi 9 juin à 13h TU à Ndola

Battue d’entrée de jeu par le Soudan (0-2), la Zambie n’a plus droit à l’erreur. Pour leur deuxième sortie, les Chipolopolos en découdront avec les Black Stars du Ghana, revigorés par leur large victoire sur le Lesotho (7-0). Le match s’annonce ouvert entre les champions d’Afrique en titre et les quart-finalistes de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud.

  • Botswana - Afrique du Sud, samedi 9 juin à 13h TU à Gaborone

Au lendemain de son décevant match nul à domicile contre l’Ethiopie, la plus faible équipe du groupe A, l’Afrique du Sud a décidé de remercier mardi dernier son sélectionneur Pitso Mosimane. Les Bafana Bafana sont donc obligés de réaliser ce samedi un bon résultat en déplacement au Botswana.

  • Congo-Brazzaville - Niger, samedi 9 juin 14h30 TU à Pointe-Noire

Un déplacement périlleux pour l'équipe du Niger. Après avoir concédé un match nul et vierge à domicile face au Gabon, les Nigériens perdent leur sélectionneur à quelques heures de leur deuxième sortie contre le Congo-Brazzaville. Roland Courbis, arrivé neuf jours plus tôt à Niamey, vient de jeter l’éponge, prétextant "le manque de collaboration" avec les dirigeants de la Fédération nigérienne de football. Le technicien français n’aurait pas "la mainmise ni sur le choix de joueurs, ni sur le schéma tactique".

  • Maroc - Côte d’Ivoire, samedi 9 juin 19h TU à Marrakech

Grand enjeu pour les deux favoris du groupe C. Les Lions de l’Atlas du Maroc accrochés en Gambie (1-1), lors de la première journée, accueillent les Eléphants de la Côte d’Ivoire, vainqueurs de la Tanzanie (2-0). Pour revenir dans la course, les Marocains devront faire la différence ce samedi face aux hommes de Sabri Lamouchi.

  • RDC - Togo, dimanche 10 juin 14h30 TU à Kinshasa

Première sélection de l’Afrique sub-saharienne à participer à une phase finale de la Coupe du monde en 1974, la RDC accueille le Togo. Une occasion pour les Léopards de rattraper leur retard, après leur défaite face au Cameroun (1-0). Le technicien français de la RDC, Claude Le Roy, a rappelé l’attaquant d’Anderlecht Dieudonné Mbokani pour venir renforcer ses troupes.

  • Libye - Cameroun, dimanche 10 juin 15h TU à Sfax
Deuxième journée des éliminatoires de Brésil-2014 - Zone Afrique

09/06 Botswana - RSA
09/06 Cap-Vert - Tunisie
09/06 Guinée E. - Sierra L.
09/06 Maroc - Côte d'Ivoire
09/06 Zambie - Ghana
09/06 Congo - Niger
09/06 Gabon - Burkina Faso
09/06 Malawi - Nigeria
09/06 Namibie - Kenya
09/06 Ouganda - Sénégal
10/06 Ethiopie - RCA
10/06 Tanzanie - Gambie
10/06 Lesotho - Soudan
10/06 Mozambique - Zimbabwe
10/06 Guinée - Egypte
10/06 Rwanda - Bénin
10/06 RDC - Togo
10/06 Libye - Cameroun
10/06 Liberia - Angola
10/06 Mali - Algérie

En raison de la situation sécuritaire précaire à Tripoli, la Fifa a délocalisé la rencontre Libye - Cameroun à Sfax, en Tunisie. Les Lions indomptables, réconfortés par leur victoire sur la RDC (1-0), voudront confirmer leur place du leader du groupe I. Mais, la sélection libyenne, qui a réussi à accrocher le Togo à domicile (1-1), compte bien poursuivre dans cet élan.

  • Mali - Algérie, dimanche 10 juin 19h TU à Ouagadougou

Lors de leur entrée en lice, les Maliens sont tombés, pour la première fois, devant les Béninois (1-0) à Cotonou. Et pour leur deuxième sortie, ils ne pourront pas jouer à Bamako, suite à la situation sécuritaire qui prévaut. C’est donc à Ouagadougou, capitale burkinabée, que Seydou Keita et ses coéquipiers devront tenter de remettre les pendules à l’heure face à l’Algérie, qui a réussi, elle, sa première sortie en dominant le Rwanda (4-0).

Au final, seuls les premiers des dix groupes seront qualifiés pour un barrage aller-retour, dont les vainqueurs recevront leur ticket pour le Mondial-2014 au Brésil.