![La Banque centrale chinoise annonce une baisse surprise de ses taux directeurs La Banque centrale chinoise annonce une baisse surprise de ses taux directeurs](/data/posts/2022/07/17/1658054655_La-Banque-centrale-chinoise-annonce-une-baisse-surprise-de-ses-taux-directeurs.jpg)
La Banque centrale chinoise annonce la réévaluation à la baisse de ses taux directeurs. Face au ralentissement qui touche l'économie, les autorités monétaires ont décidé de ramener le taux des dépôts à 3,25 %, soit une baisse d'un quart de point.
REUTERS - La banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé jeudi une baisse surprise d'un quart de point de ses taux directeurs, signe de sa volonté de donner un coup de pouce à une économie qui montre des signes de ralentissement de plus en plus nets.
La PBOC a abaissé de 25 points de base le taux des dépôts pour le ramener à 3,25%, son taux de crédit a également été réduit de 25 points de base pour s'inscrire à 6,31%.
La décision sera effective le 8 juin, a précisé la PBOC sur son site internet.
L'annonce a été immédiatement saluée par les investisseurs, les indices boursiers européens et les futures de Wall Street amplifiant leurs gains, tandis que l'euro touchait un plus haut de séance à 1,26 dollar.
La plupart des observateurs n'anticipaient pas de baisse des taux directeurs chinois cette année, estimant que les autorités monétaires allaient privilégier la réduction du taux de réserves obligatoires des banques afin de favoriser le crédit.