logo

Les observateurs de l'ONU pris pour cible en se rendant à Hama

Au lendemain d'un massacre qui aurait provoqué la mort d'une cinquantaine de personnes dans la région de Hama, les observateurs de l'ONU ont été pris pour cible par des tirs à l'arme lourde et se sont vus interdire l'accès au lieu.

AFP - Des armes lourdes, des balles perforantes et des drones ont été utilisés contre les observateurs de l'ONU déployés en Syrie, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité, selon des diplomates.

Les diplomates qui ont assisté à la réunion à huis clos ont indiqué que, selon Ban Ki-moon, cette tactique visait à forcer les observateurs à se retirer de régions où les forces syriennes ont été accusées de mener des attaques.

Selon des responsables onusiens, des véhicules de la Mission de supervision de l'ONU en Syrie (MISNUS) sont pris pour cible quotidiennement ou presque.

M. Ban a aussi déclaré au Conseil de sécurité, où siègent quinze pays, que les observateurs avaient vu des convois militaires syriens approcher de villages et qu'ils avaient essayé de les empêcher de mener des assauts contre des zones habitées mais qu'ils avaient été ignorés.

Ban Ki-moon et l'émissaire international Kofi Annan ont pris la parole devant le Conseil de sécurité quelques heures après la perpétration d'un nouveau massacre en Syrie qui a fait 55 morts, dont des femmes et des enfants.