A quoi ressemblera 2012?Les islamistes vont-ils imposer un nouveau modèle de société?L'Europe va-t-elle sortir renforcer de la crise ou va-t-elle imploser?2012 est une année d'élections en France mais aussi aux États-Unis. Nicolas Sarkozy et Barack Obama peuvent-ils être réélus?Toutes ces questions sont abordées dans cette édition spéciale de la semaine dans le monde sur les perspectives 2012. Ziad L'IMAM, Directeur, Afrique MagazineGuillaume ROQUETTE, directeur de la rédaction, Valeurs ActuellesAlain Frachon, Éditorialiste, Le MondeMarcus Mabry, Rédacteur en Chef, International Herald Tribune
UNE SEMAINE DANS LE MONDE 30 Décembre 2011

À quoi ressemblera 2012?Les islamistes vont-ils imposer un nouveau modèle de société?L'Europe va-t-elle sortir renforcer de la crise ou va-t-elle imploser?2012 est une année d'élections en France mais aussi aux États-Unis. Nicolas Sarkozy et Barack Obama peuvent-ils être réélus?Toutes ces questions sont abordées dans cette édition spéciale de la semaine dans le monde sur les perspectives 2012. Ziad L'IMAM, directeur, Afrique MagazineGuillaume ROQUETTE, directeur de la rédaction, Valeurs ActuellesAlain Frachon, Éditorialiste, Le MondeMarcus Mabry, Rédacteur en Chef, International Herald TribuneRegardez la deuxième partie
Mode et art : les meilleurs moments de l'année 2011

De la mode à l'art, le Journal de la Culture vous a sélectionné les meilleurs moments de l'année 2011!
"Divorce entre centenaires"

Presse internationale, Vendredi 30 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les violences en Syrie, la place des femmes après le Printemps arabe, les primaires républicaines dans l’Iowa et cet Italien qui demande le divorce après 77 ans de mariage.
"2011, l’année de tous les indignés"

Presse française, Vendredi 30 décembre. Au menu de la presse française ce matin, les mots de l’année 2011, le retrait d’Irak des soldats américains et les dix ans de l’euro.
Les Britanniques de plus en plus eurosceptiques

Selon les derniers sondages, 66% de la population britannique souhaite la tenue d’un référendum sur le maintien du pays dans l’Union Européenne. Le gouvernement de David Cameron demeure sous pression, malgré le rejet d'un nouveau traité européen au nom de la préservation des intérêts de la City.
Détroit d'Ormuz : La nouvelle carte de Téhéran ? (partie 2)

Quelles sont les raisons qui motivent la menace iranienne de fermer ce détroit d'Ormuz reliant le golfe Persique à la mer d'Oman ? Quelles sont les conséquences qui pourraient en découler, notamment pour le commerce mondial du pétrole, en cas de mise à exécution par Téhéran de cette menace ? Quel impact cette situation aura-t-elle sur l'avancement des sanctions internationales et, pourquoi pas, des rapports de force internes au sein du régime ? Pascal BONIFACE, Directeur de l'IRIS, Institut de relations internationales et stratégiquesAhmad SALAMATIAN, Politologue, Analyste spécialiste de l'Iran et du Proche-Orient, Ancien secrétaire d'Etat iranien aux Affaires EtrangèresPierre TERZIAN, Directeur de la revue "Petrostratégies"Reuel Marc GERECHT, Chercheur, Fondation pour la défense des démocraties
Détroit d'Ormuz : La nouvelle carte de Téhéran ?

Quelles sont les raisons qui motivent la menace iranienne de fermer ce détroit d'Ormuz reliant le golfe Persique à la mer d'Oman ? Quelles sont les conséquences qui pourraient en découler, notamment pour le commerce mondial du pétrole, en cas de mise à exécution par Téhéran de cette menace ? Quel impact cette situation aura-t-elle sur l'avancement des sanctions internationales et, pourquoi pas, des rapports de force internes au sein du régime ? Pascal BONIFACE, Directeur de l'IRIS, Institut de relations internationales et stratégiquesAhmad SALAMATIAN, Politologue, Analyste spécialiste de l'Iran et du Proche-Orient, Ancien secrétaire d'Etat iranien aux Affaires EtrangèresPierre TERZIAN, Directeur de la revue "Petrostratégies"Reuel Marc GERECHT, Chercheur, Fondation pour la défense des démocraties
Le Caire promet à Washington de mettre un terme aux perquisitions des ONG

Après de nombreux avertissements, les autorités égyptiennes se sont engagées à restituer le matériel saisi lors de la perquisition des locaux de 17 ONG soupçonnées de financement illicite. Une opération qui avait suscité l'inquiétude des Américains.
Retour sur l'affaire Georges Ibrahim Abdallah

Au début des années 1970, Georges Ibrahim Abdallah épouse la cause palestienne. Son engagement radical le mènera jusqu'à Paris, où il sera condamné pour complicité d'assassinat de deux diplomates. Récit d'une trajectoire chaotique.
Budapest vote une réforme de la Constitution favorisant le procureur général

Dans le cadre de la restructuration du système judiciaire, le Parlement hongrois a voté une modification de la Constitution qui accroît l'influence du procureur général. Une décision critiquée par la commissaire européenne chargée de la justice.
Dix ans après sa mise en circulation, l'euro suscite toujours la méfiance

Mise en circulation le 1er janvier 2002 avec l’espoir qu’elle accélère l’unification du Vieux Continent, la monnaie européenne est souvent accusée de tous les maux. La faute à la crise de la dette publique - mais pas seulement.
Les violences au Darfour limitent la capacité d'action des Casques bleus

Les responsables de la mission conjointe ONU-UA au Darfour s'inquiètent de l'insécurité croissante, dans certaines parties du nord et du sud, qui limite l'action des soldats chargés du maintien de la paix dans la région.
Maintien du gel des salaires des fonctionnaires espagnols en 2012

Le gouvernement espagnol poursuit sa politique d'austérité notamment en ce qui concerne les fonctionnaires : leurs salaires avaient déjà subi une baisse de 5 % en 2010 avant d'être gelés en 2011. Et Les départs en retraite ne seront pas remplacés.
Le Premier ministre turc regrette la mort des 35 contrebandiers kurdes

Recep Tayyip Erdogan a déclaré regretter cet incident et présenté ses condoléances aux proches des victimes tuées lors d'un raid aérien. Cette bavure a provoqué une vague de protestations des milieux pro-kurdes qui ont crié au "massacre".
Thierry Henry va retrouver Arsenal

L’international français va s’engager pour deux mois à Arsenal, club dans lequel il a évolué de 1999 à 2007. Il y palliera l’absence de Gervinho et de Marouane Chamakh, convoqués pour la Coupe d'Afrique des Nations en début d’année.
Téhéran testera samedi ses missiles de longue portée

Alors que le ton monte entre les États-Unis et la République islamique qui menace de fermer le détroit d'Ormuz, Téhéran procédera, samedi, à des tirs de missiles de longue portée dans le Golfe persique.
Manifestations monstres des opposants au régime de Bachar al-Assad

Plus de 250 000 manifestants à Idleb, 60 000 à Douma... Les opposants au régime n'ont jamais été aussi nombreux. Malgré la présence des observateurs de la Ligue arabe depuis lundi, 130 civils ont été tués cette semaine dont une vingtaine vendredi.
Près de 1 500 hectares de forêt détruits par un incendie dans un parc de Patagonie

Un incendie, causé par une négligence humaine, a déjà détruit depuis mardi 1 500 hectares de végétation dans le Parc Torres del Paine (sud du Chili). Près de 400 personnes, en majorité des touristes, ont dû être évacuées.
Médecins sans frontières confirme la mort de deux employés à Mogadiscio

MSF confirme ce vendredi la mort de deux de ses employés, tués jeudi au cours d'une fusillade dans les locaux de l’organisation à Mogadiscio. L'agresseur a été arrêté. Il s'agirait d'un ancien salarié récemment renvoyé de l'ONG.
L'incendie du sous-marin nucléaire éteint, aucune fuite radioactive détectée

Sur le chantier naval militaire de Rosliakovo, dans la région de Mourmansk (nord-ouest), l'incendie qui s'était déclaré dans un sous-marin nucléaire a été éteint. Sept personnes ont été blessées. Selon Moscou, il n'y a pas de fuite radioactive.
Raid aérien de l'armée turque : les rebelles kurdes appellent au "soulèvement"

Les rebelles kurdes du PKK appellent la population à se soulever après la mort de 35 villageois dans un raid aérien mené par l'aviation turque mercredi soir. L'armée les aurait confondus avec des séparatistes kurdes. Ankara admet une bavure.
La Bourse de Tokyo clôture l'année 2011 à son plus bas niveau depuis 1982
La Bourse de Tokyo a certes fini en hausse de 0,67% lors de la dernière séance de l'année. Mais en 2011, année marquée par la cherté du yen, le séisme du 11 mars et l'accident de Fukushima, l'indice Nikkei a perdu 17,3%. Du jamais vu depuis 1982.
Large victoire de l'opposition aux législatives

Selon des résultats partiels, le Parti national populaire (PNP) remporte une large victoire aux législatives anticipées du 29 décembre. Le Parti travailliste sortant (JLP) n'obtiendrait que 21 sièges sur les 63 que compte le Parlement.
Pyongyang gardera la même ligne politique sous Kim Jong-un

À peine les obsèques de Kim Jong-il terminées, les hostilités reprennent entre Pyongyang et Séoul. La Corée du Nord a prévenu son voisin du sud - et la communauté internationale - que Kim Jong-un poursuivrait la politique de son père.
Malgré la répression, la présence des observateurs galvanise les opposants

Si la présence des observateurs arabes ne permet pas de faire cesser la répression - au moins 25 personnes ont été tuées jeudi -, elle contribue à mobiliser l'opposition. De nouvelles manifestations sont prévues ce vendredi.