Le gouvernement espagnol poursuit sa politique d'austérité notamment en ce qui concerne les fonctionnaires : leurs salaires avaient déjà subi une baisse de 5 % en 2010 avant d'être gelés en 2011. Et Les départs en retraite ne seront pas remplacés.
AFP - Les salaires des fonctionnaires espagnols seront à nouveau gelés en 2012, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, dans le cadre de vastes mesures d'austérité visant à réduire le lourd déficit public, estimé à 8% du PIB.
"Nous maintenons le gel prévu dans le budget 2011", a-t-elle indiqué après le deuxième Conseil des ministres du nouveau gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.
Les salaires des fonctionnaires avait subi une baisse de 5% en mai 2010, ordonnée par l'ancien gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, avant d'être gelés en 2011.
Le gouvernement a également ordonné vendredi le non-remplacement des départs des
itfonctionnaires, sauf dans les secteurs de la santé et de l'éducation, et pour les forces de l'ordre et les inspecteurs des impôts, où un départ sur dix sera pourvu.
Le porte-parole a souligné cette dernière exception, visant, selon elle, à "lutter contre la fraude".
C'est "une nouvelle attaque contre les conditions de travail des employés publics", avait réagi dans la matinée le Centre syndical indépendant des fonctionnaires (CSI-F), majoritaire dans les administrations, après avoir été informé par le gouvernement.
Le syndicat UGT a lui dénoncé "une atteinte à la qualité des services publics et aux droits de l'ensemble des citoyens", estimant qu'"une fois de plus, les employés publics étaient les têtes de Turc pour pallier les comptes déficitaires de l'Etat".