
Des véhicules de la Croix-Rouge transportent les corps de deux personnes présumées mortes en captivité à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 30 octobre 2025. © Abdel Kareem Hana, AP
La dépouille d'un otage retenu dans la bande de Gaza a été remise à la Croix-Rouge mardi 4 novembre dans la soirée, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en vigueur depuis le 10 octobre, selon l'armée israélienne.
"Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, un cercueil contenant le corps d'un otage décédé a été transféré sous sa garde et est en route vers les troupes israéliennes dans la bande de Gaza", a déclaré l'armée dans un communiqué.
Les autorités israéliennes ont annoncé, lundi, avoir identifié les trois dernières dépouilles rendues par le Hamas comme étant celles de soldats enlevés le 7 octobre 2023. Cela porte à 21 le nombre d'otages morts restitués par le mouvement islamiste palestinien, sur un total de 28.
Le ministère de la Santé opérant à Gaza sous le contrôle du Hamas a annoncé qu'Israël avait rendu 45 corps de Palestiniens. Selon les termes de l'accord de cessez-le-feu, Israël doit remettre les corps de 15 Palestiniens pour chaque dépouille d'otage israélien restituée de Gaza.
Israël a à plusieurs reprises accusé le Hamas de ralentir le processus de restitution des corps, tandis que l'organisation islamiste affirme que la lenteur s'explique par le fait que de nombreuses dépouilles sont enfouies sous les décombres de Gaza.
Avec AFP
