
Un soldat ukrainien à Pokrovsk, théâtre de violents combats avec les troupes russes, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le jeudi 13 mars 2025. © Iryna Rybakova, 93e brigade mécanisée d'Ukraine via AP
Volodymyr Zelensky sur le front. Le président ukrainien a annoncé, mardi 4 novembre, s'être rendu auprès des troupes combattant dans la zone de Pokrovsk, ville stratégique du Donbass en difficulté face aux attaques de l'armée russe.
"J'ai rencontré nos soldats au poste de commandement du 1er corps de la Garde nationale d'Ukraine Azov (...), qui mène la défense dans la zone de Dobropillia", près de Pokrovsk, a indiqué Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
La Russie a fortement accru sa pression ces derniers jours sur le bastion de Pokrovsk, situé dans la région industrielle du Donbass que le Kremlin cherche à conquérir en priorité.
L'armée ukrainienne a affirmé samedi qu'une opération "complexe" impliquant des forces spéciales était en cours pour chasser les soldats russes infiltrés dans cette ville minière.
"Merci pour la défense de l'Ukraine, de notre intégrité territoriale", a déclaré Volodymyr Zelensky en décorant des militaires, selon une vidéo publiée par la présidence.
"Vous servez dans un secteur si important. C'est notre État, c'est notre Est", a-t-il poursuivi en souhaitant à ses soldats "la victoire sur l'ennemi chaque jour".
Risque d'encerclement par les Russes
Volodymyr Zelensky a notamment rencontré le commandant du Corps Azov, Denys Prokopenko, figure emblématique en Ukraine, selon les images publiées par la présidence.
Le colonel Prokopenko avait été l'un des commandants de la défense de l'aciérie Azovstal, symbole de la résistance ukrainienne dans la ville assiégée de Marioupol en 2022.
Le président Zelensky, qui se rend assez régulièrement dans les zones de combat avec la Russie, était accompagné par son commandant en chef des armées Oleksandre Syrsky, selon les images de la présidence.
Des observateurs militaires craignent que l'agglomération de Pokrovsk-Myrnograd, qui comptait 100 000 habitants avant le début de l'invasion en 2022, ne soit prochainement encerclée et tombe sous le contrôle de la Russie.
Une députée ukrainienne, Mariana Bezougla, connue pour ses déclarations fracassantes sur les problèmes de l'armée, a décrit, lundi, la situation à Pokrovsk comme une "horreur", mettant en cause le général Syrsky.
Avec AFP
